L’Arrêté du 28 février 2023 a bel et bien acté la mise en œuvre opérationnelle de la REP PMCB, mais aussi inscrit les engagements pris par les éco-organismes auprès des pouvoirs publics concernant le maillage en points de reprise privés.
A l’heure du déploiement de la filière au 1er mai 2023, Valdelia annonce l’ouverture de 151 points de reprise et détaille les initiatives opérationnelles qu’il a mis en place.
PUBLICITÉ
L’arrêté prévoyait également la création d’un site internet listant les points de reprise, indiquant leur localisation.
Le déploiement opérationnel de la filière s’accompagne également du déploiement d’un dispositif financier, d’un accompagnement de la mise en place de la REP envers les parties prenantes de l’éco-organisme ; et d’une prise en charge progressive des tonnages de PMCB.
Le Groupe Janneau, CMEM, Interface, Bubendorff ou encore Chausson Matériaux, actionnaires de l’éco-organisme, se sont engagés au côté de Valdelia.
A date, ils ont été rejoints par 350 metteurs sur le marché qui leur font confiance et qui ont fait le choix d’un développement rapide, pérenne et qualitatif de la filière. 61% des adhérents Valdelia sont des distributeurs multi- matériaux et 39% sont des metteurs sur le marché par familles de produits (voir répartition dans l’encart ci-contre.