ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
INSCRIPTION TOP 50 DES LOUEURS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Partenariat entre le CCCA-BTP et l’association L’Outil en Main France pour initier les plus jeunes aux métiers du BTP

Par la rédaction. Publié le 19 septembre 2023.
Partenariat entre le CCCA-BTP et l’association L’Outil en Main France pour initier les plus jeunes aux métiers du BTP
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Christophe Possémé, président du CCCA-BTP, et Alain Ananos, président de l’association L’Outil en Main France, ont signé le 15 septembre 2023, dans le cadre de la compétition nationale des métiers WorldSkills à Lyon, une convention de partenariat pour conjuguer leurs ambitions respectives.
 
Ce partenariat vise à valoriser et enrichir les actions entreprises par L’Outil en Main France et ses associations locales, au profit d’un éveil des jeunes aux métiers du bâtiment et des travaux publics, appelés à devenir d’éventuels futurs apprentis et apprenants aux métiers du bâtiment et des travaux publics. Le CCCA-BTP développe un ambitieux programme d’actions en faveur de la promotion et de l’attractivité des métiers du bâtiment et des travaux publics et des voies de formation professionnelle qui y conduisent, en particulier l’apprentissage. Si ces actions ont permis de doubler en quelques années l’effectif des apprentis en formation dans les métiers du BTP (103 000 au 31 décembre 2022), le contexte, marqué par de fortes tensions en matière de recrutement, il reste aujourd’hui plus que jamais nécessaire de susciter de nouvelles vocations auprès des jeunes, pour répondre aux besoins en compétences des entreprises du secteur.
 
Une initiation à la découverte et à la pratique des métiers dès l’âge de neuf ans
 
L’association L’Outil en Main France, qui fêtera en 2024 ses 30 ans, fédère 240 associations locales, qui accueillent chaque année 4 000 jeunes et regroupent 6 000 bénévoles, gens de métier et experts passionnés, qui donnent du temps au plus jeunes, motivés par l’envie de transmettre. Son objectif est d’initier les jeunes, dès l’âge de neuf ans, à la découverte et à la pratique des métiers, de développer leur dextérité manuelle, de leur apprendre le respect de l’outil et du travail bien fait, d’éveiller leur regard et de les sensibiliser à leur environnement architectural et à la valeur du patrimoine. Cette initiation se déroule dans de véritables ateliers équipés de vrais outils, pour permettre de valoriser plus de cent métiers manuels auprès des jeunes, appelés tout au long de l’année à réaliser des ouvrages de leurs propres mains. Cette alchimie leur permet de se découvrir en prenant confiance en eux, de créer un lien intergénérationnel et de susciter des vocations.
 
Des actions communes pour faire découvrir et expérimenter concrètement les métiers du BTP
 
Le partenariat entre le CCCA-BTP et l’association L’Outil en Main France propose une série d’actions communes bénéficiant aux jeunes, curieux de découvrir « en vrai » des métiers du bâtiment et des travaux publics, qui sont des métiers innovants, en première ligne pour relever les défis environnementaux et qui offrent des perspectives professionnelles et un épanouissement personnel. Le CCCA-BTP apportera notamment au titre de l’année 2023 un subventionnement de 100 000 euros, affecté au financement des équipements se rapportant aux métiers du bâtiment et des travaux publics, destinés aux locaux et aux ateliers des associations locales. Il communiquera également auprès des professionnels du BTP (chefs d’entreprise, salariés, formateurs), à travers les organismes de formation aux métiers du BTP et les organisations professionnelles du secteur, pour les encourager à devenir bénévoles des associations locales. L’Outil en Main France pourra également participer aux actions et événements auxquels le CCCA-BTP participe pour assurer le rayonnement de l’excellence dans les métiers du BTP.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
11 septembre 2023
Mulhouse : une nouvelle halle de 3 000 m² pour le Parc Expo Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), affectataire du Parc Expo et actionnaire principal de la société anonyme d’économie mixte locale – SAEML qui l’exploite, s’est engagée en 2022 dans l’agrandissement du Parc des Expositions. m2A a ainsi investi dans la construction d’une nouvelle halle de 3 000 m², dessinée par l’architecte René-Pierre Ortiz du Cabinet AEA Architectes.
Mulhouse : une nouvelle halle de 3 000 m² pour le Parc Expo
14 juin 2023
Alkern : prêt pour la révolution Bas Carbone ! Avec plus de 1000 collaborateurs répartis sur 56 sites de production (54 en France et 2 en Belgique), le Groupe Alkern s’impose comme un acteur de la construction peu carbonée et de solutions d’aménagement du territoire.
Alkern : prêt pour la révolution Bas Carbone !
16 mai 2023
Ecominéro déploie 1000 point de reprises de déchets inertes Ecominéro organise le déploiement progressif de 1 000 points de reprise (hors service public de gestion des déchets - SPGD) de déchets inertes sur l’ensemble du territoire national. Ce niveau élevé de contractualisation permet à l’éco-organisme d’assurer une mise en œuvre opérationnelle de la responsabilité élargie des producteurs (REP) à compter du 1er mai 2023.
Ecominéro déploie 1000 point de reprises de déchets inertes
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola