Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Deux nacelles électrique et hybride chez JCB
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Deux nacelles électrique et hybride chez JCB

PUBLIÉ LE 9 MAI 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Deux nacelles électrique et hybride chez JCB
DR
JCB lance deux nacelles articulées, les A45E et A45EH, avec un choix de chaînes cinématiques électriques à batterie complète et hybrides diesel/électrique.
 

L’A45E est une version entièrement électrique de la précédente AJ48D, offrant un travail sans émissions avec toutes les performances, la hauteur de travail et la portée nécessaires pour les chantiers. Cette machine est alimentée par huit batteries de 6V, créant un système de fonctionnement de 48V, 400AH. Les batteries sont situées de part et d’autre du châssis inférieur, ce qui permet de maintenir un centre de gravité bas pour une plus grande stabilité et une meilleure traction. Les batteries alimentent le moteur de translation et la pompe hydraulique de la machine via un moteur hydraulique.
 
De son côté, la A45EH est une version hybride diesel/électrique de la même machine, idéale pour travailler dans des endroits plus éloignés où une alimentation électrique externe n’est pas facilement disponible. Ce modèle utilise un moteur diesel trois cylindres de 14,8 kW et un groupe électrogène de 7,5 kWa pour alimenter les huit batteries 6 V de la machine. Le moteur est monté sur un plateau pivotant, ce qui facilite l’entretien et la maintenance. Un réservoir de carburant de 40 litres fournit plus de carburant qu’il n’en faut pour une semaine complète d’utilisation, faisant de cette machine la nacelle à faibles émissions idéale pour les endroits les plus reculés. La batterie peut également être branchée sur le secteur.

Les deux nacelles sont équipées de série de quatre roues motrices et de deux roues directrices. Les roues sont entraînées par quatre moteurs à courant alternatif qui récupèrent l’énergie grâce à un frein régénératif, afin de prolonger l’autonomie de la machine. Chaque roue étant entraînée individuellement, la machine est capable de gravir des pentes allant jusqu’à 40 %. Un essieu oscillant permet de maintenir une traction maximale sur les terrains accidentés lorsque la flèche est rangée. Toutefois, l’essieu est verrouillé, pour assurer la stabilité de la machine, lorsque la flèche est levée.
 
Levage maximum
 
La nacelle comporte trois points d’entrée pour faciliter l’accès. Il y a quatre points d’accrochage du harnais, permettant à l’opérateur un accès complet autour du panier. La longueur de la plate-forme est de 0,84 m et sa largeur de 1,84 m. Un système de protection supplémentaire est fourni, arrêtant automatiquement les fonctions de la flèche lorsqu’il est déclenché, afin de protéger l’opérateur et d’éviter l’écrasement.  Les rampes sont équipées d’une fonction de reconnaissance de l’oscillation, garantissant à l’opérateur que la tourelle est pivotée dans le gabarit du châssis avant de lever la flèche. Un capteur d’inclinaison empêche l’élévation de la machine lorsque le châssis se trouve sur un sol non stabilisé. La hauteur maximale de la plate-forme est de 13,84 m pour une hauteur de travail de 15,84 m sur les deux modèles, avec une portée horizontale allant jusqu’à 7,47 m. La capacité de levage des deux nacelles est de 300 kg.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
Mecateameetings 2023 : Une 6e édition de haut vol [partie 2/3]
Mecateameetings 2023 : Une 6e édition de haut vol [partie 2/3]
Top 10 des constructeurs de matériels dans le monde
Top 10 des constructeurs de matériels dans le monde
Erratum : CGL, 16ème du Top 50 des loueurs
Erratum : CGL, 16ème du Top 50 des loueurs
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS