ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
INSCRIPTION TOP 50 DES LOUEURS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Le choix du béton cellulaire pour la réhabilitation des bâtiments

Par la rédaction. Publié le 1er juillet 2022.
Le choix du béton cellulaire pour la réhabilitation des bâtiments
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Pour la rénovation des 5 bâtiments du quartier Baltiss à Voiron dans l’Isère, le bailleur social Pluralis Habitat a mené des travaux d’envergure dans l’objectif de donner un meilleur cadre de vie aux habitants, tout en apportant des solutions durables répondant aux enjeux environnementaux.

La loi énergie-climat, qui fixe l’objectif de neutralité carbone des bâtiments d’ici 2050, accélère la rénovation des logements énergivores en France. De nombreuses communes, comme Voiron dans l’Isère, engagent des travaux de réhabilitation de certains quartiers vieillissants en modifiant l’enveloppe thermique des bâtiments. Le béton cellulaire Ytong a été choisi pour reconstituer les allèges et les trumeaux sous ITE des 140 logements sociaux du quartier Baltiss. Construit dans les années 60, ce quartier, 2ème quartier d’habitat social de Voiron, nécessitait des travaux de réhabilitation d’envergure pour le bien-être des habitants. Sur ce projet ambitieux de rénovation énergétique, le béton cellulaire Ytong a convaincu la maîtrise d’œuvre du fait de ses qualités intrinsèques, et notamment sa légèreté : le matériau est composé à 80% d’air. En effet, pour reconstituer intégralement les allèges et les trumeaux, il a fallu trouver un matériau porteur à faible charge pour qu’il ne pèse pas trop sur la structure existante. Les solutions en béton cellulaire Ytong Verti 20 et Compact 15 répondaient parfaitement à cette légèreté recherchée par rapport à leur masse volumique. Autre atout des blocs Ytong, leurs performances thermiques qui viennent en complément de l’isolation par l’extérieur (ITE) réalisée par la suite. "Le choix des matériaux a été particulièrement important puisqu’il permettait à l’opération d’être labellisée BBC (Bâtiment Basse Consommation) par Promotelec", explique Xavier Rémy, chargé des opérations de réhabilitation au sein de Pluralis Habitat. Les solutions en béton cellulaire ont permis d’offrir un meilleur confort intérieur aux occupants des logements, car elles apportent une enveloppe performante et une bonne inertie thermique. "Si l’on se fie aux premiers retours, le confort apporté par la réhabilitation est indéniable. Les habitants bénéficient d’un vrai confort thermique. Je pense que le béton cellulaire est un matériau que l’on sera amené à réutiliser sur d’autres projets", rajoute-t-il.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
6 mars 2023
Sika lance une nouvelle fibre naturelle 100% biosourcée Sika lance une fibre naturelle 100 % végétale, bio-sourcée pour mortiers, bétons, chapes et enduits : SikaCem-50 fibre Végétale. Cette microfibre en cellulose bio-sourcée, issue de forêts européennes durablement gérées, génère un réseau de fibres encore plus dense pour une meilleure résistance à la fissuration précoce.
Sika lance une nouvelle fibre naturelle 100% biosourcée
5 avril 2023
La Tour Eiffel voit double ! "Il aura fallu attendre 134 ans pour que le rêve devienne réalité !". Le samedi 1er avril 2023 à 5h25, la Tour Eiffel a mis au monde Eiffela, un beau bébé de 23 tonnes et 32 mètres de hauteur.
La Tour Eiffel voit double !
18 octobre 2022
Plurial Novilia veut repousser les limites de l’impression 3D béton Fort du succès du projet Viliaprint (5 maisons réalisées en partie en impression 3D béton), Plurial Novilia lance aujourd’hui un nouveau programme immobilier collectif s’appuyant également sur l’impression 3D de murs en béton.
Plurial Novilia veut repousser les limites de l’impression 3D béton
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola