ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Partenariat entre le CCCA-BTP et l’association L’Outil en Main France pour initier les plus jeunes aux métiers du BTP

Par la rédaction. Publié le 19 septembre 2023.
Partenariat entre le CCCA-BTP et l’association L’Outil en Main France pour initier les plus jeunes aux métiers du BTP
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Christophe Possémé, président du CCCA-BTP, et Alain Ananos, président de l’association L’Outil en Main France, ont signé le 15 septembre 2023, dans le cadre de la compétition nationale des métiers WorldSkills à Lyon, une convention de partenariat pour conjuguer leurs ambitions respectives.
 
Ce partenariat vise à valoriser et enrichir les actions entreprises par L’Outil en Main France et ses associations locales, au profit d’un éveil des jeunes aux métiers du bâtiment et des travaux publics, appelés à devenir d’éventuels futurs apprentis et apprenants aux métiers du bâtiment et des travaux publics. Le CCCA-BTP développe un ambitieux programme d’actions en faveur de la promotion et de l’attractivité des métiers du bâtiment et des travaux publics et des voies de formation professionnelle qui y conduisent, en particulier l’apprentissage. Si ces actions ont permis de doubler en quelques années l’effectif des apprentis en formation dans les métiers du BTP (103 000 au 31 décembre 2022), le contexte, marqué par de fortes tensions en matière de recrutement, il reste aujourd’hui plus que jamais nécessaire de susciter de nouvelles vocations auprès des jeunes, pour répondre aux besoins en compétences des entreprises du secteur.
 
Une initiation à la découverte et à la pratique des métiers dès l’âge de neuf ans
 
L’association L’Outil en Main France, qui fêtera en 2024 ses 30 ans, fédère 240 associations locales, qui accueillent chaque année 4 000 jeunes et regroupent 6 000 bénévoles, gens de métier et experts passionnés, qui donnent du temps au plus jeunes, motivés par l’envie de transmettre. Son objectif est d’initier les jeunes, dès l’âge de neuf ans, à la découverte et à la pratique des métiers, de développer leur dextérité manuelle, de leur apprendre le respect de l’outil et du travail bien fait, d’éveiller leur regard et de les sensibiliser à leur environnement architectural et à la valeur du patrimoine. Cette initiation se déroule dans de véritables ateliers équipés de vrais outils, pour permettre de valoriser plus de cent métiers manuels auprès des jeunes, appelés tout au long de l’année à réaliser des ouvrages de leurs propres mains. Cette alchimie leur permet de se découvrir en prenant confiance en eux, de créer un lien intergénérationnel et de susciter des vocations.
 
Des actions communes pour faire découvrir et expérimenter concrètement les métiers du BTP
 
Le partenariat entre le CCCA-BTP et l’association L’Outil en Main France propose une série d’actions communes bénéficiant aux jeunes, curieux de découvrir « en vrai » des métiers du bâtiment et des travaux publics, qui sont des métiers innovants, en première ligne pour relever les défis environnementaux et qui offrent des perspectives professionnelles et un épanouissement personnel. Le CCCA-BTP apportera notamment au titre de l’année 2023 un subventionnement de 100 000 euros, affecté au financement des équipements se rapportant aux métiers du bâtiment et des travaux publics, destinés aux locaux et aux ateliers des associations locales. Il communiquera également auprès des professionnels du BTP (chefs d’entreprise, salariés, formateurs), à travers les organismes de formation aux métiers du BTP et les organisations professionnelles du secteur, pour les encourager à devenir bénévoles des associations locales. L’Outil en Main France pourra également participer aux actions et événements auxquels le CCCA-BTP participe pour assurer le rayonnement de l’excellence dans les métiers du BTP.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
16 octobre 2023
Auto-rénovation des logements : une idée dangereuse La FFB dénonce l’encouragement donné par le ministère du Logement à « l’auto-rénovation » des logements.
2 novembre 2023
Ideal Work présente un revêtement à l’effet béton architectonique Ideal Work lance Concrete Optik, un béton qui recrée le brutalisme du béton architectonique en seulement 2 mm d'épaisseur.
Ideal Work présente un revêtement à l’effet béton architectonique
4 janvier 2024
Ecocem France édite l’intégralité de ses DEP produits par site de production selon le «format A2» Ecocem France propose dès aujourd’hui les Déclarations Environnementales Produits (DEP) de l’intégralité de ses produits conformément au nouvel amendement des directives européennes, la norme EN 15804 dans son nouveau format A2.
Ecocem France édite l’intégralité de ses DEP produits par site de production selon le «format A2»
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola