BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Podeliha dévoile un concept d'habitat déplaçable rapide et écologique

Par la rédaction. Publié le 22 mars 2022.
Podeliha dévoile un concept d'habitat déplaçable rapide et écologique
© S.MartArchitecture
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Ce mardi 22 mars, Gonzague Noyelle, Directeur général de Podeliha, annonce le lancement de sa toute nouvelle marque Habiflex en présence de Jean-François Fruchet, Maire de Chanverrie (85), commune sur laquelle un premier projet de 20 maisons modulaires va être déployé.
 
Habiflex est un concept inédit d’habitat flexible et transitoire, qui marque une nouvelle étape dans le mode d’habiter et dans la gestion des fonciers temporaires en attente de projet. Podeliha est une Entreprise Sociale pour l’Habitat, filiale régionale d’Action Logement Immobilier. Elle intervient sur l’ensemble de la région des Pays de la Loire et gère aujourd’hui un parc locatif de plus de 26 000 logements et loge près de 52 000 personnes. Sur le territoire de Chanverrie, en Vendée, le constat est clair : l’offre de logements locatifs est trop faible, la nécessité de recruter des salariés pour des entreprises locales en croissance est urgente et des terrains vacants sont en attente d’aménagement. Pour répondre à ces enjeux, Podeliha, en tant qu’entreprise responsable (RSE), propose une solution inédite de logements déplaçables et transitoires, sous sa nouvelle marque Habiflex.
 
Des délais de construction réduits
 
Le concept repose sur des logements livrés en moins d’un an puis installés sur des terrains provisoires grâce à une technologie innovante de modules préconstruits hors site et assemblés sur place, puis loués pour une période de 7 ans maximum. Habiflex présente plusieurs avantages puisqu’il permet d’utiliser les terrains inoccupés des collectivités et d’accueillir rapidement des citoyens en attente de logement dans le but de contribuer à l’attractivité des territoires. Cette innovation constructive est composée de modules en bois, fabriqués hors site en production locale grâce à des partenariats et fournisseurs du territoire. Plusieurs typologies allant de 2 à 4 modules sont possibles, selon le besoin du locataire. Sa réalisation est rapide puisqu’il faut compter un délai de seulement 12 mois comprenant les études, le choix du projet et la livraison. Pour le projet de Chanverrie (85), suite à un appel d’offres, c’est l’entreprise LECO2 de Saint-Mars-La-Jaille (44), associée au cabinet d’architecture et d’urbanisme rochelais S.MART Architecture, qui prend en charge la conception, la construction des modules et l’assemblage sur site.
 
Des matériaux biosourcés
 
Avec Habiflex, Podeliha s’engage encore davantage dans une recherche en matière de performance environnementale et énergétique. Concrètement, cette solution de logements est développée grâce à une technologie aux performances énergétiques exemplaires dont l’empreinte écologique est maîtrisée : matériaux biosourcés, production locale, fabrication du module hors site à 90 %, temps de transport réduit, maîtrise du cycle des déchets, chantier à faible nuisance, réemploi possible de 95 % des matériaux de la phase temporaire.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Metaloc renforce son parc matériel avec 12 nacelles Genie Z-45
29 mars 2022
Metaloc renforce son parc matériel avec 12 nacelles Genie Z-45 La société de location METALOC, basée à Saint-Ouen-l'Aumône (95), densifie son parc, entièrement composé de 111 machines hybrides et électriques, avec 12 nouvelles nacelles articulées hybrides Genie Z -45 FE.
Certivéa dévoile une radiographie inédite de la rénovation durable des bâtiments tertiaires en France
7 juin 2021
Certivéa dévoile une radiographie inédite de la rénovation durable des bâtiments tertiaires en France La rénovation énergétique des bâtiments existants est l’un des leviers prioritaires pour accélérer la transition écologique de notre pays et viser sa neutralité carbone à l’horizon 2050. Certivéa délivre un état des lieux des bâtiments non résidentiels rénovés, certifiés ou labellisés pour leurs performances énergétiques, environnementales et qualité de vie.
Empreinte explore l'habitat de demain
5 mai 2022
Empreinte explore l'habitat de demain ERB, Entreprise Générale du bâtiment basée à Chalonnes-sur-Loire (49), développe un concept innovant visant à intégrer les enjeux futurs dans le domaine de la construction. Nommé « Empreinte », ce procédé global réunit une vingtaine d’acteurs, chacun d’eux intervenant de manière collaborative et s’attachant à proposer une plus-value spécifique au projet.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola