CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Courbevoie : un nouvel ensemble immobilier au coeur de l’ancien site industriel Delage
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Courbevoie : un nouvel ensemble immobilier au coeur de l’ancien site industriel Delage

PUBLIÉ LE 15 AVRIL 2022
PAR LA RÉDACTION
Archiver cet article
Courbevoie : un nouvel ensemble immobilier au coeur de l’ancien site industriel Delage
 Sicra Île-de-France, filiale de Vinci Construction France, lance la construction de l’ensemble immobilier La Fabrique au coeur du « Village Delage » à Courbevoie (92).
 
Sicra Île-de-France, filiale de Vinci Construction France, vient de démarrer, pour le compte de BNP Paribas Immobilier Résidentiel et Interconstruction, la construction de l’ensemble immobilier mixte La Fabrique à Courbevoie (92) dont la livraison est prévue en 2024. Située au coeur de l’écoquartier « Village Delage », sur l’ancien site industriel de construction automobile Delage, l’opération contribue au renouveau de ce quartier du nord de Paris La Défense. Avec la réalisation de ce programme de plus de 500 logements, Sicra Île-de-France confirme son expertise en matière de construction résidentielle et étudiante sur le territoire francilien. Conçue par les architectes de l’agence Pierre & Cédric Vigneron & Partenaires, l’opération La Fabrique - située au coeur du « Village Delage » sur la commune de Courbevoie - comprendra 364 logements, 164 chambres pour étudiants, 12 commerces en pieds d’immeubles ainsi qu’un groupe scolaire. L’ensemble immobilier, d’une surface totale de 40 000 m2 de surface de plancher, réparti sur 10 bâtiments comptera également 457 places de stationnement dont 76 publiques avec deux parkings indépendants : un public et un privé pour les logements, chacun desservi par une rampe d’accès distincte. Implantée au nord de Paris La Défense et à proximité immédiate des transports, La Fabrique contribue à la mutation et à la revalorisation de l’ancien site industriel Delage.
 
Un environnement dense et des délais contraints
 
L’opération présente un phasage complexe, dans un environnement dense et contraint, avec des jalons intermédiaires pour le groupe scolaire livré en clos couvert et pour la rétrocession des places publiques. Pour mener à bien ce projet, les équipes de Sicra Île-de-France ont mis en place une méthodologie stricte de planning, notamment en libérant les pieds de façades pour permettre la réalisation des travaux de voirie par la ville de la rue Paul Bert. Au total, les travaux dureront 27 mois dont 22 mois pour les deux premières tranches qui seront achevées début 2024 avec la livraison de 432 logements, de neuf commerces, du groupe scolaire et de 407 places de stationnement. La troisième et dernière tranche sera, elle, livrée courant 2024. Afin de limiter l’empreinte environnementale de l’opération, Sicra Île-de-France mettra en oeuvre sur le chantier du béton moins émissif en CO2 notamment en infrastructure. La formulation de béton utilisée, labellisée Exegy - la démarche lancée par Vinci Construction pour généraliser l’usage des bétons à faible empreinte carbone - permettra ainsi de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 24%.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
« Les transitions numérique et écologiques ont un impact fort sur les métiers et les besoins en compétences »
« Les transitions numérique et écologiques ont un impact fort sur les métiers et les besoins en compétences »
Le Référentiel National des Bâtiments (RNB) pour répondre aux enjeux de rénovation
TPMS Location : « Raisonner comme un grand »
TPMS Location : « Raisonner comme un grand »
[Tribune] FFB : Oui, il faut continuer Monsieur le Premier ministre !
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS