Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Réouverture de la « Maison de Famille » de l’ESTP
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Réouverture de la « Maison de Famille » de l’ESTP

PUBLIÉ LE 2 JUIN 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Réouverture de la « Maison de Famille » de l’ESTP
Le 31 mai dernier, s’est tenue sur le campus de Cachan l’inauguration de la « Maison de famille » de l’ESTP, bâtiment remarquable du début du XXe siècle inscrit au patrimoine de la ville de Cachan (94).
 
La restructuration lourde et la restauration de ce bâtiment s’inscrivent dans la politique de l’école de rénover le patrimoine bâti et de moderniser ses campus. Cette opération fait aussi écho à la volonté de l’ESTP de renforcer l’offre de logements et de services proposée à ses élèves. La « Maison de famille » est le tout premier édifice du campus ouvert à Cachan en 1904 par Léon Eyrolles, fondateur de l’ESTP. Plutôt que de le raser et le reconstruire à neuf, l’ESTP a choisi de rénover ce bâtiment emblématique de bientôt 120 ans, inscrit au patrimoine de la ville de Cachan et lui-même situé dans des périmètres d’abords de monuments historiques (hôtel de ville et maison Eyrolles). Pour l’école, le choix de la rénovation s’inscrit dans une logique de préservation du patrimoine et de l’environnement. L’aspect d’origine de l’ouvrage a été conservé au maximum : la toiture en croupe avec couverture en tuiles plates a été refaite à l’identique, les ornements en briques et céramiques émaillées de style Art Nouveau ainsi que les paratonnerres remarquables en céramique ont été eux aussi restaurés à l’identique, les murs en meulières ont été ponctuellement repris et remaillés.
 
Créer des lieux de vie et offrir des services de proximité
 
Cette restructuration s’inscrit également dans la volonté de l’école de faire de ses campus
(Cachan, Paris, Troyes, Dijon, Orléans) des lieux de vie offrant des services de proximité, aux élèves autant qu’au personnel de l’école. Initialement, la « Maison de famille » accueillait 97 chambres d’étudiants. Après travaux, ce sont 54 studios individuels de standing, de 18 à 20 m2, dont 5 logements pour des personnes à mobilité réduite, qui seront proposés aux élèves dès juin 2023. Des espaces de travail sont également mis à disposition des élèves à chaque étage et les deux terrasses du R+4 deviennent des lieux de détente équipés et sécurisés. Au sous-sol, des locaux sont réservés aux associations étudiantes, nombreuses et dynamiques à l’ESTP. Le rez-de-chaussée du bâtiment accueille désormais quant à lui des espaces dédiés aux collaborateurs et collaboratrices : une salle du conseil de 100 m² ainsi qu’un espace de détente et de repos. L’ancienne bibliothèque, qui jouxte la Maison de famille, a été reconvertie en un restaurant universitaire, ouvert à l’heure du petit-déjeuner et le midi. C’est ainsi l’entièreté de la « Maison de famille » qui est mise au service des étudiants, des enseignants, et de l’ensemble des collaborateurs afin de devenir un lieu de rencontre et d’échanges pour tous.
 
Transformer et moderniser les campus
 
Pour l’école, la rénovation de la Maison de famille s’inscrit dans une stratégie de long-terme et marque la première étape d’un vaste projet de réaménagement et de modernisation du campus de Cachan, qui va se poursuivre jusqu’en 2028. Plus largement, l’ESTP conçoit et développe ses campus comme des lieux ouverts sur le monde de la construction, démonstrateurs des savoir-faire de l’école et des enseignements proposés. Cela passe notamment par l’intégration d’une dimension environnementale forte : économie d’énergie, bâtiments intelligents, réaménagement des espaces verts et création d’îlots de fraîcheur… pour l’ensemble des campus de l’ESTP.
 
Chiffres clés :
❖ 54 studios de 18 à 20 m2
❖ 1 salle de conseil modulable de 100 m2
❖ Une cafétéria ouverte aux élèves, enseignants et collaborateurs
❖ Superficie totale du bâtiment (sdp) = 2 035 m2
❖ 400 m2 de sols désimperméabilisés autour du bâtiment
❖ 22 mois de travaux
❖ Accueil des locataires à partir du 1er juin 2023
❖ Budget total de la rénovation = 10 M€
 
Acteurs du projet
Architecte : Cabinet TRAA
Maîtrise d’oeuvre : TRAA
PME partenaires : 3R LACROIX, CBT, NORBA, SORBAT, FRH Électricité, Chiron
Couverture, NSA, Louis GENESTE, LCTP, Charpentier, Vulcain, NORMEN)
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
La grande interview : Didier Traube
La grande interview : Didier Traube
Eqiom présente ses métiers au forum ESTP
Eqiom présente ses métiers au forum ESTP
Mohamed Ouzzine, nouveau Responsable du service Prescription de Sika France
Mohamed Ouzzine, nouveau Responsable du service Prescription de Sika France
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS