ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Partenariat entre BNP Paribas Real Estate et Materrup

Par la rédaction. Publié le 25 septembre 2023.
Partenariat entre BNP Paribas Real Estate et Materrup
Béton bas carbone Materrup
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Engagé depuis 2016 pour réduire ses émissions carbone, BNP Paribas Real Estate poursuit son objectif et signe un partenariat avec Materrup, une jeune entreprise industrielle française qui produit des matériaux de construction bas carbone à base d’argile non calcinée.

En lien avec sa trajectoire bas carbone visant à réduire les émissions directes liées à son activité et les émissions indirectes liées aux immeubles qu’elle construit, gère et administre, BNP Paribas Real Estate s’allie à cette entreprise Deeptech fondée en 2018 pour décarboner immédiatement les projets réalisés par ses équipes de promotion immobilière. « Le recours aux ciments et bétons d’argile non calcinée est l’une des cordes à l’arc de notre stratégie de transition. Le bois et les autres biosourcés, la pierre et les autres géosourcés, les aciers et les bétons alternatifs : neufs ou réemployés, tous les matériaux ont leur place dans le monde du bas carbone. Avec cette signature, BNP Paribas Real Estate devient le premier promoteur à conclure un partenariat avec Materrup qui s’inscrit dans la durée. Dans le cadre de cette collaboration, cinq programmes pilotes ont été désignés en régions : deux en Aquitaine et trois en Rhône-Alpes. Ces opérations représentent 81 800 m² de surface de plancher, soit 700 logements », précise Olivier Bokobza, Président des activités de Promotion de BNP Paribas Real Estate.

Cette technologie de rupture dispose de nombreux atouts. Elle est bas carbone et circulaire, puisque l’empreinte carbone du ciment MCC1 est réduite de moitié par rapport à un ciment conventionnel, grâce au recours à de l’argile non calcinée de réemploi issue de déchets de carrières ou de terre excavées de chantiers. Elle est locale et durable, puisque que les matériaux sont de fabrication 100% française, et valorise une matière première abondante récupérée à moins de 25 km du lieu de production. Elle est pratique et esthétique, puisque le ciment à base d’argile s’utilise de la même manière que les produits conventionnels, donnant aux matériaux les mêmes performances mécaniques ainsi qu’une apparence organique et une texture naturelle. Grâce à ce ciment accessible et économique, l’argile se transforme en une ressource nouvelle et vertueuse qui peut être utilisée par les préfabriquants pour des éléments en béton tels que des blocs modulaires, des dalles alvéolées, des blocs creux, des pavés ou des bordures, ou employée directement sur les chantiers sous forme de béton prêt à l’emploi.

« Ce partenariat ambitieux et engageant avec BNP Paribas Real Estate ouvre la voie à des chantiers visionnaires, décarbonés et circulaires, En alliant performance mécanique et performance économique, nous prouvons qu’il est possible d’utiliser dès aujourd’hui les matériaux d’avenir, de faire mieux avec moins, de transformer des déchets en matériau à haute valeur environnementale. Cette collaboration concrétise l’engagement de Materrup de se déployer dans les territoires et de poursuivre son objectif d’évitement carbone », ajoute Mathieu Neuville, CEO de Materrup.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
18 septembre 2023
Deux Raimondi à l’œuvre dans un quartier résidentiel de Milan L’entreprise Spelgatti Srl, spécialisée dans la  location de flotte spécialisée  possédant à son actif plus de 60 grues Raimondi, a fourni deux MRT189 pour la construction de Bosconavigli, à Milan, en Italie.
Deux Raimondi à l’œuvre dans un quartier résidentiel de Milan
29 septembre 2023
Des échafaudages sur mesure pour la collégiale Notre-Dame-d’Auffay Après six années de travaux, la collégiale Notre-Dame-d’Auffay (76) est entrée dans sa sixième et dernière phase de rénovation avec la dépose et la restauration de la flèche. Une étape cruciale qui nécessite l’installation d’un échafaudage auto-stable sur 25 mètres de hauteur, dont Tubesca-Comabi a la charge de l’approvisionnement, du montage et du démontage.
Des échafaudages sur mesure pour la collégiale Notre-Dame-d’Auffay
23 février 2024
Cemex fournit du béton de terre pour l’extension de la Fondation Pierre Fabre La Fondation Fabre, implantée à Lavaur dans le Tarn, s’est agrandie avec la construction d’un bâtiment de bureaux et de salles de réception pour lequel Cemex a livré du béton de terre, une solution circulaire conçue à partir des terres de terrassement du chantier.
Cemex fournit du béton de terre pour l’extension de la Fondation Pierre Fabre
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola