L’idée était de profiter de la réalisation des épreuves d’examen, tant pratiques que théoriques, de cette formation de 13 semaines en alternance, ou de 1 semaine dans le cadre d’un parcours pour scieur expérimenté, pour mieux faire connaître cette formation unique en France.
PUBLICITÉ
Ce site de CLPS présente l’immense avantage de disposer d’un plateau technique pour la réalisation des épreuves avec l’immédiate proximité d’une dalle (plateau technique équipé de blocs de béton) et d’une salle de réunion permettant l’exposition du matériel et des échanges formels et informels.
60 personnes ont participé à cette première édition, représentant :
- 15 entreprises essentiellement de l’Ouest et du Sud-Ouest (TNS, TNS Iroise, Mateloc, Scidiam, Dem 7, Kerleroux, Stifor, R interim, Renov Eco management, BS2D, AC Distribution, RM Sciage, PSD, SFB, EFB)
- 8 fournisseurs (Husqvarna, Hilti, Peuvrel Outils Diamantés, Tyrolit, Kavik, Carbodiam, Diatom, Pentruder).
Le Seddre et le CLPS envisagent déjà de renouveler cet évènement l’an prochain en vue d’en faire un véritable incontournable de ce métier très technique du carottage-sciage. Métier qui a encore du mal à trouver cette reconnaissance qu’il mérite mais dont la formation et le référentiel Qualibat (1142 et 1143) sont deux éléments majeurs de diffusion et valorisation des bonnes pratiques.
A noter que le CLPS est en mesure de réaliser cette formation dans d’autres régions comme cela est déjà intervenu à plusieurs reprises notamment pour des parcours de 35 à 70h pour des scieurs confirmés et expérimentés.