BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le premier salon dédié au carottage-sciage

Le premier salon dédié au carottage-sciage
Crédit : Seddre
Par la rédaction, le 30 mai 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Seddre et l’organisme de formation CLPS ont organisé le 19 mai dernier le premier salon du carottage-sciage à l’occasion des épreuves du CQP Carotteur-scieur sur le site de La Bouëxière près de Rennes.

L’idée était de profiter de la réalisation des épreuves d’examen, tant pratiques que théoriques, de cette formation de 13 semaines en alternance, ou de 1 semaine dans le cadre d’un parcours pour scieur expérimenté, pour mieux faire connaître cette formation unique en France.

Il s’agissait aussi de permettre aux fournisseurs partenaires de ce parcours, par de la mise à disposition de matériels, de mettre en valeur les évolutions techniques et favoriser les échanges avec les professionnels. L’ensemble des candidats qui ont passé les épreuves en direct du salon du carottage-sciage ont validé le CQP.

Ce site de CLPS présente l’immense avantage de disposer d’un plateau technique pour la réalisation des épreuves avec l’immédiate proximité d’une dalle (plateau technique équipé de blocs de béton) et d’une salle de réunion permettant l’exposition du matériel et des échanges formels et informels.

60 personnes ont participé à cette première édition, représentant :

- 15 entreprises essentiellement de l’Ouest et du Sud-Ouest (TNS, TNS Iroise, Mateloc, Scidiam, Dem 7, Kerleroux, Stifor, R interim, Renov Eco management, BS2D, AC Distribution, RM Sciage, PSD, SFB, EFB)
- 8 fournisseurs (Husqvarna, Hilti, Peuvrel Outils Diamantés, Tyrolit, Kavik, Carbodiam, Diatom, Pentruder).


Le Seddre et le CLPS envisagent déjà de renouveler cet évènement l’an prochain en vue d’en faire un véritable incontournable de ce métier très technique du carottage-sciage. Métier qui a encore du mal à trouver cette reconnaissance qu’il mérite mais dont la formation et le référentiel Qualibat (1142 et 1143) sont deux éléments majeurs de diffusion et valorisation des bonnes pratiques.

A noter que le CLPS est en mesure de réaliser cette formation dans d’autres régions comme cela est déjà intervenu à plusieurs reprises notamment pour des parcours de 35 à 70h pour des scieurs confirmés et expérimentés.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
GRTgaz fait chanter son Tenore
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 63
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Les plus lus
À lire également
Lancement du manifeste Unisson(s) : vers une architecture bas carbone et du vivant
Lancement du manifeste Unisson(s) : vers une architecture bas carbone et du vivant
Si le réchauffement climatique et l’effondrement de la biodiversité s’intensifient, les derniers rapports d’experts (le GIEC pour le climat et l’IPBES pour la biodiversité) affirment notre capacité à limiter les effets de ces grands bouleversements. Avec son manifeste, le mouvement Unisson(s), porté par A4MT et l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB), souhaite réunir les acteurs de la construction, de l’aménagement, du paysage et de l’industrie afin d’encourager l’émergence d’une nouvelle architecture, socle de l’évolution des nouveaux enjeux.
CMC lance la nouvelle série F aux Vertikal Days
CMC lance la nouvelle série F aux Vertikal Days
CMC a profité du salon de Petersborough pour présenter sa première grue entièrement hydraulique déclinée dans une version restylée et bardée d'innovations technologiques et fonctionnelles.
Des nouveautés chez Alphi pour Batimat
Des nouveautés chez Alphi pour Batimat
Alphi a dévoilé ses nouveautés qui seront exposées au salon Batimat (03 au 06 octobre 2022, Paris Expo Porte de Versailles) : la plateforme réglable de sécurité Podium et l’étais St-Alu, un étai alu avec tête coffrante intégrée.
ATN Platforms à Smopyc
ATN Platforms à Smopyc
ATN Platforms est présent à Smopyc qui se déroule à Saragosse en Espagne. Outre les produits du constructeur, ATN souhaite développer son réseau local. 
Edilteco, distributeur exclusif de la technologie CarbonCure en France
Edilteco, distributeur exclusif de la technologie CarbonCure en France
Depuis début avril 2022, Edilteco Group est le distributeur exclusif de la société canadienne de technologie d’élimination du carbone « CarbonCure Technologies » pour la France, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas.
Construction Days : Alphi lance un chariot de manutention intuitif et sans Caces
Construction Days : Alphi lance un chariot de manutention intuitif et sans Caces
Alphi a profité du salon Construction Days à Lyon (14-16 septembre 2021) pour présenter sa dernière innovation, le Kross Builder 500, un chariot sans Caces pour mécaniser la manutention horizontale et supprimer ainsi la pénibilité.
Trophées de la chaux 2021 : Ciments Calcia et Socli récompensent des restaurations d’exception
Trophées de la chaux 2021 : Ciments Calcia et Socli récompensent des restaurations d’exception
Le 29 octobre dernier, le Salon International du Patrimoine Culturel a une nouvelle fois été l’écrin de la remise des prix des Trophées de la Chaux organisés tous les deux ans par Ciments Calcia et Socli.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Chargé(e) d'affaires BTP en génie climatique et énergétique
- Manoeuvre travaux publics
- Chef de travaux
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.