ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Rabot-Dutilleul : vers des années 2023 et 2024 très positives !

Par la rédaction. Publié le 22 mai 2023.
Rabot-Dutilleul : vers des années 2023 et 2024 très positives !
Frédéric Sternheim, François Dutilleul et Pierre Craye - ©Barbara Grossmann
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dans un environnement instable et incertain marqué par l’inflation des coûts de production, la hausse des coûts de l’énergie, et la hausse des taux d’intérêts, Rabot Dutilleul affiche pour 2022 un chiffre d’affaires en progression de 11% par rapport à 2021.
 
En dépit d’un contexte global qui reste tendu sur le marché immobilier, le Groupe vise pour 2023 un chiffre d’affaires de 379 Millions d’Euros, en progression de 15% par rapport à celui de 2022.  Le Groupe, qui est revenu à l’équilibre depuis 2021, a renoué en 2022 avec la profitabilité dans tous les secteurs et est rentable dans tous ses métiers (constructeur, contractant général, monteur d’opérations immobilières B to B) et dans tous les pays. L’activité se répartit en effet pour 2/3 en France (Hauts-de-France, Île-de-France, Grand Est) et pour 1/3 en Belgique avec Louis De Waele, acteur majeur et reconnu du territoire Bruxellois. Pour 2023, cette confiance et cette ambition viennent du fait qu’en 2022 : le groupe Rabot Dutilleul s’est imposé en allant chercher des marchés où son savoir-faire et son ingénierie intégrée pouvait faire la différence ; il s’est réinventé en faisant évoluer son offre pour la porter vers les marchés de demain ; il a performé en travaillant son efficacité opérationnelle en montage, en ingénierie et en construction.
 
Selon le Comité de Direction du Groupe, composé de François Dutilleul (Président), Pierre Craye et Frédéric Sternheim (Directeurs Généraux Délégués) – tous les 3 actionnaires familiaux de la 4ème génération – 2022 est donc bien une année de référence. D’abord, le Groupe a bénéficié d’une belle dynamique commerciale. Exemple, entre autres, avec le gain du projet INSERRE pour l’APIJ à St Laurent Blangy près d’Arras (62), le premier centre pénitentiaire national à visée expérimentale entièrement centré sur le travail et la formation professionnelle. Et grâce aussi à un véritable savoir-faire en conception-réalisation qui séduit les clients publics, les bailleurs so­ciaux et aussi les clients industriels. Le Groupe a ainsi récemment construit pour Lesaffre, Plastic Omnium, Dickson Constant ou bientôt pour Air Liquide. Conséquence, le carnet de commandes est plein, avec deux années d’activité en France et en Belgique : un record ! Et des années 2023, 2024 qui s’orientent donc très positivement pour l’entreprise.
 
En se positionnant sur les marchés et les métiers de demain, le Groupe a su être force de propositions et de solutions auprès de ses clients et accélérer ses performances commerciales. L’offre en concep­tion-réalisation développée fortement par le Groupe ces dernières années représente la moitié du chiffre d’affaires. La réno­vation énergétique des bâtiments et leur transformation aux nouveaux usages (réduction des charges et des consommations d’énergie, bien-être, coliving et coworking, bureaux de demain, ...), sont des marchés à forte demande. Les activités et les métiers de Rabot Dutilleul sont guidés par sa stratégie bas carbone : après la publi­cation de son Manifeste en 2021, l’entreprise a fixé fin 2022 sa trajectoire de décarbonation jusque 2030 et au-delà. Via la rénovation énergétique et l’accompagnement des bailleurs dans les nouvelles obli­gations réglementaires en matière de consommation d’énergie, Rabot Dutilleul peut avoir un impact sur la décarbonation de ses clients. Les innovations de demain concerneront aussi bien les matériaux mis en oeuvre, leur recyclage, que les procédés de construction et les méthodes de travail à l’échelle de la filière et Rabot Dutilleul entend bien jouer un rôle dans la transformation de la filière. L’entreprise développe ainsi régulièrement des partenariats avec d’autres acteurs de la chaine de valeur de la construction et de l’immobilier.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
5 mars 2024
Génération Artisans : la réussite du jeune Matthieu ! Il est le gagnant du Prix Génération Artisans remis le mois dernier par Point.P, Matthieu Van Tornhout est un jeune artisan passionné et engagé qui a su tirer tout le parti des outils et services mis à disposition par le Pack Jeune Artisan pour monter son entreprise et la développer.
Génération Artisans : la réussite du jeune Matthieu !
2 novembre 2023
Eiffage remporte le macro-lot technique pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris Eiffage réalise, en groupement avec Lorraine Énergie et DEF, les travaux du macro-lot technique pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris (75).
Eiffage remporte le macro-lot technique pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris
1er décembre 2023
Holcim France et l’État signent un contrat de transition écologique pour 7 de ses sites cimentiers Holcim France et l’État ont signé un contrat de transition écologique qui vient accélérer l’ambitieuse trajectoire de décarbonation déjà engagée pour 7 sites industriels de Holcim en France : Saint-Pierre-la-Cour (53), Le Teil (07), Port-la-Nouvelle (11), Martres-Tolosane (31), La Malle (13), Val d’Azergues (69) et Altkirch (68).
Holcim France et l’État signent un contrat de transition écologique pour 7 de ses sites cimentiers
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola