CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Nouveau design pour les ciments en sacs Lafarge
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Nouveau design pour les ciments en sacs Lafarge

PUBLIÉ LE 5 SEPTEMBRE 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Nouveau design pour les ciments en sacs Lafarge
Engagée en coordination avec le groupe Holcim en 2021, la refonte ciments en sacs Lafarge en France s’intègre dans le nouveau territoire visuel défini au niveau mondial. Ainsi, Lafarge France lance une campagne en deux temps, combinant une phase de teasing sur les réseaux sociaux et un reveal largement commenté sur la Toile.
 
Le travail de longue haleine menée par le groupe Holcim a abouti à une nouvelle identité visuelle des sacs, plus moderne et plus épurée. Il s’agit du premier chantier de refonte de packaging d’envergure internationale au niveau du groupe depuis 14 ans, la dernière refonte remontant à 2008. Une face avant au contenu simplifié : le nouveau packaging se débarrasse d’éléments non essentiels, en mettant clairement en avant l’usage recommandé du ciment et ses atouts clés. Les anciens logos des marques de sac sont abandonnés et laissent la place à un traitement typographique unique, tout en veillant à conserver la couleur historique attribuée à chaque ciment (l’orange du Classic ou le bleu de Fluid, etc.). Enfin, le poids du sac est déporté sur un côté, libérant ainsi plus d’espace. Le résultat : les sacs sont encore plus facilement reconnaissables grâce à une lecture immédiate de leurs qualités. Un marquage environnemental qui évolue : pour faire connaître le poids carbone des ciments et progresser vers une construction plus responsable, Lafarge affiche dorénavant l’empreinte carbone propre à chaque ciment et la réduction des émissions de CO2 comparé à un ciment Portland (CEM I). Selon les sacs, cet affichage apparaît de 2 manières : à l’aide d’un pictogramme en forme de flèche pour les sacs offrant une réduction entre -20% et -30% ; en appliquant l’ECOLabel, du groupe Holcim, pour les sacs offrant une réduction supérieure à -30%. Le nouveau design épuré et l’affichage environnemental servent à guider les clients dans le choix de produits nécessaires à leurs besoins, tout comme au respect de la RE2020. L’affichage de la performance carbone a également pour objectif de les inciter à évoluer progressivement vers la réduction de l’impact CO2 de leurs chantiers.
 
Lafarge a conçu, avec l’aide de l’agence Fidji, une campagne 100% digitale pour attiser la curiosité de ses clients, maçons, particuliers et distributeurs, et pour les préparer à ce changement. Sur Facebook, une campagne de teasing, volontairement décalée et donnant peu d’indices, a été orchestrée du 23 août au 5 septembre (succession de 3 posts). Avant d’aboutir à une phase de reveal dévoilant le nouveau design des sacs, également déployée sur une sélection des sites web de la presse spécialisée construction.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
Des longrines dans le port de Fos-sur-Mer
Des longrines dans le port de Fos-sur-Mer
Partenariat entre Nexity et Lafarge pour les bétons ECOPact
Partenariat entre Nexity et Lafarge pour les bétons ECOPact
Thierry Flandre élu au poste de président du Collège SNBPE d’Île-de-France
Thierry Flandre élu au poste de président du Collège SNBPE d’Île-de-France
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS