★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Saint-Astier lance le 1er enduit monocouche adapté aux blocs et béton de chanvre

Par la rédaction. Publié le 3 novembre 2022.
Saint-Astier lance le 1er enduit monocouche adapté aux blocs et béton de chanvre
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Saint-Astier poursuit son développement, initié il y a déjà près de 20 ans, dans l’univers du bio-sourcé en complétant sa gamme avec le denier né de la gamme, Kalamua, spécifiquement développé pour s’appliquer sur les supports blocs de chanvre et le béton de chanvre.
 
Cet enduit monocouche, prêt à l’emploi et projetable s’applique aussi bien en murs extérieurs qu’intérieurs, sur des bâtiments neufs éco-conçus et à rénover. L’enjeu ? Proposer un enduit qui s’applique vite et bien, parfaitement adapté à ce type support assurant la perspirance du bâti… Kalamua est un mortier classé A+, répondant à la norme 998-1. Il s’applique soit à l’aide d’un sablon ou d’une machine à projeter et peut également être employé à l’intérieur du bâti. Ce mortier est composé de chaux hydraulique du chaufournier, de charges minérales et de pigments minéraux 100% naturels ainsi que d’adjuvants facilitant sa mise en oeuvre.  Imaginé dans le souci d’apporter aux professionnels un véritable gain de temps, Kalamua s’applique en deux passes, frais sur frais, sans aucune mise en oeuvre de sous enduit au préalable. La première couche s’applique sur 8 à 10 mm d’épaisseur sur laquelle un treillis en fibres de verre de maille carrée de 10 x 10 mm est marouflé sans attendre, en observant un recouvrement vertical et horizontal d’au moins 10 cm entre chaque lé. Des mouchoirs (trame fibre de verre) sont également marouflés sur les points singuliers (tableaux de portes, de fenêtres...). Puis, la seconde passe s’applique - sur une épaisseur maximale de 10 mm - dès raffermissement de la première passe et jusqu’à 24h après au maximum. Une fois fini, l’enduit dispose d’une épaisseur comprise entre 15 à 20 mm maximum. Quant à l’aspect final, il peut être gratté ou gratté puis taloché à l’éponge pour ne pas refermer le support et lui permettre de respirer.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
6 décembre 2021
Rennes : un programme immobilier mixte dans l’écoquartier de la Courrouze L’ensemble immobilier Cimea s’implante dans un écrin de verdure à moins de 10 minutes du centre de Rennes (35) et de l’aéroport. Réalisé par Kermarrec Promotion en co-promotion avec le Groupe Duval, il rassemble 5 272 m² de bureaux et 34 logements répartis dans 3 immeubles.
Rennes : un programme immobilier mixte dans  l’écoquartier de la Courrouze
1er juillet 2022
Bertrand Bedel réélu à la présidence de la Fédération de l’Industrie du Béton Bertrand Bedel a été réélu à la présidence de la Fédération de l’industrie du Béton (FIB), pour un nouveau mandat d’un an. Il est également le président du Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton (Cerib).
Bertrand Bedel réélu à la présidence de la Fédération de l’Industrie du Béton
7 avril 2022
Edilteco, distributeur exclusif de la technologie CarbonCure en France Depuis début avril 2022, Edilteco Group est le distributeur exclusif de la société canadienne de technologie d’élimination du carbone « CarbonCure Technologies » pour la France, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas.
Edilteco, distributeur exclusif de la technologie CarbonCure en France
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola