BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Nantes City Lab expérimente le banc connecté "Coasis"

Par la rédaction. Publié le 18 juillet 2022.
Nantes City Lab expérimente le banc connecté  Coasis
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Partenaire des territoires, la branche Travaux Publics & Environnement de Spie batignolles s’engage pour une meilleure qualité de vie en ville. Face au phénomène d’îlots de chaleur urbain (ICU), le groupe a conçu une solution de mobilier urbain qui offre aux habitants un espace d’ombrage, de détente et de co-working autonome en énergie.

Cette innovation baptisée « Coasis » a été conçue par l’entité Spie batignolles vallia, spécialisée dans l’aménagement paysager et urbain, entourée de plusieurs partenaires parmi lesquels Vertuo, La Mutine et l’agence d’architecture Branellec-Bataille. Lauréat d’un appel à projet innovant lancé par Nantes City Lab, l’incubateur de projets innovants de Nantes Métropole, « Coasis » fait l’objet d’une expérimentation jusqu’en octobre 2023. « Coasis » constitue une réponse dans la lutte contre l’apparition des îlots de chaleur, un phénomène de plus en plus régulier lié à la minéralisation de l’espace public en zone urbaine, associé au développement des activités humaines, le tout dans un contexte de variations importantes des températures. « Coasis » est un îlot de fraîcheur - composé d’un banc connecté surplombé d’une voile et d’une jardinière - construit en bois local biosourcé, issu de forêts françaises et certifié FSC et PEFC, et en structure métallique (collaboration avec La Mutine). Facilement accessible aux personnes à mobilité réduite, il est autonome en énergie. Sa conception repose sur le principe du biomimétisme, c’est à-dire la reproduction de modèles naturels existants appliqués à une innovation industrielle. « Coasis » intègre ainsi une voile toiture d’environ 6 m² qui recrée la forme d’une feuille pour créer l’ombrage et recueillir le ruissellement d’eau de pluie jusqu’à la jardinière afin de favoriser le rafraichissement de l’espace. Un bac de terre permet de faire pousser différentes espèces végétales grâce à un niveau d’hygrométrie optimal de 30 % maintenu toute l’année y compris lors d’épisodes caniculaires, issu de la technologie Vertuo brevetée. La récupération d’eau de pluie assure l’arrosage naturel du bac végétalisé. Des panneaux solaires permettent de disposer gratuitement d’énergie électrique pour alimenter des prises, disponibles en accès libre depuis deux tablettes, afin de proposer un espace de chargement pour les téléphones et ordinateurs. Dans le cadre d’un appel à projet lancé par Nantes City Lab et soutenu par Nantes Métropole, « Coasis » a été sélectionné pour être expérimenté en milieu urbain. Il a été installé ce lundi 11 juillet devant la Gare de Pont-Rousseau sur la commune de Rézé par les équipes de Spie batignolles vallia, qui seront aussi en charge de son entretien jusqu’à la fin de l’expérimentation prévue en octobre 2023. Il fera l’objet d’un pilotage et de mesures régulières par Nantes City Lab visant à apprécier ses performances tant en termes de fraîcheur apportée, d’autonomie, de fiabilité qu’en matière d’appropriation par les citoyens mais aussi les services de la ville. Dans ce cadre, un site web dédié a été développé par Spie batignolles vallia. Celui-ci est accessible depuis un flash code affiché sur le banc “Coasis”. Les utilisateurs sont invités à renseigner un questionnaire pour faire part de leur expérience et leur ressenti sur cet îlot. 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Des coffrages Paschal pour de méga-éoliennes
10 juin 2022
Des coffrages Paschal pour de méga-éoliennes Dans le parc éolien de Nortorf II en Allemagne, 2 éoliennes de dernière génération de 6 mégawatts vont bientôt tourner. Le coffrage circulaire à poutres trapézoïdales TTR de Paschal a été utilisé pour leur construction.
Bouygues Immobilier certifie le poids carbone de sa production
29 septembre 2022
Bouygues Immobilier certifie le poids carbone de sa production Bouygues Immobilier certifie le poids carbone de sa production et dévoile ses partenariats clés pour réduire son empreinte carbone sur l’ensemble de sa chaine de valeur, à l’horizon 2030.
Altrad Coffrage & Etaiement dévoile sa tour d’étaiement ultra légère
11 juillet 2022
Altrad Coffrage & Etaiement dévoile sa tour d’étaiement ultra légère Composée d’aluminium et d’acier, la nouvelle tour d’étaiement Altralight d’Altrad Coffrage & Etaiement rejoint sa grande soeur la tour d’étaiement HD 320. Plus légère et plus ergonomique, elle permet aux utilisateurs un montage et démontage en toute sécurité et est plus facile à monter grâce à l’extrême légèreté de ses composants.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola