Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le groupe Realites développe la construction modulaire

Le groupe Realites développe la construction modulaire
Crédit : Realites
Par la rédaction, le 21 mars 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Realites investit 1 M€ dans la création d’une cellule R&D 3D visant à développer la construction modulaire.
 
Dans son processus de transformation des process de conception et de construction des bâtiments, afin de réduire les émissions du Groupe, les coûts et les délais, Realites BuildTech, pôle environnement, technologie et innovation du Groupe, prévoit de développer l’industrialisation, la construction hors-site et modulaire.
 
Les pôles Environnement et Ingénierie œuvrent au quotidien sur l’ensemble des projets du Groupe et représentent aujourd’hui 65 % des missions de maîtrise d’œuvre. À l’horizon 2025, Realites prévoit de réaliser 15 à 20 % de ses programmes en construction industrialisée hors site avec Realites BuildTech.
 
En ce sens, Realites vient d’investir dans la création d’une cellule R&D 3D entièrement dédiée à la construction modulaire. Celle-ci allie expertises internes et externes : elle intègre 3 collaborateurs à temps plein, mobilise les équipes Realites BuildTech Ingénierie mais aussi des partenaires extérieurs : Socotec (assistance à maîtrise d’ouvrage) et les bureaux d’études Terrell (structure) et Reflex Acoustique.

Elle vise à concevoir une offre diversifiée de modules 3D et d’assemblages répondant aux différentes typologies de bâtiments afin de pouvoir les intégrer aux projets dès la conception. Ces modules et assemblages seront ainsi destinés tant au logement individuel et collectif qu’au tertiaire.

Une vaste opération de construction modulaire vient d’être lancée à Rennes par les équipes maîtrise d’ouvrage et Realites BuildTech : le projet Constellation. Ce programme d’envergure concerne la réalisation de 481 modules bois de chambres étudiantes pour l’exploitant Capetudes, l’une des filiales de Realites.

Les modules seront fabriqués hors site, en usine, et assemblés sur chantier. Les travaux seront lancés en février 2023. Grâce à ce mode constructif qui réduit notablement les délais, les modules seront posés en 7 mois, soit une réduction du délai global du chantier de 40 %.

Inauguré en septembre dernier, le site de La Janais, à proximité de Rennes, qui compte 11 000 m2, est une unité de production dédiée à la fabrication hors site de bâtiments décarbonés à haute performance énergétique. Les ossatures bois - murs, planchers et charpentes réalisés à partir de matériaux à 95 % biosourcés – et solutions d’isolation biosourcées y sont fabriquées avant d’être assemblées sur site.

Les effectifs y ont doublé depuis mai dernier et comptent à ce jour 35 personnes. Un directeur d’exploitation, Quentin Goudet, a été nommé en janvier 2022.

Realites a également investi dans ses outils industriels pour accroître sa capacité de production. Une nouvelle machine Mach Diffusion ainsi qu’un nouveau centre de débit Hundegger devraient ainsi permettre de passer de 840 m2 à 1 400 m2 par semaine d’ici à septembre 2022. Dès juillet 2022, le site lancera la production modulaire.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
GRTgaz fait chanter son Tenore
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 62
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Connaissez-vous la société base-vie.fr ?
Connaissez-vous la société base-vie.fr ?
Depuis 2002, nous sommes spécialisés dans la vente de bungalows, de constructions modulaires, et de bases vie neufs, sur l’ensemble du territoire Français.
Une centrale à béton Liebherr ultra moderne à Berlin
Une centrale à béton Liebherr ultra moderne à Berlin
Depuis l'été 2020, une nouvelle centrale à béton Liebherr de type Betomix 2.5 est en service pour la société Heidelberger Beton GmbH. Dotée des normes de sécurité les plus élevées, elle approvisionne la région de Berlin en Allemagne.
Le Groupe GSCM vers le bâtiment modulaire de réemploi
Le Groupe GSCM vers le bâtiment modulaire de réemploi
Le Groupe GSCM, soutenu par Equistone, renforce ses positions dans le bâtiment modulaire de réemploi, avec l’acquisition de Deltamod.
Deux centrales à béton Ammann à Varna en Bulgarie
Deux centrales à béton Ammann à Varna en Bulgarie
La société Tempo Trans EOOD livre les clients de la ville portuaire bulgare de Varna en béton prêt à l'emploi. Dans cette région touristique de la mer noire, la construction est en plein essor. Une première centrale à béton Ammann de type CBS 105 SL Elba a été installée par Tempo Trans en 2018 et des investissements ont été réalisés pour une deuxième unité, afin d'augmenter la production.
Elsa Dellière, directrice RSE d'Algeco
Elsa Dellière, directrice RSE d'Algeco
Elsa Dellière rejoint Algeco en qualité de directrice RSE. Elle est en charge de porter la stratégie du groupe en matière de responsabilité sociétale de l’entreprise.
La Tadano HK, star des chantiers “compacts”
La Tadano HK, star des chantiers “compacts”
Construire une maison peut être une affaire éprouvante pour les nerfs. Les maisons préfabriquées deviennent de plus en plus populaires, notamment parce que leur conception modulaire rend l'expérience beaucoup moins stressante pour le propriétaire. D'autant plus que les éléments préfabriqués peuvent être levés rapidement et précisément.
Pelle de démolition : et de 3 pour Doosan !
Pelle de démolition : et de 3 pour Doosan !
Après les DX235DM et DX530DM, Doosan enrichit sa gamme de pelles de démolition avec la DX380DM-7.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Juin 2022
Forum Zéro Carbone Bordeaux
30 Juin 2022
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Manoeuvre de chantier
- Responsable HSE - Hygiène Sécurité Environnement BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.