ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
INSCRIPTION TOP 50 DES LOUEURS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Les goujons Schöck Stacon type LD obtiennent un DTA validé par le CSTB

Par la rédaction. Publié le 6 septembre 2022.
Les goujons Schöck Stacon type LD obtiennent un DTA validé par le CSTB
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Schöck annonce que sa nouvelle gamme de goujons Schöck Stacon type LD vient d’obtenir un DTA (Document Technique d’Application), numéro 3.1/15-817_V2, délivré par le CSTB, en tant qu’éléments de liaison structurelle dans les ouvrages en béton armé.
 
Afin de sécuriser toujours davantage la reprise des efforts structurels au droit des joints de dilatation, le CSTB a actualisé les normes et évaluations d’essais en vigueur. Désormais, pour dimensionner les goujons, il ne faudra plus seulement tenir compte des charges à reprendre mais également de l’environnement constructif. Conséquence, tous les fabricants ayant un Avis Technique du CSTB ont vu la validité de leurs goujons échue au 31 décembre 2021. Schöck annonce que sa nouvelle gamme de goujons Schöck Stacon type LD vient d’obtenir un DTA (Document Technique d’Application), numéro 3.1/15-817_V2, délivré par le CSTB, en tant qu’éléments de liaison structurelle dans les ouvrages en béton armé. Cette exclusivité devrait s’accompagner très prochainement de la sortie d’un logiciel inédit, Scalix, pour le dimensionnement des goujons.
 
Un système complet…
 
Le traitement des joints de dilatation évite la fissuration du béton et la fatigue des armatures structurelles résultant d’une dilatation due à la température, au retrait du béton entre deux ouvrages ou bâtiments longs. Qu’il s’agisse de l’infra- ou de la superstructure, les solutions courantes pour liaisonner mécaniquement les ouvrages séparés par un joint de dilatation s’avèrent complexes à mettre en oeuvre, onéreuses et sources d’un encombrement important : réalisation d’un corbeau en béton avec un appui de glissement ou réalisation d’une double structure (doubles murs). Simples d’utilisation, les goujons Schöck Stacon type LD évitent les investissements supplémentaires et permettent une optimisation structurelle. A haute résistance mécanique et prêts à être mis en oeuvre, ils relient les éléments de construction contigus du joint, assurant la reprise d’efforts de cisaillement importants tout en autorisant un ou plusieurs degrés de liberté (axial et radial). Composés de barres cylindriques en acier inoxydable ou en acier galvanisé, ils garantissent un traitement de qualité et sans entretien des joints de dilatation.
 
… pour toutes les configurations
 
Produits sur mesure, les goujons Schöck Stacon type LD déclinent plusieurs diamètres différents, disponibles en acier inoxydable ou en acier galvanisé à chaud, afin de s’adapter aux multiples configurations rencontrées sur les chantiers, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Schöck annonce également l’avènement d’un nouveau logiciel Schöck Scalix, bientôt disponible pour le dimensionnement des goujons Schöck Stacon. Le logiciel fonctionnera sur tous les navigateurs internet courants et permettra de définir instantanément et avec pertinence les références de goujons Schöck Stacon les plus appropriées en fonction de chaque cas de figure. Précisons que ce nouveau logiciel traitera également l’implantation des rupteurs de ponts thermiques en ITE, à l’instar de son homologue Open BIM Schöck qui le réalise déjà pour les rupteurs dédiés à l’ITI.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
1er septembre 2023
La Capeb relève le défi de la rénovation énergétique Rassembler tous les acteurs de la rénovation énergétique ? La Capeb relève le défi en participant les 12 et 13 septembre 2023 à la 1ère édition de Renodays, le 1er Forum de la Rénovation performante des logements, à Paris Expo Porte de Versailles.
La Capeb relève le défi de la rénovation énergétique
28 juin 2023
Faymonville, l’habitué Le Groupe Faymonville était bien évidemment présent aux JDL avec  une semi-remorque surbaissée MultiMAX 6 essieux PA-X pour le transport de machines et de charges lourdes. Un véhicule télescopique, avec rampes, des essieux pendulaires PA-X à faible hauteur et une large et profonde fosse pour bras de pelle.
Faymonville, l’habitué
25 août 2023
Vicat entre en mêlée Alors que la Coupe du Monde de Rugby se déroulera en France du 8 septembre au 28 octobre, Vicat va aussi chausser les crampons de son côté en devenant partenaire majeur du  LOU Rugby, club phare du Top 14. Le partenariat en question se traduira par la présence de la marque au dos du maillot, assortie de prestations d’hospitalités au Matmut Stadium de Gerland à Lyon, de visibilité et d’actions de communication dédiées.
Vicat entre en mêlée
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola