ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Un béton écoresponsable à base de filets de pêche usagés !

Par la rédaction. Publié le 25 mai 2023.
Un béton écoresponsable à base de filets de pêche usagés !
crédit DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Engagé de longue date dans la réduction de l’empreinte carbone du secteur de la construction, Builders École d’ingénieurs rejoint aujourd’hui le pôle Aquimer au sein du projet Valnet pour créer un béton à faible impact carbone intégrant des fibres de filets de pêche usagés.
 
Financé par l’Ademe, la Région Normandie et la Région Île-de-France dans le cadre du Contrat de Plan Interrégional Etat-régions Vallée de la Seine, les régions Normandie et Île-de-France (CPIER VdS), le projet Valnet est piloté par Aquimer, un pôle spécialisé dans la valorisation des produits aquatiques qui accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leurs projets d’innovation et de développement. Ce projet se fait en partenariat avec le syndicat mixte SMEL (Synergie Mer et Littoral), la Coopération Maritime et l’école de commerce EM Normandie. Programmé sur deux ans de janvier 2023 à décembre 2024, le projet a pour objectif de créer un béton écoresponsable incorporant des fibres issues des engins de pêche usagés tels que les Alèzes de chaluts et dragues. L’unité de recherche de Builders Ecole d’ingénieurs intervient à différents stades du projet, de l’élaboration du cahier des charges jusqu’aux tests de vieillissement et au prototypage à grande-échelle en vue de l’industrialisation. Dans un premier temps, les chercheurs travailleront sur l’optimisation de moyen de broyage et criblage avant d’entamer des travaux de formulations qui se concentre sur la validation de la taille et teneur optimale en fibres de filets de pêche et de cordages dans le composite cimentaire en lien avec le cahier des charges de l’application industrielle ciblée et la règlementation normative. Les phases suivantes concerneront la mise au point et la pré-industrialisation des composites fibrés.
 
Une filière pour la valorisation des filets de pêche usagés
 
Le projet Valnet s’inscrit dans un cadre plus large et vient compléter d’autres initiatives menées par le pôle Aquimer pour recycler les filets de pêche usagés et éviter leur incinération, comme Firenor (porté par le SMEL), un programme clôt en décembre 2022 qui a permis de développer un outil de collecte des filets. En plus d’ouvrir la voie à la réutilisation d’une ressource peu ou pas recyclée, Builders École d’ingénieurs et Aquimer entendent créer les conditions d’une filière de valorisation locale, de façon à rapprocher les lieux de collecte et de traitement et réduire l’empreinte carbone liée au transport des déchets.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
20 janvier 2023
Centre aquatique olympique de Taverny : quand le béton se jette à l'eau ! Le futur centre aquatique olympique de Val Parisis labellisé centre de préparation aux Jeux de Paris 2024, est en cours de construction à Taverny (95). A l’issue des Jeux Olympiques, il viendra remplacer les deux actuelles piscines sur Taverny et Saint-Leu-la-Forêt vétustes et particulièrement énergivores.
Centre aquatique olympique de Taverny : quand le béton se jette à l'eau !
7 juin 2022
Hoffmann Green Cement Technologies : premiers coulages du béton d’argile décarboné 0% clinker avec Bouygues Construction et Chryso Hoffmann Green Cement Technologies a réalisé les premiers coulages de béton d’argile décarboné 0% clinker (H-EVA) sur un chantier, concrétisant ainsi deux années de R&D commune avec Bouygues Construction et Chryso dans le cadre de leur partenariat.
Hoffmann Green Cement Technologies : premiers coulages du béton d’argile décarboné 0% clinker avec Bouygues Construction et Chryso
10 octobre 2022
1ère mondiale : des taxiways en chaussée composite enrobé-béton De juillet à fin octobre 2022, des travaux de réhabilitation et remise en conformité de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle ont été menés, avec notamment une intervention sur trois taxiways de la piste 1. Pour ce chantier, Agilis (filiale nationale spécialisée du groupe NGE) a proposé au Groupe ADP, en collaboration avec Guintoli, une structure composite en béton coulé sur de l’enrobé, une première mondiale dans le domaine aéroportuaire !
1ère mondiale : des taxiways en chaussée composite enrobé-béton
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola