BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Certivea adopte une nouvelle feuille de route

Certivea adopte une nouvelle feuille de route
Patrick Nossent, Président de Certivea : « L’urgence climatique et les transitions environnementale, sociétale, économique et numérique, les nouvelles attentes des utilisateurs ainsi que les politiques publiques forment une nouvelle donne. Notre mission de certificateur engagé est d’aider tous les acteurs de l’immobilier tertiaire à réussir les changements nécessaires pour y répondre ».
Par la rédaction, le 3 juin 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Certivea adopte une nouvelle feuille de route pour mieux aider tous les acteurs dans un secteur de l’immobilier tertiaire en pleine transformation.
 
Spécialiste en France pour la certification et la labellisation des bâtiments tertiaires, Certivea se transforme parce que l’immobilier tertiaire fait face à une nouvelle donne et est en pleine transformation : urgence climatique, succession de crises (Covid-19, guerre en Ukraine…), grandes transitions de l’énergie, du numérique, du travail, de la finance, nouvelles politiques publiques européennes (Green Deal, Taxinomie) et françaises (RE2020, décret Eco-Energie Tertiaire), pénuries, hausse du coût de l’énergie et des taux d’intérêt… Qu’ils soient publics ou privés, quelle que soit leur taille, quel que soit l’usage de leurs bâtiments (bureaux, commerce, entrepôt, éducation, santé, culture…), tous les acteurs doivent aujourd’hui intégrer la sobriété énergétique, le bas carbone, la qualité de vie au travail et la digitalisation. Ils doivent aller vers des bâtiments plus verts, plus flexibles, plus conviviaux, plus intelligents, plus durables (notamment au regard des exigences de la Taxinomie européenne), plus résilients face au changement climatique et mieux protégés contre le risque d’obsolescence. Ces mutations, accompagnées de nouvelles réglementations et incertitudes, se traduisent par une diminution des projets de construction et une augmentation des projets de rénovation et d’aménagement intérieur, dans un contexte post-Covid où les salariés aspirent au travail hybride et où il s’agit de réinventer la vie au bureau.
 
Deux nouvelles familles de certifications
 
Face à cette nouvelle donne, tous les acteurs de l’immobilier tertiaire ont besoin de faire reconnaître par leurs parties prenantes (clients, utilisateurs, banques, investisseurs, acteurs publics, agences de notation…) que leurs constructions, leurs rénovations ou leurs exploitations de bâtiments sont performantes et durables. Un nombre croissant d’acteurs ont, en plus, besoin de prouver que tout ou partie de leurs opérations immobilières sont alignées avec la Taxinomie européenne et avec les critères ESG. Certivea lance ainsi deux nouvelles familles de solutions : HQE Bâtiment (HQE-B) et HQE Bâtiment Durable (4ème version de cette certification HQE-BD). Ces deux nouvelles familles aident les acteurs à améliorer et à valoriser les performances environnementales, sociétales et économiques de leurs bâtiments, ainsi que la gouvernance et la gestion de leurs opérations. Chaque famille se décline en trois certifications : Construction, Rénovation et Exploitation. La famille HQE Bâtiment couvre les thèmes au cœur du développement durable : énergie, eau, déchets, carbone, adaptation au changement climatique, santé, confort, gouvernance du projet… Elle s’adresse à tous les acteurs de l’immobilier tertiaire. La famille HQE Bâtiment Durable reprend les thèmes de HQE Bâtiment et leur ajoute des thèmes qui sont au cœur des grandes transitions et des politiques publiques françaises et européennes : analyse du cycle de vie, biodiversité, conception inclusive, économie locale… Couvrant plus de thèmes et donc plus exigeante, elle cible en priorité les projets des acteurs qui veulent remplir les objectifs de la Taxinomie européenne et, plus largement, les critères ESG.

Un nouveau visage

Face cette nouvelle donne, Certivea change son statut juridique, son organisation, sa communication et ses outils digitaux, pour mieux aider ses clients, leurs bureaux d’études et tous les acteurs voulant s’engager pour des cadres de vie durables. Filiale du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), elle renforce son positionnement de certificateur engagé et sera prochainement une société à mission. Suite à l’intégration de Cerway qui portait ses activités internationales, elle a aujourd’hui une approche unifiée de ses activités et de ses clients en France, dans le reste de l’Europe et sur les autres continents – ce qui lui permet de proposer les mêmes certifications et labels partout dans le monde, avec des solutions adaptées aux parcs immobiliers transnationaux. Forte de solutions alignées avec la Taxinomie et les Objectifs de Développement Durable de l’ONU, elle entend renforcer ses activités en Europe et poursuivre son développement dans le reste du monde à travers son réseau de partenaires au Maroc, au Liban, au Brésil, en Chine…Voulant améliorer l’expérience de ses clients et de leurs bureaux d’études, Certivea a renouvelé l’ensemble de ses outils digitaux : nouvelle plateforme ISIA pour la gestion en ligne des dossiers de certification ou labellisation ; nouvelle plateforme documentaire CERTIDOC dédiée aux référents, aux auditeurs et aux vérificateurs ; nouveau site web (ouvert en juin) avec une approche plus ciblée par interlocuteurs (foncières, Directions Immobilier, Environnement du Travail, RSE, DRH, DSI, acteurs publics, santé, bureaux d’études) et par opérations (construction, rénovation, aménagement intérieur, exploitation, infrastructure, territoire). Enfin, Certivea s’est dotée d’un nouveau logo et d’une nouvelle identité visuelle pour faire « peau neuve » et pour marquer ainsi l’étendue de sa transformation.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Zapping : Les chantiers sous la canicule
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 63
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Les plus lus
À lire également
Une démonstration architecturale et technique des bétons bas carbone
Une démonstration architecturale et technique des bétons bas carbone
En construction à Montaigu (85), le bâtiment Edy-Fix réunira en septembre prochain les nouveaux bureaux et le laboratoire d’analyses qualité et développement produits d’Edycem (activité béton du Groupe Herige). Initialement étudié en bétons traditionnels, le projet est devenu un chantier expérimental pour explorer et tester en grandeur réelle la gamme de bétons bas carbone Vitaliss de l’industriel avec le coulage de 1120 m3.
La Filière Béton mobilisée pour le Grand Paris
La Filière Béton mobilisée pour le Grand Paris
Opération d’une envergure exceptionnelle, la construction des logements, des infrastructures souterraines et des aménagements autour des gares (1,5 fois la surface de Paris) qui réaliseront le Grand Paris Express nécessite la mise en œuvre de millions de m3 de béton. C’est un moyen pour la Filière Béton de démontrer sa capacité à proposer des solutions innovantes pour répondre aux enjeux techniques et environnementaux.
Michelin présente le pneu Uptis, inspiré du X-Tweel
Michelin présente le pneu Uptis, inspiré du X-Tweel
Après son pneu X-Tweel, pour engins de chantier, increvable, plus stable et confortable, Michelin récidive avec l'Uptis, cette fois-ci pour les véhicules civiles. Quand le TP montre la voie.
Edycem BPE poursuit la modernisation de ses centrales à béton
Edycem BPE poursuit la modernisation de ses centrales à béton
Après les centrales Edycem BPE de Saintes, La Rochelle et Carbon Blanc, c’est au tour du site de Challans de faire peau neuve !
Sur la route des maçons de la Creuse
Sur la route des maçons de la Creuse
Le projet « Sur la route des maçons de la Creuse » s’inscrit dans le cadre de la valorisation de l’apprentissage et de la formation professionnelle en alternance, érigée en cause nationale par la SMLH, avec son projet associatif SMLH 2030.
De gros volumes de béton dans des temps records
De gros volumes de béton dans des temps records
Pour contribuer à la réalisation des 200 kilomètres de nouvelles voies ferrées et des 68 nouvelles gares prévues par le GPE (Grand Paris Express), LafargeHolcim livrera quelques 600 000 tonnes de granulats et 260 000 tonnes de ciment destinés à produire 650 000 m3 de béton prêt à l'emploi.
Un Manifeste et des Hubs d’Innovation du Réemploi pour mobiliser les acteurs de la filière BTP
Un Manifeste et des Hubs d’Innovation du Réemploi pour mobiliser les acteurs de la filière BTP
Le « Manifeste pour une (dé)construction circulaire », rédigé par les partenaires français de ce consortium Européen, dresse un état des lieux des pratiques et leviers nécessaires pour aller plus loin et des actions clés nécessaires pour rendre cette filière du BTP circulaire.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.