ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
INSCRIPTION TOP 50 DES LOUEURS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Podeliha dévoile un concept d'habitat déplaçable rapide et écologique

Par la rédaction. Publié le 22 mars 2022.
Podeliha dévoile un concept d'habitat déplaçable rapide et écologique
© S.MartArchitecture
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Ce mardi 22 mars, Gonzague Noyelle, Directeur général de Podeliha, annonce le lancement de sa toute nouvelle marque Habiflex en présence de Jean-François Fruchet, Maire de Chanverrie (85), commune sur laquelle un premier projet de 20 maisons modulaires va être déployé.
 
Habiflex est un concept inédit d’habitat flexible et transitoire, qui marque une nouvelle étape dans le mode d’habiter et dans la gestion des fonciers temporaires en attente de projet. Podeliha est une Entreprise Sociale pour l’Habitat, filiale régionale d’Action Logement Immobilier. Elle intervient sur l’ensemble de la région des Pays de la Loire et gère aujourd’hui un parc locatif de plus de 26 000 logements et loge près de 52 000 personnes. Sur le territoire de Chanverrie, en Vendée, le constat est clair : l’offre de logements locatifs est trop faible, la nécessité de recruter des salariés pour des entreprises locales en croissance est urgente et des terrains vacants sont en attente d’aménagement. Pour répondre à ces enjeux, Podeliha, en tant qu’entreprise responsable (RSE), propose une solution inédite de logements déplaçables et transitoires, sous sa nouvelle marque Habiflex.
 
Des délais de construction réduits
 
Le concept repose sur des logements livrés en moins d’un an puis installés sur des terrains provisoires grâce à une technologie innovante de modules préconstruits hors site et assemblés sur place, puis loués pour une période de 7 ans maximum. Habiflex présente plusieurs avantages puisqu’il permet d’utiliser les terrains inoccupés des collectivités et d’accueillir rapidement des citoyens en attente de logement dans le but de contribuer à l’attractivité des territoires. Cette innovation constructive est composée de modules en bois, fabriqués hors site en production locale grâce à des partenariats et fournisseurs du territoire. Plusieurs typologies allant de 2 à 4 modules sont possibles, selon le besoin du locataire. Sa réalisation est rapide puisqu’il faut compter un délai de seulement 12 mois comprenant les études, le choix du projet et la livraison. Pour le projet de Chanverrie (85), suite à un appel d’offres, c’est l’entreprise LECO2 de Saint-Mars-La-Jaille (44), associée au cabinet d’architecture et d’urbanisme rochelais S.MART Architecture, qui prend en charge la conception, la construction des modules et l’assemblage sur site.
 
Des matériaux biosourcés
 
Avec Habiflex, Podeliha s’engage encore davantage dans une recherche en matière de performance environnementale et énergétique. Concrètement, cette solution de logements est développée grâce à une technologie aux performances énergétiques exemplaires dont l’empreinte écologique est maîtrisée : matériaux biosourcés, production locale, fabrication du module hors site à 90 %, temps de transport réduit, maîtrise du cycle des déchets, chantier à faible nuisance, réemploi possible de 95 % des matériaux de la phase temporaire.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
6 mars 2023
Le recrutement et la formation, enjeu central pour l’industrie cimentière À l’occasion de la nouvelle édition de Viva Fabrica! qui s’est tenue du 23 au 26 février 2023 aux Usines Fagor-Brandt à Lyon, le Syndicat Français de l’Industrie Cimentière (SFIC) et l’École Française du Béton (EFB) étaient présents pour faire découvrir aux jeunes générations les métiers de l’industrie cimentière et les engagements de la filière pour réduire son empreinte carbone et imaginer les matériaux de demain.
Le recrutement et la formation, enjeu central pour l’industrie cimentière
11 juillet 2023
Le Cerib inaugure son nouveau laboratoire dédié à la durabilité des ouvrages en béton C’est dans le cadre de la 8e édition de la Journée Expertise & Construction (*) du Cerib le 6 juillet à Épernon (28), que le nouveau laboratoire Kairos dédié à la durabilité des ouvrages en béton a été inauguré.
Le Cerib inaugure son nouveau laboratoire dédié à la durabilité des ouvrages en béton
24 avril 2023
Boris Azimi (Demcy) : « Être un fournisseur de ressources » Boris Azimi est le nouveau directeur de Demcy. Le successeur de Bruno Cahen, nommé quant à lui à la tête d’Eiffage Route, a les idées très claires sur l’impulsion à donner au pôle démolition d’Eiffage afin de mieux appréhender l’entrée en vigueur de la REP PMCB et d’adapter ses métiers à un marché qui change.
Boris Azimi (Demcy) : « Être un fournisseur de ressources »
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola