Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les Compagnons du Tour de France, « bâtisseurs de compétences »

Les Compagnons du Tour de France, « bâtisseurs de compétences »
Par la rédaction, le 3 mai 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le réseau des Compagnons du Tour de France forme et accompagne les jeunes et les adultes à la recherche d’une formation professionnelle qualifiante, en format court ou long, à travers un apprentissage alliant gestes traditionnels et modernité des pratiques.
 
Le Compagnonnage, «réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier» selon l’Unesco, véhicule des valeurs de travail, d’excellence, de solidarité et d’humanité qui rendent possible la réalisation de l’individu au maximum de ses capacités. À la fédération des Compagnons du Tour de France, le but visé est d’être «des bâtisseurs de compétences», de rechercher la qualité du geste technique, tout en intégrant les toutes dernières technologies. Les écoles sont ouvertes à tous : jeunes en première formation, professionnels cherchant une reconversion ou un perfectionnement. Ils sont accueillis dans  le lycée professionnel national des Compagnons ou dans l’un de ses 16 centres en apprentissage ou en formation professionnelle. Les jeunes ont la possibilité de se former de ville en ville sur le Tour de France, accompagnés par des compagnons plus anciens, qui les accueillent dans leur entreprise, leur donnent des cours du soir et leur inculquent leurs valeurs. Ils seront amenés à tirer le meilleur d’eux-mêmes et finalement, ils deviendront eux aussi des «mentors» en accompagnant et formant les plus jeunes à leur tour. Aujourd’hui, les Compagnons du Tour de France sont capables de s’imposer tout autant dans les métiers traditionnels du bâtiment qu’au coeur des métiers d’art, de la restauration du patrimoine, des nouvelles technologies appliquées à la construction, de l’éco-conception, tout en préservant leurs valeurs d’excellence et de transmission.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
GRTgaz fait chanter son Tenore
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 347
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Un troisième site de production pour Hoffmann Green Cement Technologies
Un troisième site de production pour Hoffmann Green Cement Technologies
Hoffmann Green Cement Technologies annonce l’implantation de son troisième site de production (H3) sur le Grand Port Maritime de Dunkerque (59), une étape importante dans l’exécution de son plan de développement industriel.
Le retour de la nacelle Genie Z-45/25J RT
Le retour de la nacelle Genie Z-45/25J RT
Matériel emblématique au sein des loueurs, la nacelle Z-45/25J RT supprimée du catalogue en 2019, fait son come-back sur plusieurs marchés dont l’Europe. La demande pour ce matériel n’a jamais faibli.
Le ciment Hoffmann Green obtient deux nouvelles évaluations favorables du CSTB
Le ciment Hoffmann Green obtient deux nouvelles évaluations favorables du CSTB
Hoffmann Green Cement Technologies vient d’annoncer que son ciment H-UKR sans clinker a obtenu deux nouvelles ATEX de cas A délivrées par le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, pour des applications de la superstructure et des fondations sur tous types d’ouvrages intérieurs et extérieurs.
La gamme Rutherma de Schöck bénéficie désormais d’une FDES dans la base INIES
La gamme Rutherma de Schöck bénéficie désormais d’une FDES dans la base INIES
Il y a 3 ans, Schöck France se démarquait en étant le premier industriel à obtenir une FDES pour ses rupteurs Rutherma type DF/ DF-VM. En ITI, éléments de jonction entre la dalle intérieure et la façade (la variante VM autorisant une mise en oeuvre dans le cas de voile mince), ils permettent de réduire jusqu’à 85 % des déperditions énergétiques générées par les ponts thermiques. Cette FDES inaugurale (valable jusqu’au 1er janvier 2024) se complète aujourd’hui d’une seconde.
La Chine va augmenter ses dépenses d'infrastructures
La Chine va augmenter ses dépenses d'infrastructures
La Chine va intensifier la construction d'infrastructures pour stimuler la demande intérieure et stimuler la croissance économique à l'avenir. 
Un programme de conférences inédit pour le Mondial du Bâtiment 2022
Un programme de conférences inédit pour le Mondial du Bâtiment 2022
14 scènes ouvertes sur les 3 salons Batimat, Idéobain et Interclima, près de 1 000 intervenants, plus de 450 conférences et animations durant 4 jours... Pour son retour à la Porte de Versailles à Paris, le Mondial du Bâtiment voit grand avec un programme inédit de conférences.
A Bauma, Tadano mise sur l’innovation
A Bauma, Tadano mise sur l’innovation
Pour le prochain évènement munichois en octobre prochain, Tadano annonce une vaste campagne d’innovation portant sur des produits et des offres à la pointe de la technologie. L’objectif ? Prouver, que l’entreprise avance sur la bonne voie en proposant des solutions de levage de premier ordre.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Juin 2022
Forum Zéro Carbone Bordeaux
30 Juin 2022
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Manoeuvre de chantier
- Responsable HSE - Hygiène Sécurité Environnement BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.