En tant que reconversion exemplaire, celle-ci conservera au maximum les bâtiments existants, dont l’ensemble patrimonial composé de la tour et de l’auditorium érigés en 1972 et dessinés par les architectes Pierre Bourdeix et Paul Guillot, qui abritaient les locaux du CIRC (Centre International de Recherche contre le Cancer) jusqu’en 2022. L’opération prévoit aussi la renaturation du site faisant la part belle à la biodiversité et au cycle de l’eau qui sont au cœur du projet.
PUBLICITÉ
Le futur site intégrera 6 770 m2 de logements mixtes, 1 955 m2 de bureaux réversibles dédiés aux TPE/PME, une maison de santé de 2 720 m2 et 2 070 m2 de commerces et activités comprenant un tiers lieu chronotopique, des commerces orientés vers le bien consommé, un hub des mobilités décarbonées et un restaurant bistronomique en rooftop de la tour. Il ne proposera aucun stationnement privatif et prévoit 210 places de vélo ainsi que des véhicules en autopartage. Le projet privilégie la réhabilitation et l’extension des bâtiments existants et l’utilisation massive de matériaux de réemplois. Les bâtiments neufs bénéficieront d’un mode constructif biosourcé – bois et paille hachée – et géosourcé – terre crue. Le projet visera ainsi les plus hauts niveaux de performances dont le label BBCA pour tous les bâtiments et le seuil 2031 de la RE2020 pour les bâtiments neufs. La conception de l’ensemble permettra de garantir un confort d’été optimal. La reconversion du site permettra : une réduction de 75% de l’empreinte carbone annuelle des habitants pour la partie bâtimentaire ; la réhabilitation de 63% des surfaces du projet ; la valorisation de 80% des matériaux issus de la déconstruction.
Quant à la renaturation du site, un des piliers de l’opération, elle passe notamment par la « déminéralisation » de l’ensemble des espaces dédiés au stationnement pour atteindre un ratio de pleine terre de plus de 40%, la plantation d’une centaine d’arbres, la végétalisation des toitures et 1000 m2 de culture comestible. La surface de la canopée sera triplée, le coefficient de Biotope multiplié par 2, avec un potentiel écologique quadruplé participant ainsi à une baisse de température en plein cœur de l’îlot.