★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Cayenne : Tigre-Maringouins, un quartier démonstrateur de la ville durable

Par la rédaction. Publié le 14 avril 2022.
Cayenne : Tigre-Maringouins, un quartier démonstrateur de la ville durable
A Cayenne, l’EPFA Guyane développe le quartier Tigre-Maringouins, un des premiers quartiers amazoniens durables, qui mise sur le vivre-ensemble et la valorisation de la nature par une séquence Eviter-Réduire-Compenser très ambitieuse
NEWSLETTERS
Archiver cet article
A Cayenne (Guyane), le secteur Tigre-Maringouins fait partie des zones prioritaires de l’Opération d’Intérêt National. Pour ce projet d’aménagement, l’EPFA Guyane, avec ses partenaires, relève trois défis pour créer une nouvelle centralité : appliquer le concept de « ville-nature » par la mise en valeur des aménités naturelles, désenclaver le secteur pour qu’il devienne un catalyseur pour les nouvelles mobilités sur l’île de Cayenne et accueillir et insérer des populations spécifiques.
 
Les premières livraisons prévues en 2026 sur 41 hectares. 1200 logements sont prévus à terme, soit 3% de l’objectif de construction de logements pour l’ensemble de la Guyane en 2030. A Cayenne, Tigre-Maringouins constitue un terrain propice aux expérimentations pour construire le modèle de ville amazonienne durable. Il intégrera les modes doux, les transports en commun, la renaturation d’un corridor écologique très dégradé, la gestion intégrée des eaux pluviales, la prévention du risque d’inondation, l’amélioration de la gestion hydraulique des quartiers voisins et la création d’une mixité fonctionnelle et sociale.  Le quartier se développera à proximité d’un corridor écologique qui relie la montagne du Tigre, le Mont des Maringouins et la mangrove Leblond, véritable refuge pour la biodiversité. Sur ce délaissé urbain, enclavé, cohabite aujourd’hui, des activités industrielles (décharge et carrière en exploitation) et des fonctions hétérogènes (quartiers de logements, cimetière, administrations).
 
Développer le concept de ville nature 
 
Le cahier de préconisations architecturales et urbaines, paysagères et environnementales permet de fixer des lignes directrices : respecter les principes de l’architecture bioclimatique ; limiter l’imperméabilisation des sols par la mise en place de parkings perméables et la mise en place de 30% d’espaces verts dont 10% d’un seul tenant ; favoriser les énergies renouvelables par la mise en place de panneaux d’eaux chaudes solaires en toiture, récupérateur d’eaux pluviales ; réutiliser les arbres abattus dans le mobilier ; réaliser des espaces extérieurs au sein des ilots (jardins partagés, jeux et agrès sportifs…) ; rechercher l’équilibre déblais/remblais ; réaliser des espaces publics, regroupant plusieurs activités (aires de jeux, city-stade, carbet, parcours sportifs…) contribuant à l’attractivité du secteur et de la vie de quartier.
 
L’appel à manifestation d’intérêt « démonstrateurs de la ville durable »

Pour accompagner la transition écologique des territoires, cet AMI vise la création d’un réseau national de démonstrateurs, à l’échelle d’îlots ou de quartiers, illustrant la diversité des enjeux de transition écologique et de développement durable des espaces urbains français. Ce programme s’inscrit dans la stratégie d’accélération « Solutions pour la ville durable et les bâtiments innovants » et la démarche « Habiter la France de Demain1 », lancée par le Gouvernement en faveur de villes sobres, résilientes, inclusives et productives. Le comité de sélection vient de retenir 30 projets sur les 85 dossiers de candidature reçus, qui rejoignent ainsi les 9 lauréats de la première vague annoncés le 8 janvier dernier. Les lauréats bénéficient en phase d’incubation du projet d’une durée de 36 mois maximum, d’un accompagnement financier et technique par l’État. Arrivés à maturité, les projets bénéficient du soutien de France 2030 pour la mise en œuvre des actions innovantes en phase de réalisation. Au-delà du soutien financier, le programme vise à accompagner les porteurs de projets dans la définition et la réalisation de leur démonstrateur ; soutenir l’émergence d’outils et de méthodes innovants, permettant une transformation durable des filières de la conception, de la réalisation et de la gestion des espaces urbains ; favoriser l’émergence d’innovations et d’acteurs économiques capables de créer de la valeur en France et à l’international, la ville durable constituant un terrain d’expérimentation et un marché potentiel considérables.
 
Maîtrise d’Ouvrage : EPFA Guyane.
Architecte-urbaniste-paysagiste : Atelier 2/3/4 (mandataire)
Architecte local : Gaia architecture
Paysagiste local : Opus paysage
Bureau d’étude VRD : Egis
Programmiste : Alphaville
Partenaires :
Ville de Cayenne
Direction Générale des Territoires et de la Mer
Communauté d’Agglomération du Centre Littoral
Collectivité Territoriale de Guyane
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
24 septembre 2021
Unicem entreprises engagées : une démarche RSE pour donner le cap L’association Unicem entreprises engagées, qui porte les démarches de progrès environnement et RSE de la filière carrières et matériaux de construction, a dévoilé une feuille de route particulièrement ambitieuse.
Unicem entreprises engagées : une démarche RSE pour donner le cap
22 mars 2022
EnerJ-meeting Paris : « Construire et rénover, objectif 0 carbone » EnerJ-meeting Paris se tiendra le 31 mars 2022 au Palais Brongniart à Paris. Cette 6ème édition parisienne de la journée de l’Efficacité Énergétique et Environnementale du Bâtiment aura pour thématique : « Construire et rénover, objectif 0 carbone ».
EnerJ-meeting Paris : « Construire et rénover, objectif 0 carbone »
13 mai 2022
GE Renewable Energy annonce un investissement minoritaire dans Cobod International GE Renewable Energy a annoncé aujourd’hui un investissement minoritaire dans Cobod International, la société fournissant l’imprimante 3D utilisée dans le centre de recherche de Bergen.
GE Renewable Energy annonce un investissement minoritaire dans Cobod International
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola