BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Le groupe Realites développe la construction modulaire

Par la rédaction. Publié le 21 mars 2022.
Le groupe Realites développe la construction modulaire
Crédit : Realites
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Realites investit 1 M€ dans la création d’une cellule R&D 3D visant à développer la construction modulaire.
 
Dans son processus de transformation des process de conception et de construction des bâtiments, afin de réduire les émissions du Groupe, les coûts et les délais, Realites BuildTech, pôle environnement, technologie et innovation du Groupe, prévoit de développer l’industrialisation, la construction hors-site et modulaire.
 
Les pôles Environnement et Ingénierie œuvrent au quotidien sur l’ensemble des projets du Groupe et représentent aujourd’hui 65 % des missions de maîtrise d’œuvre. À l’horizon 2025, Realites prévoit de réaliser 15 à 20 % de ses programmes en construction industrialisée hors site avec Realites BuildTech.
 
En ce sens, Realites vient d’investir dans la création d’une cellule R&D 3D entièrement dédiée à la construction modulaire. Celle-ci allie expertises internes et externes : elle intègre 3 collaborateurs à temps plein, mobilise les équipes Realites BuildTech Ingénierie mais aussi des partenaires extérieurs : Socotec (assistance à maîtrise d’ouvrage) et les bureaux d’études Terrell (structure) et Reflex Acoustique.

Elle vise à concevoir une offre diversifiée de modules 3D et d’assemblages répondant aux différentes typologies de bâtiments afin de pouvoir les intégrer aux projets dès la conception. Ces modules et assemblages seront ainsi destinés tant au logement individuel et collectif qu’au tertiaire.

Une vaste opération de construction modulaire vient d’être lancée à Rennes par les équipes maîtrise d’ouvrage et Realites BuildTech : le projet Constellation. Ce programme d’envergure concerne la réalisation de 481 modules bois de chambres étudiantes pour l’exploitant Capetudes, l’une des filiales de Realites.

Les modules seront fabriqués hors site, en usine, et assemblés sur chantier. Les travaux seront lancés en février 2023. Grâce à ce mode constructif qui réduit notablement les délais, les modules seront posés en 7 mois, soit une réduction du délai global du chantier de 40 %.

Inauguré en septembre dernier, le site de La Janais, à proximité de Rennes, qui compte 11 000 m2, est une unité de production dédiée à la fabrication hors site de bâtiments décarbonés à haute performance énergétique. Les ossatures bois - murs, planchers et charpentes réalisés à partir de matériaux à 95 % biosourcés – et solutions d’isolation biosourcées y sont fabriquées avant d’être assemblées sur site.

Les effectifs y ont doublé depuis mai dernier et comptent à ce jour 35 personnes. Un directeur d’exploitation, Quentin Goudet, a été nommé en janvier 2022.

Realites a également investi dans ses outils industriels pour accroître sa capacité de production. Une nouvelle machine Mach Diffusion ainsi qu’un nouveau centre de débit Hundegger devraient ainsi permettre de passer de 840 m2 à 1 400 m2 par semaine d’ici à septembre 2022. Dès juillet 2022, le site lancera la production modulaire.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
L'imprimante 3D Cobod imprime des logements abordables en Arizona
11 juin 2021
L'imprimante 3D Cobod imprime des logements abordables en Arizona L'entreprise danoise Cobod International A/S, spécialiste dans les imprimantes 3D de construction, a récemment fait son entrée sur le marché américain par le biais d'un partenariat avec PrintedFarms en Floride, et étend désormais sa présence aux États-Unis.
Une gouvernance familiale pour Cougnaud
2 juin 2021
Une gouvernance familiale pour Cougnaud Dès cette année, Cougnaud, spécialiste de la construction et de la location modulaire hors site, met en place une gouvernance familiale pour la pérennité de l’entreprise.
Travaux souterrains : « La  priorité est donnée à la qualité des matériaux utilisés »
1er juillet 2022
Travaux souterrains : « La priorité est donnée à la qualité des matériaux utilisés » Historiquement, le groupe Peri a toujours été présent sur le segment des travaux souterrains et Peri France répond naturellement à cette logique. Parmi les projets récents, Peri a réalisé les coffrages du tunnel de liaison Honk-Kong Macao et travaille actuellement sur le projet de tunnel de liaison Femernbelt entre le Dannemark et l’Allemagne. Quelques précisions avec Jean-Michel Gueguen, directeur général de Peri France.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola