CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Paris La Défense dévoile le premier projet lauréat de l’appel à projets Empreintes
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Paris La Défense dévoile le premier projet lauréat de l’appel à projets Empreintes

PUBLIÉ LE 25 SEPTEMBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Paris La Défense dévoile le premier projet lauréat de l’appel à projets Empreintes
Dans le cadre de la stratégie déployée pour devenir le premier quartier d’affaires mondial post-carbone, Paris La Défense a lancé, en mars 2022, l’appel à projets urbains mixtes et bas carbone Empreintes. 
 
Celui-ci porte sur la transformation de cinq emprises foncières, toutes situées à la jonction du quartier d’affaires et des secteurs résidentiels de Puteaux et de Courbevoie. Le site Ségoffin, en lisière du centre-ville de Courbevoie, est le premier à révéler le projet lauréat : « Synapses ». L’équipe, emmenée par le mandataire Pitch Immo et le Groupe GA Smart Building, et associée à l’agence d’architecture Atelier(s) Alfonso Femia, a imaginé la 1ère tour en 100 % modulaire bois en France. Au cœur du quartier Coupole Regnault de Paris La Défense qui se distingue par sa forte mixité notamment grâce à trois programmes résidentiels, Synapses va créer un nouveau lien entre le quartier d’affaires et Courbevoie. Ces nouvelles dynamiques urbaines capitaliseront aussi sur la proximité des commerces et des transports (Cœur Transport et la future gare EOLE, situés à moins de 10 minutes à pied). « Le projet retenu concrétise la volonté de Paris La Défense de faire émerger sur le territoire une nouvelle génération de projets urbains exemplaires sur le plan environnemental et en phase avec nos ambitions. À l’image d’une synapse, le projet assure une transmission urbaine, dynamique et inspirante, entre la dalle de Paris La Défense et le cœur de ville de Courbevoie », commente Georges Siffredi, président du Département des Hauts-de-Seine et de Paris La Défense. « Avec Synapses, nous allons doter le quartier d’une réalisation innovante, ouverte, respectueuse et surtout créatrice de liens. Le groupement a, en effet, imaginé Synapses à travers deux idées fortes : des espaces à la fois relationnels et sensoriels, valorisés par la nature et des rez-de-chaussée animés », ajoute Stéphane Pons, directeur général délégué, Pitch Immo.


 
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
Christophe Lecarpentier : «  Le World Of Concrete Europe 2024 se mobilise pour répondre aux enjeux de la décarbonation »
Christophe Lecarpentier : « Le World Of Concrete Europe 2024 se mobilise pour répondre aux enjeux de la décarbonation »
Laval : Redman lauréat de l’appel à projet - Îlot Parvis Nord de la ZAC  « Laval Grande Vitesse »
Laval : Redman lauréat de l’appel à projet - Îlot Parvis Nord de la ZAC « Laval Grande Vitesse »
Une thèse sur les bétons innovants récompensée
Une thèse sur les bétons innovants récompensée
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS