ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Alliance HQE-GBC : lancement du projet Cible en 2023

Par la rédaction. Publié le 22 novembre 2022.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
PUBLICITÉ
Le projet Cible visant à co-construire un outil de simulation national pour l’éco-conception du bâtiment sera lancé le 4 janvier 2023.
 
Si les règlementations successives ont permis, depuis 1974, d’encadrer la consommation énergétique des bâtiments neufs ou rénovés et d’assurer le confort thermique de leurs occupants, on constate aujourd’hui que les outils de calculs utilisés sont hétérogènes, souvent anciens ou incomplets (pas d‘indicateurs carbone pour les produits de construction dans l’existant, pas de prise en compte de la mesure en phase d’exploitation pour s’approcher des performances réelles, moteurs de calculs différents entre neufs, existants, DPE…).  Face à ce constat, il s’avère nécessaire de définir le cahier des charges d’un nouvel outil numérique facilitant la conception globale du bâtiment. Pour répondre à cette ambition qui dépasse les seuls besoins réglementaires, le CSTB, en partenariat avec l’Alliance HQE-GBC et le Collectif Effinergie, lance le projet Cible, avec le soutien de la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Paysage (DHUP) et le financement de l’Ademe. Son objectif est d’embarquer l’ensemble des acteurs du bâtiment afin qu’ils participent activement à la définition de cet outil national de simulation pour l’éco-conception du bâtiment.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
30 janvier 2023
BSH utilise une Tadano pour démonter la plus grande montagne russe portable Pour la grande foire du Rhin à Düsseldorf, BSH a fait appel à une grue Tadano AC 3.055-1 pour démonter une montagne russe portable.
BSH utilise une Tadano pour démonter la plus grande montagne russe portable
23 janvier 2023
Une nouvelle usine d’assemblage pour DAF DAF lance une usine d’assemblage de camions électrique à Eindhoven au Pays-Bas. La production en série des modèles XD et XF Electric commencera au printemps.
Une nouvelle usine d’assemblage pour DAF
16 décembre 2022
Basse-Ham : le Centre Aquatique Hamelys a ouvert ses portes Après 19 mois de travaux, le Centre Aquatique Hamelys de Basse-Ham (57) a ouvert ses portes. Les équipes Soprema Entreprises ont réalisé l’isolation et l’étanchéité en toiture ainsi que le bardage aluminium en façade.
Basse-Ham : le Centre Aquatique Hamelys a ouvert ses portes
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola