Désimperméabiliser les sols urbains en développant la végétalisation des espaces et en favorisant l’infiltration des eaux pluviales aide à rétablir le cycle naturel des eaux dont l’écoulement se trouve régulé. Convenant aux espaces piétons les dalles drainantes Durance et Dalpré Fabemi contribuent à la pénétration naturelle des eaux de pluie et limitent les risques d’inondations.
Prévenir les risques d’inondation en limitant le ruissellement des eaux de pluie impose de travailler la perméabilisation des sols en milieu urbain afin de respecter le cycle naturel de l’eau et d’obtenir une infiltration locale quasiment instantanée. Cette perméabilisation des sols permet d’éviter le transport de pollution des surfaces imperméables vers les milieux aquatiques mais aussi de lutter contre les phénomènes d’îlots de chaleur auxquels les citadins sont de plus en plus exposés après plusieurs décennies d’imperméabilisation des sols. Réduire l’artificialisation des sols tel est l’objectif que la loi Climat et résilience a fixé. Son ambition : atteindre le Zéro Artificialisation Nette (ZAN) en 2050 avec une cible intermédiaire de réduction de moitié du rythme d’artificialisation d’ici à 2031. S’appuyant sur les principes du Zéro Artificialisation Nette (ZAN) toute construction ou aménagement doit aujourd’hui prendre en compte ces nouveaux critères et mettre en œuvre des produits ou matériaux drainants capables de minimiser l’imperméabilisation des surfaces.
Les solutions Fabemi Terrasse & Jardin apportent une réponse à cette problématique et permettent d’allier technique et esthétique. Les pavés drainants circulables à joints larges Carus et Stratus sont pourvus d’écarteurs intégrés : l’écoulement de l’eau se fait directement à travers les joints. Les dalles drainantes Durance et Dalpré comportent de larges ouvertures dans toute leur épaisseur afin de favoriser l’infiltration des eaux pluviales. Présentées sous forme de bloc de 50 x 33 cm les solutions drainantes Durance et Dalpré Fabemi se posent sur assise souple. Les joints des dalles drainantes peuvent être comblés soit avec des gravillons soit avec un mélange de terre-sable où il est possible de semer du gazon.
À lire également
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE