★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Val Thorens : l’isolation inversée Jackodur deviendra (aussi) une piste de ski !

Par la rédaction. Publié le 20 janvier 2023.
Val Thorens : l’isolation inversée Jackodur deviendra (aussi) une piste de ski !
NEWSLETTERS
Archiver cet article
En plus de présenter des contraintes atypiques, le chantier du centre sportif de Val Thorens (73) est un cas d’école pour la solution technique Jackodur de Jackon Insulation pour la réalisation d’isolations inversées.
 
Innovant, ce projet de restructuration d’un bâtiment existant et d’extension présente un toit dont la typologie rappelle la forme des planches de snowboard. Le choix a été fait de conserver la même emprise foncière afin de ne pas contribuer à une nouvelle artificialisation des sols mais aussi d’exploiter la toiture, espace qui par principe n’est pas destiné à être utilisé. Face à un foncier de plus en plus rare, il s’est donc agit ici de créer un véritable lieu public en toiture avec : un espace aquatique et bien-être, un complexe sportif et ludique, un espace événementiel, un centre de conférence, plusieurs salles de séminaire et des terrasses panoramiques. Cet espace public devient ainsi adaptable aux pratiques contemporaines et marque un tournant dans l’histoire et le développement de Val Thorens, qui fêtera ses 50 ans en 2022/2023. Pour le cabinet Dubuisson en charge du projet, l’architecture iconique du centre et la multiplicité des usages qu’il permet sont emblématiques de l’identité de Val Thorens. Il faut aussi préciser que le centre peut être investi et appropriable de façon aussi qualitative l’hiver que l’été.
 
Le principe de l’isolation inversée
 
Les panneaux Jackodur viennent se positionner sur l’étanchéité de la toiture-terrasse pour la protéger et assurer une isolation performante. Un film non-tissé perméable à la vapeur recouvre ensuite les panneaux isolants pour un effet stabilisateur et drainant.Une finition vient enfin terminer la toiture en fonction de l’usage qui en sera fait : graviers, végétaux, béton coulé sur place ou encore des dalles sur plots… Face à  climat rigoureux avec des pluies et de l’enneigement, il était impératif de disposer d’une solution insensible à l’humidité durant le stockage, la pose et tout au long de la vie du bâtiment. Les entreprises ne pouvant travailler sur site que pendant quatre mois de l’année, il était nécessaire de respecter un planning drastique avec une mise en oeuvre efficace et rapide. La forme du toit, à la fois pentue mais devant être accessible pour permettre entre autres la pratique du ski, il fallait un procédé capable de s’adapter à tous les types d’étanchéité et d’assurer ensuite une finition de surface en accord avec les multiples usages de l’espace.
 
Une solution 100 % adaptée pour l’architecture et l’étanchéité
 
Si de nombreuses applications du Jackodur sont à destination des toitures plates, le cas de ce centre de Val Thorens est totalement différent. Il a permis la mise en oeuvre de solutions adaptées aux contraintes de l’architecte, du bureau d’études thermiques et de l’étancheur. En effet, l’architecte a pu laisser libre cours à sa créativité pour cet espace multi-usages. L’étancheur a pu appliquer des solutions adéquates sur différentes zones. Le conducteur de travaux de la SMAC indique que « l’étanchéité a été réalisée de deux façons différentes en raison de la forme de la toiture. Sur la partie la moins inclinée, une étanchéité appliquée au seau, à plus de 200 °C, a pu être réalisée avec un asphalte particulièrement résistant. Sur la partie la plus pentue, il a été impossible de procéder de la même façon, la pente n’autorisant pas cette application. C’est donc un bi-couche qui a été mis en oeuvre avec une étanchéité renforcée ».
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
13 septembre 2022
Alphi fait l’acquisition de Simpra Le Groupe savoyard Alphi poursuit sa croissance externe et le développement de sa branche coffrage et étaiement avec l’acquisition de 100% des titres la société Simpra.
Alphi fait l’acquisition de Simpra
18 janvier 2023
Tadano AC 5.220-1, une grue tout terrain pour Schweri Schweri a commandé la toute nouvelle grue tout terrain de Tadano, une AC 5.220-1. Une grue disposant de nombreux avantages dont la puissance. Retour sur ses caractéristiques.
Tadano AC 5.220-1, une grue tout terrain pour Schweri
8 novembre 2022
Le CCCA-BTP, lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Dispositifs France Formation Innovante NUMérique - Deffinum ! » Le CCCA-BTP, accélérateur d’innovation dans la formation aux métiers du BTP, a été sélectionné par le haut-commissariat aux compétences dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Compétences et métiers d’avenir » (CMA) dans la catégorie « Dispositifs de formation », opéré par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, pour adapter l’appareil de formation des jeunes et des salariés aux métiers d’avenir.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola