ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
INSCRIPTION TOP 50 DES LOUEURS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Certivea adopte une nouvelle feuille de route

Par la rédaction. Publié le 3 juin 2022.
Certivea adopte une nouvelle feuille de route
Patrick Nossent, Président de Certivea : « L’urgence climatique et les transitions environnementale, sociétale, économique et numérique, les nouvelles attentes des utilisateurs ainsi que les politiques publiques forment une nouvelle donne. Notre mission de certificateur engagé est d’aider tous les acteurs de l’immobilier tertiaire à réussir les changements nécessaires pour y répondre ».
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Certivea adopte une nouvelle feuille de route pour mieux aider tous les acteurs dans un secteur de l’immobilier tertiaire en pleine transformation.
 
Spécialiste en France pour la certification et la labellisation des bâtiments tertiaires, Certivea se transforme parce que l’immobilier tertiaire fait face à une nouvelle donne et est en pleine transformation : urgence climatique, succession de crises (Covid-19, guerre en Ukraine…), grandes transitions de l’énergie, du numérique, du travail, de la finance, nouvelles politiques publiques européennes (Green Deal, Taxinomie) et françaises (RE2020, décret Eco-Energie Tertiaire), pénuries, hausse du coût de l’énergie et des taux d’intérêt… Qu’ils soient publics ou privés, quelle que soit leur taille, quel que soit l’usage de leurs bâtiments (bureaux, commerce, entrepôt, éducation, santé, culture…), tous les acteurs doivent aujourd’hui intégrer la sobriété énergétique, le bas carbone, la qualité de vie au travail et la digitalisation. Ils doivent aller vers des bâtiments plus verts, plus flexibles, plus conviviaux, plus intelligents, plus durables (notamment au regard des exigences de la Taxinomie européenne), plus résilients face au changement climatique et mieux protégés contre le risque d’obsolescence. Ces mutations, accompagnées de nouvelles réglementations et incertitudes, se traduisent par une diminution des projets de construction et une augmentation des projets de rénovation et d’aménagement intérieur, dans un contexte post-Covid où les salariés aspirent au travail hybride et où il s’agit de réinventer la vie au bureau.
 
Deux nouvelles familles de certifications
 
Face à cette nouvelle donne, tous les acteurs de l’immobilier tertiaire ont besoin de faire reconnaître par leurs parties prenantes (clients, utilisateurs, banques, investisseurs, acteurs publics, agences de notation…) que leurs constructions, leurs rénovations ou leurs exploitations de bâtiments sont performantes et durables. Un nombre croissant d’acteurs ont, en plus, besoin de prouver que tout ou partie de leurs opérations immobilières sont alignées avec la Taxinomie européenne et avec les critères ESG. Certivea lance ainsi deux nouvelles familles de solutions : HQE Bâtiment (HQE-B) et HQE Bâtiment Durable (4ème version de cette certification HQE-BD). Ces deux nouvelles familles aident les acteurs à améliorer et à valoriser les performances environnementales, sociétales et économiques de leurs bâtiments, ainsi que la gouvernance et la gestion de leurs opérations. Chaque famille se décline en trois certifications : Construction, Rénovation et Exploitation. La famille HQE Bâtiment couvre les thèmes au cœur du développement durable : énergie, eau, déchets, carbone, adaptation au changement climatique, santé, confort, gouvernance du projet… Elle s’adresse à tous les acteurs de l’immobilier tertiaire. La famille HQE Bâtiment Durable reprend les thèmes de HQE Bâtiment et leur ajoute des thèmes qui sont au cœur des grandes transitions et des politiques publiques françaises et européennes : analyse du cycle de vie, biodiversité, conception inclusive, économie locale… Couvrant plus de thèmes et donc plus exigeante, elle cible en priorité les projets des acteurs qui veulent remplir les objectifs de la Taxinomie européenne et, plus largement, les critères ESG.

Un nouveau visage

Face cette nouvelle donne, Certivea change son statut juridique, son organisation, sa communication et ses outils digitaux, pour mieux aider ses clients, leurs bureaux d’études et tous les acteurs voulant s’engager pour des cadres de vie durables. Filiale du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), elle renforce son positionnement de certificateur engagé et sera prochainement une société à mission. Suite à l’intégration de Cerway qui portait ses activités internationales, elle a aujourd’hui une approche unifiée de ses activités et de ses clients en France, dans le reste de l’Europe et sur les autres continents – ce qui lui permet de proposer les mêmes certifications et labels partout dans le monde, avec des solutions adaptées aux parcs immobiliers transnationaux. Forte de solutions alignées avec la Taxinomie et les Objectifs de Développement Durable de l’ONU, elle entend renforcer ses activités en Europe et poursuivre son développement dans le reste du monde à travers son réseau de partenaires au Maroc, au Liban, au Brésil, en Chine…Voulant améliorer l’expérience de ses clients et de leurs bureaux d’études, Certivea a renouvelé l’ensemble de ses outils digitaux : nouvelle plateforme ISIA pour la gestion en ligne des dossiers de certification ou labellisation ; nouvelle plateforme documentaire CERTIDOC dédiée aux référents, aux auditeurs et aux vérificateurs ; nouveau site web (ouvert en juin) avec une approche plus ciblée par interlocuteurs (foncières, Directions Immobilier, Environnement du Travail, RSE, DRH, DSI, acteurs publics, santé, bureaux d’études) et par opérations (construction, rénovation, aménagement intérieur, exploitation, infrastructure, territoire). Enfin, Certivea s’est dotée d’un nouveau logo et d’une nouvelle identité visuelle pour faire « peau neuve » et pour marquer ainsi l’étendue de sa transformation.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
10 novembre 2022
Route du Rhum : Mapei prend le large avec Alla Grande -Pirelli ! Mapei se lance dans une nouvelle aventure aux côtés d’Ambrogio Beccaria, vainqueur de la Mini Transat 2019 en série. Le Groupe accompagne le navigateur italien dans son projet de navigation océanique moderne à bord d'Alla Grande-Pirelli, un yacht Class40 de dernière génération, placé sous le signe de l'innovation et de la durabilité. Ambrogio vient de prendre le départ de la légendaire Route du Rhum 2022.
Route du Rhum : Mapei prend le large avec Alla Grande -Pirelli !
21 février 2023
Volvo Penta lance son moteur de groupe électrogène le plus puissant Volvo Penta élargit sa gamme de groupes électrogènes et lance son moteur le plus puissant à ce jour : le D17. Il offre un rapport puissance/poids exceptionnel avec le même encombrement que le D16 compact.
Volvo Penta lance son moteur de groupe électrogène le plus puissant
10 octobre 2022
1ère mondiale : des taxiways en chaussée composite enrobé-béton De juillet à fin octobre 2022, des travaux de réhabilitation et remise en conformité de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle ont été menés, avec notamment une intervention sur trois taxiways de la piste 1. Pour ce chantier, Agilis (filiale nationale spécialisée du groupe NGE) a proposé au Groupe ADP, en collaboration avec Guintoli, une structure composite en béton coulé sur de l’enrobé, une première mondiale dans le domaine aéroportuaire !
1ère mondiale : des taxiways en chaussée composite enrobé-béton
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola