ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
INSCRIPTION TOP 50 DES LOUEURS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Projet de loi industrie verte : la Filière Béton dévoile ses propositions

Par la rédaction. Publié le 16 mai 2023.
Projet de loi industrie verte : la Filière Béton dévoile ses propositions
François Petry, Président de la Filière Béton
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La Filière Béton dévoile ses propositions pour une industrie de la construction française souveraine.

Des usines plus sobres, des équipes préparées aux métiers du futur, de nouvelles filières liées à la transition énergétique… le projet de loi « industrie verte » ambitionne d’accélérer la décarbonation de l’industrie française et de booster sa compétitivité sur la scène mondiale.
La Filière Béton qui fédère les 4400 sites industriels en France de l’extraction de granulats, du ciment, du béton, pour 65 000 emplois directs au cœur des territoires, livre ses propositions aux 5 chantiers qui structurent le projet de loi. L’approche de la filière s’articule autour de 3 grands piliers : la création de valeur en économie circulaire, la formation et l’innovation constructive. Après lecture des premiers éléments du projet de loi, la Filière Béton salue des mesures qui tendent à apporter plus de fluidité et optimiser les process de développements industriels. Pour autant, la Filière appelle à ce que « l’aval » des activités soit mieux pris en compte. « La filière béton s’inscrit pleinement dans la dynamique de l’industrie verte. Mobilisée depuis plus de 20 ans dans la décarbonation de ses procédés, la filière contribue aux côtés de tous les acteurs de la construction, à l’avènement de cadres de vie plus durables et sobres en carbone. Le béton a le potentiel de s’imposer en vrai champion de l’industrie française – compétitif, créateur d’emplois et acteur de la transition écologique. Pour cela, il nous faut en priorité favoriser la transmission des savoirs en matière d’innovation industrielle, privilégier le recours aux circuits courts et aux ressources locales et recyclables dans la commande publique ou encore soutenir la construction durable », souligne François Petry, Président de la Filière Béton.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
11 avril 2023
Cemex développe sa marque de produits et solutions durables Vertua Cemex annonce la restructuration de son portefeuille Vertua permettant à ses clients d’identifier facilement ses produits et solutions les plus durables. La nouvelle classification offre une information détaillée et complète sur les caractéristiques spécifiques de ces produits et leur impact environnemental.
Cemex développe sa marque de produits et solutions durables Vertua
7 mars 2023
Le chiffre d’affaires de Vicat en forte progression en 2022 Le chiffre d’affaires du Groupe Vicat en 2022 affiche une forte progression, conséquence d’une hausse sensible des prix de vente.
Le chiffre d’affaires de Vicat en forte progression en 2022
24 juillet 2023
GPE Ligne 16 : à chantier titanesque, pompe démesurée Le lot 1 de la ligne 16 du Grand Paris Express, qui reliera Saint-Ouen à Aulnay et au Bourget, en Seine-Saint-Denis est le plus important du Grand Paris Express. Trois ouvrages de services sont en chantier à La Courneuve (93). Sur l’ouvrage Verdun, une pompe à béton Mecbo de 270 bar de pression est employée pour couler dans le tunnel de 19 km, la plus puissante machine actuellement utilisée en France !
GPE Ligne 16 : à chantier titanesque, pompe démesurée
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola