CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Le Groupe Kardham renforce son expertise Bim en Guadeloupe
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Le Groupe Kardham renforce son expertise Bim en Guadeloupe

PUBLIÉ LE 28 MARS 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Le Groupe Kardham renforce son expertise Bim en Guadeloupe
Mathieu Viollet, BIM Manager du Groupe Kardham.
Le Groupe Kardham renforce ses équipes en Guadeloupe avec l’arrivée Mathieu Viollet au poste de Building Information Modeling (BIM) Manager.
 
Kardham, dont l’ambition est d’étendre sa force de frappe dans les DOM-TOM, souhaite développer son expertise BIM pour aider les maîtres d’ouvrage à mieux faciliter la gestion, l’exploitation et la maintenance de leurs patrimoines immobiliers. Dans un contexte de plus fortes pressions, à la fois économique, règlementaire, écologique et des usages, la capacité à contrôler son parc immobilier en temps réel pour en optimiser les coûts et en faciliter la gestion est devenue un enjeu stratégique pour les maîtres d’ouvrage. C’est précisément ce que permet le BIM : cette méthode de travail collaborative qui s’appuie sur une représentation numérique du bâtiment composée d’une ou plusieurs maquettes 3D renseignées par de nombreuses données fiables et structurées, favorise le développement d’une vision plus claire et partagée de l’environnement bâti et ce tout au long de la durée de vie de l’infrastructure, de sa conception jusqu’à sa démolition.  
 
Sensibiliser et pallier des besoins existants

 
C’est précisément cette expertise que souhaite pousser le Groupe Kardham en Guadeloupe. L’arrivée de Mathieu Viollet, BIM Manager, permettra de renforcer les équipes déjà présentes pour accompagner les entreprises locales dans leur démarche BIM. Sont particulièrement ciblés les patrimoines existants des entreprises, qu’elles soient issues du secteur public ou privé : collectivités locales, maîtres d’ouvrage ou encore gestionnaires patrimoniaux. Des acteurs de toutes tailles et de tout degré de maturité vis-à-vis du BIM et pour lesquels Kardham souhaite développer une approche opérationnelle et utile du processus. Ainsi, Kardham peut s’adresser aussi bien à des entreprises déjà acquises au BIM afin de les aider à optimiser leur gestion énergétique, patrimoniale, ou encore technique ; qu’à des maîtres d’ouvrage et des gestionnaires de patrimoine qui sont néophytes en la matière pour les sensibiliser aux bénéfices du BIM : obtenir une meilleure compréhension et donc une meilleure gestion de l’actif construit.
 
Développer une présence dans les DOM-TOM
 
Renforcer son expertise BIM en Guadeloupe est une opportunité pour Kardham d’y faire valoir un métier supplémentaire de sa riche palette de compétences. Le Groupe est en effet déjà présent sur l’île par le biais de la maîtrise d’œuvre architecturale de deux projets en conception-réalisation, remportés respectivement en 2018 et 2020 : les centres pénitentiaires de Basse-Terre et de Baie-Mahault.  « Notre objectif en Guadeloupe est d’arriver à convaincre les entreprises locales du bien-fondé du BIM et à leur démontrer qu’il s’agit d’un processus en mouvement utile, qui fiabilise la conception, permet d’avoir des outils de synthèse, une meilleure compréhension et donc une meilleure gestion de l’actif construit. En effet, le BIM est capable d’évoluer en fonction des typologies de bâtiments, de la maturité des acteurs, des besoins des maîtrises d’ouvrage ou des phases de projets, mais il peut aussi être un levier de performances économique, écologique, règlementaire et fonctionnelle », déclare Mathieu Viollet, BIM Manager du Groupe Kardham.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Cosentino présente une nouvelle génération de surfaces minérales
Cosentino présente une nouvelle génération de surfaces minérales
JEC : « La construction bas carbone, un futur qui se construit avec les composites »
Los Angeles : une première maison imprimée en 3D à énergie nette zéro
Los Angeles : une première maison imprimée en 3D à énergie nette zéro
SMABTP : Philippe de Rancourt de Mimerand nommé Directeur production IARD
SMABTP : Philippe de Rancourt de Mimerand nommé Directeur production IARD
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS