CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Un béton écoresponsable à base de filets de pêche usagés !
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Un béton écoresponsable à base de filets de pêche usagés !

PUBLIÉ LE 25 MAI 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Un béton écoresponsable à base de filets de pêche usagés !
crédit DR
Engagé de longue date dans la réduction de l’empreinte carbone du secteur de la construction, Builders École d’ingénieurs rejoint aujourd’hui le pôle Aquimer au sein du projet Valnet pour créer un béton à faible impact carbone intégrant des fibres de filets de pêche usagés.
 
Financé par l’Ademe, la Région Normandie et la Région Île-de-France dans le cadre du Contrat de Plan Interrégional Etat-régions Vallée de la Seine, les régions Normandie et Île-de-France (CPIER VdS), le projet Valnet est piloté par Aquimer, un pôle spécialisé dans la valorisation des produits aquatiques qui accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leurs projets d’innovation et de développement. Ce projet se fait en partenariat avec le syndicat mixte SMEL (Synergie Mer et Littoral), la Coopération Maritime et l’école de commerce EM Normandie. Programmé sur deux ans de janvier 2023 à décembre 2024, le projet a pour objectif de créer un béton écoresponsable incorporant des fibres issues des engins de pêche usagés tels que les Alèzes de chaluts et dragues. L’unité de recherche de Builders Ecole d’ingénieurs intervient à différents stades du projet, de l’élaboration du cahier des charges jusqu’aux tests de vieillissement et au prototypage à grande-échelle en vue de l’industrialisation. Dans un premier temps, les chercheurs travailleront sur l’optimisation de moyen de broyage et criblage avant d’entamer des travaux de formulations qui se concentre sur la validation de la taille et teneur optimale en fibres de filets de pêche et de cordages dans le composite cimentaire en lien avec le cahier des charges de l’application industrielle ciblée et la règlementation normative. Les phases suivantes concerneront la mise au point et la pré-industrialisation des composites fibrés.
 
Une filière pour la valorisation des filets de pêche usagés
 
Le projet Valnet s’inscrit dans un cadre plus large et vient compléter d’autres initiatives menées par le pôle Aquimer pour recycler les filets de pêche usagés et éviter leur incinération, comme Firenor (porté par le SMEL), un programme clôt en décembre 2022 qui a permis de développer un outil de collecte des filets. En plus d’ouvrir la voie à la réutilisation d’une ressource peu ou pas recyclée, Builders École d’ingénieurs et Aquimer entendent créer les conditions d’une filière de valorisation locale, de façon à rapprocher les lieux de collecte et de traitement et réduire l’empreinte carbone liée au transport des déchets.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Quarco : naissance d’un collectif d’experts pour l’ingénierie du Bâtiment et des Infrastructures
Quarco : naissance d’un collectif d’experts pour l’ingénierie du Bâtiment et des Infrastructures
Partenariat entre Hoffmann Green et Point.P
Le groupe Legendre poursuit une croissance durable
Le groupe Legendre poursuit une croissance durable
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS