BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Nouveau design pour les ciments en sacs Lafarge

Par la rédaction. Publié le 5 septembre 2022.
Nouveau design pour les ciments en sacs Lafarge
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Engagée en coordination avec le groupe Holcim en 2021, la refonte ciments en sacs Lafarge en France s’intègre dans le nouveau territoire visuel défini au niveau mondial. Ainsi, Lafarge France lance une campagne en deux temps, combinant une phase de teasing sur les réseaux sociaux et un reveal largement commenté sur la Toile.
 
Le travail de longue haleine menée par le groupe Holcim a abouti à une nouvelle identité visuelle des sacs, plus moderne et plus épurée. Il s’agit du premier chantier de refonte de packaging d’envergure internationale au niveau du groupe depuis 14 ans, la dernière refonte remontant à 2008. Une face avant au contenu simplifié : le nouveau packaging se débarrasse d’éléments non essentiels, en mettant clairement en avant l’usage recommandé du ciment et ses atouts clés. Les anciens logos des marques de sac sont abandonnés et laissent la place à un traitement typographique unique, tout en veillant à conserver la couleur historique attribuée à chaque ciment (l’orange du Classic ou le bleu de Fluid, etc.). Enfin, le poids du sac est déporté sur un côté, libérant ainsi plus d’espace. Le résultat : les sacs sont encore plus facilement reconnaissables grâce à une lecture immédiate de leurs qualités. Un marquage environnemental qui évolue : pour faire connaître le poids carbone des ciments et progresser vers une construction plus responsable, Lafarge affiche dorénavant l’empreinte carbone propre à chaque ciment et la réduction des émissions de CO2 comparé à un ciment Portland (CEM I). Selon les sacs, cet affichage apparaît de 2 manières : à l’aide d’un pictogramme en forme de flèche pour les sacs offrant une réduction entre -20% et -30% ; en appliquant l’ECOLabel, du groupe Holcim, pour les sacs offrant une réduction supérieure à -30%. Le nouveau design épuré et l’affichage environnemental servent à guider les clients dans le choix de produits nécessaires à leurs besoins, tout comme au respect de la RE2020. L’affichage de la performance carbone a également pour objectif de les inciter à évoluer progressivement vers la réduction de l’impact CO2 de leurs chantiers.
 
Lafarge a conçu, avec l’aide de l’agence Fidji, une campagne 100% digitale pour attiser la curiosité de ses clients, maçons, particuliers et distributeurs, et pour les préparer à ce changement. Sur Facebook, une campagne de teasing, volontairement décalée et donnant peu d’indices, a été orchestrée du 23 août au 5 septembre (succession de 3 posts). Avant d’aboutir à une phase de reveal dévoilant le nouveau design des sacs, également déployée sur une sélection des sites web de la presse spécialisée construction.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
L’industrie extractive progresse sur le volet RSE
21 avril 2022
L’industrie extractive progresse sur le volet RSE Le 30ème anniversaire d’Unicem Entreprises Engagées marque trois décennies d’amélioration continue dans le domaine environnemental. Preuve en est des progrès réalisés, plus de 1 600 sites sont aujourd’hui engagés dans le label RSE ou la charte Cap Environnement de l’Unicem. 
Lafarge France : une démarche de progrès récompensée
13 décembre 2021
Lafarge France : une démarche de progrès récompensée La démarche de progrès social, environnemental et sociétal des sites bétons et granulats de Lafarge France a été labellisée par l’association Unicem Entreprises Engagées. Au terme d’une série d’audits externes sur sites, le plus haut niveau de reconnaissance, le label RSE “Exemplarité”, a été attribué à Lafarge Béton. De son côté, Lafarge Granulats obtient le label RSE “Maturité”. L’ensemble des sites de production de bétons et granulats de Lafarge sont engagés dans la démarche, soit 450 sites en France.
Lafarge France annonce l’obtention de l’Atex pour Airium Combles
25 octobre 2021
Lafarge France annonce l’obtention de l’Atex pour Airium Combles Lafarge France annonce l’obtention de l’Atex pour Airium Combles, une solution d’isolation naturellement bas carbone, destinée à la rénovation.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola