ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Village des athlètes : le secteur E se dessine

Par la rédaction. Publié le 7 mars 2023.
Village des athlètes : le secteur E se dessine
Le secteur E depuis le futur mail Finot. Crédit : CoBe
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le secteur E du Village des athlètes et para-athlètes à Saint-Ouen-sur-Seine, réalisé pour le compte du groupement SCCV Saint-Ouen Héritage avance à grands pas. 

Coordonné par CoBe et KOZ, et réalisé avec les agences Atelier Georges, Barrault Pressacco, DREAM, Lambert Lénack et SOA, le projet entame sa dernière phase de construction pour une livraison prévue à la fin de l’année 2023. Ce secteur E s’articule en deux parties : « Les Villas » qui viennent achever le tissu faubourien du Vieux Saint-Ouen, et les Belvédères ouverts sur le nouveau mail central, venant marquer l’entrée dans un espace métropolitain, composés des bâtiments les plus hauts (R+10) de l’opération dont le lot E2B rassemblant les 3 bâtiments réalisés par CoBe. Il accueillera à terme plus de 520 logements en accession libre, logement social et locatifs, un immeuble de bureaux, une crèche, des commerces et locaux d’activité.

Le gros œuvre arrivant à son achèvement, les grandes lignes directrices définies par CoBe en tant que coordinateur du secteur apparaissent peu à peu, laissant déjà apparaître cet air de famille structurel, enrichi par la présence de quelques matériaux de façade déjà visibles. La « ligne de flottaison » marquant la limite haute du rez-de-chaussée de l’ensemble des bâtiments du secteur se distingue quant à elle déjà totalement.

Les trois bâtiments pensés par CoBe élancent leurs silhouettes généreuses dans le ciel audonien et le bâtiment E2B s’impose déjà comme figure de proue à l’angle du futur mail Finot et de la place Ampère. Dès la fin 2023, ils abriteront 23 chambres simples et 145 chambres doubles destinées aux athlètes ainsi que 288 m² d’espaces partagés au R+1 et 1079 m² de commerces en rez-de-chaussée.

A la suite des jeux, le projet se verra transformé en bâtiments de logements collectifs grâce à une structure poteaux-poutres permettant la réversibilité des espaces. Les 168 chambres pour athlètes seront transformées en 98 logements allant du T1 au T6. Côté programmation, le bâtiment E2B2 accueillera à terme des logements de types coliving, profitant des espaces partagés déjà présents. Côté structure, le bois constitue l’intégralité du bâtiment E2B3 ; les deux autres sont quant à eux réalisés en structure béton bas carbone.

Si les trois bâtiments ont des airs de frères et sœurs du fait de leur volumétrie et leurs futures teintes, ils se distingueront très bientôt grâce à leurs matériaux façades, chacune composé d’un revêtement différent : bardage métal, enduit sur mur à ossature bois, et bardage en terre cuite.

Le chantier en bref

Maîtrise d’ouvrage : Nexity, Eiffage, CDC Habitat, Groupama, EDF
Équipe de maîtrise d’œuvre secteur E :
CoBe : coordonnateur architectural (secteurs Le Belvédère et Les Villas) et urbain, architecte lot E2B
KOZ : coordonnateur technique, architecte lots E2A et E4
Atelier Georges : coordonnateur paysage, paysagiste, architecte lot E2C
Barrault Pressacco : architecte lot E5
DREAM : architecte lot E3 - bureaux
Lambert Lénack : architecte lot E1A
SOA : architecte lot E1B

Programme :
Secteur E : Construction de 527 logements, bureaux, commerces, équipements
Lots E2B (CoBe) : Construction de 97 logements, 6 espaces communs et 7 commerces, répartis sur trois bâtiments

Missions CoBe :
Coordination architecturale du secteur E
Mission complète de maîtrise d’œuvre des lots E2B (E2B1, E2B2, E2B3)

Exigences environnementales :
Exigences E+C- niveau E3C2 sur tout le secteur E
BBCA niveau Excellence
NF Habitat
Biodivercity

Surface :
Secteur E : 55 768 m² SDP
Lots E2B : 8 880 m² SDP

Livraison : Fin 2023
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
15 mars 2024
REP PMCB : un déchet très disputé Après 100 ans à se concentrer sur la gestion des risques et de la sécurité, face, notamment, au spectre menaçant de l’amiante, les démolisseurs ne pensent plus que sous le prisme des déchets. Ou presque. Et pour cause, la thématique, omniprésente, impacte leurs métiers alors que la pression de l’économie circulaire se fait toujours plus sentir.
REP PMCB : un déchet très disputé
11 mars 2024
La Capeb obtient la révision majeure du dispositif MaPrimeRénov Suite à son « Appel de la dernière chance », la Capeb obtient la révision majeure du dispositif MaPrimeRénov et la simplification de la qualification RGE.
La Capeb obtient la révision majeure du dispositif MaPrimeRénov
5 mars 2024
Mapei : répondre aux besoins spécifiques des entreprises de génie civil La nouvelle gamme Planitop de Mapei permet de « réparer » plutôt que de « remplacer » : les sept mortiers de la gamme participent à prolonger la durée de vie des ouvrages en béton, avec un bénéfice tant économique qu’environnemental.
Mapei : répondre aux besoins spécifiques des entreprises de génie civil
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola