ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Polybennes Palfinger ou la polyvalence sans effort

Par J.T.. Publié le 20 avril 2023.
Polybennes Palfinger ou la polyvalence sans effort
David Thibault, responsable produits appareils à bras et chariots embarqués chez Palfinger France. Crédit : BTP Mag
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
En France, les bras de levage ont la cote. Suffisamment pour détrôner les bennes par exemple. Palfinger, qui détient 32% de PDM sur ce marché, s’adapte à une demande de plus en plus tournée vers des produits automatisés, au fonctionnement standardisé.

4 000, c’est le nombre de bras actuellement vendus en France. 700 sont montés sur des utilitaires, et le reste sur des poids lourds, dont la moitié sont des porteurs de 26 tonnes. Sur ces dernières 3 200 unités, environ 28% de la clientèle est issue du secteur des TP. Cette typologie de clients, en grande partie des grands comptes, réclame principalement des plateaux porte-engins, des porte-outils, et des bennes. « Nous vendons davantage de polybennes – des appareils à bras montés sur porteurs 32 tonnes - que de bennes, commente David Thibault, responsable produits appareils à bras et chariots embarqués chez Palfinger France. C’est ce que nous appelons le Phénomène Ch’ti ».

Automatiser le plus possible
 


Les critères ? La polyvalence évidemment, mais surtout, la simplicité d’utilisation. « Nos clients utilisent du matériel multichauffeurs », rappelle-t-il. Le sachant, Palfinger France planche sur « un cycle automatique » afin de faciliter les opérations des chauffeurs novices. « Nous testons actuellement sur le terrain deux camions dotés d’un système d’accrochage automatique du véhicule (SLA) en conditions de test réelles », précise le responsable. En parallèle, le constructeur développe de plus en plus la télématique. Parmi les évolutions : une offre de service basée sur un abonnement afin de géolocaliser l’appareil et remonter les données d’utilisation.

Standardisation du produit

« Avec les polybennes, nous sommes confrontés à une difficulté commerciale : la clientèle est de plus en plus captive des constructeurs de véhicules, poursuit David Thibault. La marge de développement de nos avantages produit au client final est donc réduite ». Comme un fait exprès, les constructeurs de poids lourds demandent de plus en plus « des kits d’appareils à bras à monter en direct en usine ».
 
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
9 mai 2023
Palfinger ouvre son campus Le spécialiste des solutions innovantes de grues et de levage a ouvert le 8 mai dernier à Bergheim, en Autriche, un centre d'éducation et de formation de pointe. Parallèlement, un Palfinger World, site dédié à l'expérience de marque et de produit de pointe a été inauguré.
Palfinger ouvre son campus
17 avril 2024
Palfinger fait évoluer le multibenne ST Le nouveau multibenne ST offre un large espace entre les bras télescopiques pour faciliter la manipulation de charges pouvant aller jusqu’à 18t. Le concepteur a amélioré son offre au niveau de la consommation ou de la sécurité.
Palfinger fait évoluer le multibenne ST
11 mai 2023
Palfinger allie efficacement matériel et logiciel La toute nouvelle gamme de grues Palfinger TEC a été développée en étroite collaboration avec les clients et des opérateurs sélectionnés. Résultat : une combinaison parfaite du matériel et de son logiciel. 
Palfinger allie efficacement matériel et logiciel
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola