BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Didier Petetin : des dessins bien cimentés !

Par Ch. Raynaud. Publié le 6 septembre 2022.
Didier Petetin : des dessins bien cimentés !
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Vous le connaissez en tant que Directeur général  délégué du groupe Vicat mais probablement pas en tant que dessinateur émérite. Début 2022, Didier Petetin a publié une BD initiatique, « La Fable du Centaure », écrite et illustrée à quatre mains avec Gabrielle Halpern.
 
Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale supérieure des arts et métiers, Directeur général délégué du groupe cimentier Vicat, Didier Petetin est aussi un dessinateur passionné. Il vient de publier une BD, écrite et illustrée à quatre mains avec Gabrielle Halpern, docteur en philosophie, diplômée de l’Ecole normale supérieure et spécialisée dans les recherches sur l’hybride. A travers une fable initiatique éditée par humenSciences, « La Fable du Centaure » interroge sur l’hybridation. Et si tout devenait « centaure » : sciences, objets, matériaux, produits et services, modes de consommation et de commercialisation, entreprises, institutions publiques, métiers, bâtiments, manières d’innover, d’habiter et de travailler ? Des dessins drôles et touchants emmènent le lecteur à aller vers l’Autre et comprendre le monde tel qu’il se transforme. « J’ai toujours adoré le dessin, notamment humoristique que je pratique depuis ma plus tendre enfance avec un certain succès auprès de mon entourage familial, scolaire, amical ou professionnel », raconte Didier Petetin, « j’affectionne particulièrement réagir avec humour à des situations, des propos, des scènes de la vie quotidienne. Un bon dessin synthétise bien des mots et des émotions ! ». Ainsi, le confinement a donné à Didier Petetin une première opportunité de produire des dessins humoristiques, sous le pseudo 20CH187, pour le journal mensuel en ligne confinews.net traitant d’actualités politiques, artistiques, philosophiques, … jusqu’à l’appel de Gabrielle Halpern en février 2021 pour lui proposer d’illustrer son projet de BD. « Connaissant le talent de Gabrielle Halpern, ça ne se refusait pas. Ensuite, une fois l’engagement pris, je ne pouvais plus reculer, ce fut une aventure intense et exceptionnelle », ajoute-t-il. A noter qu’il sera présent en tant qu’auteur au 46ème Festival de la Bande Dessinée de Chambéry du 30 septembre au 2 octobre 2022.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
22 août 2022
Les commercialisations de logements neufs en baisse de 11,7 % Selon le ministère de la Transition écologique, les commercialisations de logements neufs sont en baisse de 11,7 % au deuxième trimestre par rapport à 2021 sur la même période.
Charleville-Mézières : Plurial Novilia lance les travaux d’aménagement du « Plateau de Berthaucourt »
5 juillet 2022
Charleville-Mézières : Plurial Novilia lance les travaux d’aménagement du « Plateau de Berthaucourt » Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, annonce le coup d’envoi prochain des travaux d’aménagement du lotissement du « Plateau de Berthaucourt » à Charleville-Mézières dans les Ardennes.
Rockwool récompensé par une médaille d’argent pour Rockcycle Réno
29 septembre 2022
Rockwool récompensé par une médaille d’argent pour Rockcycle Réno Lors du 50e Congrès international des économistes de la construction, l’Untec, Rockwool a été récompensé par une médaille d’argent pour son service de collecte sur chantier et de recyclage Rockcycle Réno dans la catégorie Projets innovants rénovation.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola