Eiffage, qui mène actuellement en groupement pour l’APIJ, pour le compte du ministère de la Justice, la dernière phase des travaux de reconstruction du centre pénitentiaire des Baumettes à Marseille, vient de remporter deux nouveaux contrats pour des projets judiciaires. Ses filiales Eiffage Construction, Eiffage Énergie Systèmes et Goyer, seront chargées de construire le nouveau palais de justice de Lille, pour un montant d’un peu plus de 85 M€.
PUBLICITÉ
Les filiales Eiffage Construction (mandataire) et Eiffage Services remportent quant à elles en groupement avec l’agence d’architecture Snøhetta Studio Paris et les bureaux d’études AMOES et OTEIS, le marché public global de performance pour la conception-réalisation et l’exploitation-maintenance pour une durée de 5 ans du futur site unique regroupant la Cour nationale du droit d’asile et le Tribunal administratif de Montreuil pour un montant de 89 M€. Attribué par l’APIJ sous mandat du Conseil d’État, le projet s’insère dans le cadre d’un ambitieux plan de renouvellement urbain du quartier de la Noue porté par les collectivités locales et l’ANRU.
La Cour nationale du droit d’asile s’installera au sein d’un bâtiment en R+9 rénové, prolongé à angle droit d’un bâtiment neuf en R+6. Cet ensemble de 15 700 m2 intègrera 732 postes de travail répartis sur 22 chambres ainsi que 40 salles d’audience. À l’opposé du site, le futur bâtiment du Tribunal administratif en R+3, d’environ 4 800 m2, disposera d’un hall d’entrée en double hauteur, de 200 postes de travail répartis sur 15 chambres et 5 salles d’audience. Les deux juridictions bénéficieront d’espaces verts généreux qui distribueront les espaces mutualisés (comme un restaurant, une salle plénière ou encore une salle polyvalente) et d’un parking.
Sur le plan environnemental, le projet intègre une conception bioclimatique des espaces et le raccordement au réseau de chaleur urbain de la ville. L’utilisation de béton bas carbone et de matériaux biosourcés participe aux ambitions du projet qui vise le label E+C- (niveau E3C1) ainsi que les labels Biodivercity et Bâtiment biosourcé.
Les travaux débuteront dans le courant du premier trimestre 2024, après une phase de conception de 14 mois, pour une livraison prévue en 2026.