BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Le nouveau quartier de la gare de Yerres sort de terre

Par la rédaction. Publié le 11 mars 2022.
Le nouveau quartier de la gare de Yerres sort de terre
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Le promoteur Quanim, en partenariat avec Marignan, a posé ce jour la première pierre du nouveau quartier de la gare à Yerres (91).
 
À Yerres (Essonne), les travaux d’aménagement du quartier de la gare ont démarré il y a quelques mois, pour une livraison attendue en 2023. Confiée à l’atelier BLM à Lionel Blancard de Léry et à l’International Architecture, ce projet dont le coût total s’élève à 40 M€ s’inscrit dans la continuité architecturale de la ville d’Yerres en conservant lucarnes et toits en tuiles. À l’issue des travaux, le quartier bénéficiera d’un ensemble multi-usage d’une superficie totale de 17 000 m2. Comprenant un stationnement de 700 places dont un parking public de 400 places qui doit être finalisé en 2022, le quartier disposera également de 160 logements neufs dont 48 sociaux, d’une crèche de 40 places, d’une antenne Pôle emploi de 500 m2, de bureaux à destination des professions libérales ainsi que d’un poste de police municipale. Un centre commercial de 5 500 m2 sera par ailleurs partagé entre l’enseigne Leclerc et d’autres commerces. Alors que le quartier de la gare de Yerres voit circuler environ 3,6 millions de voyageurs par an, ce projet répond à la volonté de la ville de Yerres de dynamiser le quartier de la gare pour l’inscrire au cœur des enjeux du Grand Paris. Il a rencontré un écho favorable dès son lancement et constitue un nouveau pôle d’attractivité, relié à Paris Gare de Lyon en 25 minutes par le RER D et pleinement intégré à la dynamique du Grand Paris. Apportant une réponse concrète aux enjeux de développement du département de l’Essonne, ce projet d’envergure a vocation à consolider l’attractivité de l’aire urbaine de Yerres dans l’espace du Grand Paris. Mêlant architecture traditionnelle et végétalisation, le programme Panorama du Val d’Yerres fait écho à l’identité de la ville comme à celle de la capitale.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
 Les Messageries , une construction hybride et respectueuse à Paris
28 juin 2021
"Les Messageries", une construction hybride et respectueuse à Paris Espaces Ferroviaires, promoteur du premier lot de bureaux d'environ 10 660 m² SDP situé au cœur du projet urbain Les Messageries (Gare de Lyon - Daumesnil, Paris 12e), retient l'équipe de maîtrise d'œuvre composée notamment des agences Franklin Azzi Architecture et Hame pour la conception et le suivi de réalisation d'un projet immobilier innovant.
GPE lot 2 Ligne 16 : quand Mireille rencontre Houda !
6 juin 2022
GPE lot 2 Ligne 16 : quand Mireille rencontre Houda ! Le groupe italien Webuild et son partenaire français NGE ont célébré le premier percement du tunnelier 8 « Mireille » à la future gare Clichy-Montfermeil sur la ligne 16 du métro, qui se construit dans le nord de la région parisienne, dans le cadre du Grand Paris Express. Sur le site de la Mare au Chanvre à Sevran, il rencontrera « Houda », le tunnelier 7 qui creuse depuis l'extrémité nord du lot 2.
Villejuif : une opération immobilière mixte en synergie avec Gustave-Roussy
13 juillet 2021
Villejuif : une opération immobilière mixte en synergie avec Gustave-Roussy Linkcity et Brownfields ont signé le 6 juillet dernier l’acquisition du terrain avec Sadev 94, aménageur de la ZAC Campus Grand Parc, et la majorité des Véfa du lot D1b de Villejuif (94), une opération multi-produits.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola