★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Le premier salon dédié au carottage-sciage

Par la rédaction. Publié le 30 mai 2022.
Le premier salon dédié au carottage-sciage
Crédit : Seddre
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le Seddre et l’organisme de formation CLPS ont organisé le 19 mai dernier le premier salon du carottage-sciage à l’occasion des épreuves du CQP Carotteur-scieur sur le site de La Bouëxière près de Rennes.

L’idée était de profiter de la réalisation des épreuves d’examen, tant pratiques que théoriques, de cette formation de 13 semaines en alternance, ou de 1 semaine dans le cadre d’un parcours pour scieur expérimenté, pour mieux faire connaître cette formation unique en France.

Il s’agissait aussi de permettre aux fournisseurs partenaires de ce parcours, par de la mise à disposition de matériels, de mettre en valeur les évolutions techniques et favoriser les échanges avec les professionnels. L’ensemble des candidats qui ont passé les épreuves en direct du salon du carottage-sciage ont validé le CQP.

Ce site de CLPS présente l’immense avantage de disposer d’un plateau technique pour la réalisation des épreuves avec l’immédiate proximité d’une dalle (plateau technique équipé de blocs de béton) et d’une salle de réunion permettant l’exposition du matériel et des échanges formels et informels.

60 personnes ont participé à cette première édition, représentant :

- 15 entreprises essentiellement de l’Ouest et du Sud-Ouest (TNS, TNS Iroise, Mateloc, Scidiam, Dem 7, Kerleroux, Stifor, R interim, Renov Eco management, BS2D, AC Distribution, RM Sciage, PSD, SFB, EFB)
- 8 fournisseurs (Husqvarna, Hilti, Peuvrel Outils Diamantés, Tyrolit, Kavik, Carbodiam, Diatom, Pentruder).


Le Seddre et le CLPS envisagent déjà de renouveler cet évènement l’an prochain en vue d’en faire un véritable incontournable de ce métier très technique du carottage-sciage. Métier qui a encore du mal à trouver cette reconnaissance qu’il mérite mais dont la formation et le référentiel Qualibat (1142 et 1143) sont deux éléments majeurs de diffusion et valorisation des bonnes pratiques.

A noter que le CLPS est en mesure de réaliser cette formation dans d’autres régions comme cela est déjà intervenu à plusieurs reprises notamment pour des parcours de 35 à 70h pour des scieurs confirmés et expérimentés.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
4 janvier 2022
Une nouvelle équipe de direction pour la Capeb Pays de Loire La Capeb des Pays de la Loire qui accompagne les Capeb départementales (Loire-Atlantique - 44, Maine-et-Loire - 49, Mayenne - 53, Sarthe - 72, Vendée - 85) dans leurs différentes missions au cœur de l’écosystème territorial, se dote d’une nouvelle équipe de direction.
Une nouvelle équipe de direction pour la Capeb Pays de Loire
17 novembre 2021
ATN Platforms à Smopyc ATN Platforms est présent à Smopyc qui se déroule à Saragosse en Espagne. Outre les produits du constructeur, ATN souhaite développer son réseau local. 
ATN Platforms à Smopyc
30 septembre 2021
Eqiom accompagne la construction durable au salon Artibat Du 13 au 14 octobre 2021, Eqiom participera à la 17e édition d'Artibat à Rennes (35) afin de valoriser son programme d’accompagnement de la transition environnementale du secteur du bâtiment.
Eqiom accompagne la construction durable au salon Artibat
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola