BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Les goujons Schöck Stacon type LD obtiennent un DTA validé par le CSTB

Par la rédaction. Publié le 6 septembre 2022.
Les goujons Schöck Stacon type LD obtiennent un DTA validé par le CSTB
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Schöck annonce que sa nouvelle gamme de goujons Schöck Stacon type LD vient d’obtenir un DTA (Document Technique d’Application), numéro 3.1/15-817_V2, délivré par le CSTB, en tant qu’éléments de liaison structurelle dans les ouvrages en béton armé.
 
Afin de sécuriser toujours davantage la reprise des efforts structurels au droit des joints de dilatation, le CSTB a actualisé les normes et évaluations d’essais en vigueur. Désormais, pour dimensionner les goujons, il ne faudra plus seulement tenir compte des charges à reprendre mais également de l’environnement constructif. Conséquence, tous les fabricants ayant un Avis Technique du CSTB ont vu la validité de leurs goujons échue au 31 décembre 2021. Schöck annonce que sa nouvelle gamme de goujons Schöck Stacon type LD vient d’obtenir un DTA (Document Technique d’Application), numéro 3.1/15-817_V2, délivré par le CSTB, en tant qu’éléments de liaison structurelle dans les ouvrages en béton armé. Cette exclusivité devrait s’accompagner très prochainement de la sortie d’un logiciel inédit, Scalix, pour le dimensionnement des goujons.
 
Un système complet…
 
Le traitement des joints de dilatation évite la fissuration du béton et la fatigue des armatures structurelles résultant d’une dilatation due à la température, au retrait du béton entre deux ouvrages ou bâtiments longs. Qu’il s’agisse de l’infra- ou de la superstructure, les solutions courantes pour liaisonner mécaniquement les ouvrages séparés par un joint de dilatation s’avèrent complexes à mettre en oeuvre, onéreuses et sources d’un encombrement important : réalisation d’un corbeau en béton avec un appui de glissement ou réalisation d’une double structure (doubles murs). Simples d’utilisation, les goujons Schöck Stacon type LD évitent les investissements supplémentaires et permettent une optimisation structurelle. A haute résistance mécanique et prêts à être mis en oeuvre, ils relient les éléments de construction contigus du joint, assurant la reprise d’efforts de cisaillement importants tout en autorisant un ou plusieurs degrés de liberté (axial et radial). Composés de barres cylindriques en acier inoxydable ou en acier galvanisé, ils garantissent un traitement de qualité et sans entretien des joints de dilatation.
 
… pour toutes les configurations
 
Produits sur mesure, les goujons Schöck Stacon type LD déclinent plusieurs diamètres différents, disponibles en acier inoxydable ou en acier galvanisé à chaud, afin de s’adapter aux multiples configurations rencontrées sur les chantiers, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Schöck annonce également l’avènement d’un nouveau logiciel Schöck Scalix, bientôt disponible pour le dimensionnement des goujons Schöck Stacon. Le logiciel fonctionnera sur tous les navigateurs internet courants et permettra de définir instantanément et avec pertinence les références de goujons Schöck Stacon les plus appropriées en fonction de chaque cas de figure. Précisons que ce nouveau logiciel traitera également l’implantation des rupteurs de ponts thermiques en ITE, à l’instar de son homologue Open BIM Schöck qui le réalise déjà pour les rupteurs dédiés à l’ITI.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Neoratech et Vinci Energies lauréats des Village Awards 2022
1er juillet 2022
Neoratech et Vinci Energies lauréats des Village Awards 2022 Neoratech et Vinci Energies sont parmi les lauréats de cette cinquième édition organisée par Village by CA.
Manitou fait main basse sur ATN Platforms
31 août 2022
Manitou fait main basse sur ATN Platforms Manitou Group officialise l'acquisition de la propriété intellectuelle et d'une partie des salariés de la société ATN Platforms.
Une grue mobile électrique chez Liebherr
27 juin 2022
Une grue mobile électrique chez Liebherr Sur le JDL Expo, on a pu voir sur le stand Liebherr une grue mobile sur porteur thermique pouvant travailler en électrique.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola