Avec des choix techniques innovants et une ambition environnementale exemplaire, Canopia s’imposera dès 2027 comme une référence en matière de réhabilitation urbaine. Situé dans le périmètre de l’Opération d’Intérêt National aménagé par l’EPA Bordeaux Euratlantique (EPABE), Canopia est la plus vaste opération privée de réhabilitation de France, qui transforme un délaissé urbain de 4 hectares en un quartier mixte avec 70 000 m² de commerces, restaurants, loisirs, logements, hôtels, bureaux et un parc de 2 hectares au bord de la Garonne. Intégré au périmètre de l’Unesco, le lieu respectera scrupuleusement les codes du centre historique avec des dimensions bordelaises (proportions des rues, tailles des bâtiments) et une architecture de pierre pour la construction de ses nouveaux bâtiments tout en réhabilitant une partie des des façades existantes. Canopia s’organise autour de 3 îlots : Ilot Descas : 4 bâtiments seront créés mêlant usages commerciaux, résidentiels, hôteliers et professionnels ; Ilot Saget : construction de 4 bâtiments aux destinations multiples : commerces, restaurants, bureaux, résidence étudiante et hôtel ; Ilot Les terrasses du Cours Saint-Jean.
PUBLICITÉ
Le projet porte une démarche environnementale ambitieuse, visant l’obtention de labels et certifications parmi les plus exigeants du secteur. Il répond aux standards internationaux en matière d’urbanisme durable avec la certification BREEAM Communities (niveau visé : à minima Excellent sur le quartier) et BREEAM New Construction (niveau visé : very Good pour les bureaux et les hôtels), et s’aligne sur les meilleures pratiques en matière de construction responsable avec NF Habitat HQE (niveau visé Excellent- 9 étoiles pour les programmes résidentiels). Sur le plan énergétique et carbone, l’opération vise le niveau E2C1 du référentiel E+C-, garantissant une performance élevée en matière de consommation et d’émissions. La préservation de la biodiversité et l’intégration des espaces verts sont également au coeur du projet, avec l’objectif du label BiodiverCity sur l’ensemble du quartier. Cette démarche démontre une volonté forte d’exemplarité environnementale, portée par une maîtrise technique rigoureuse. Elle mobilise l’ensemble des expertises du groupement en matière de conception durable, de construction bas carbone et de pilotage d’opérations complexes, au service d’un projet pensé pour s’inscrire durablement dans son territoire. Cette ambition environnementale se traduit par des choix constructifs exigeants et engagés. Des solutions bas carbone sont en cours d’étude comme l’utilisation de bétons formulés à partir de granulats recyclés ou l’emploi de bétons bas carbone. Cette logique de sobriété s’accompagne de la conservation de 2 500 m² de façades en pierre, qui ont été démontées et stockées dans l’attente d’être remontées sur les futures constructions ou maintenues en place. Le recours à des matériaux biosourcés pour le bardage, l’habillage et les résilles en bois ou encore la pierre vient compléter cette approche, en cohérence avec les objectifs de qualité architecturale et de réduction de l’empreinte carbone.
Les chiffres clés du projet :
Surface planchers globale : 59 000 m² (Ilot Descas : 31 500 m2 - Ilot Saget : 27 500 m2)
6 813 m² de bureaux / 30 000 m² de commerce / 15 000 m2 de loisirs et restaurants /11 272 m² de programmation hôtelière / 6 360 m²de logement découpé en 3 lots distincts et un parking de 634 places ;
12 000 m² de surface végétalisée
95 % de matériaux de déconstruction recyclés ou réemployés
Effectif du chantier : 350 Compagnons pour la phase du Clos et couvert.
Heures d’insertion : 48 000
11 grues pour les îlots Descas et Saget
Maître d’Ouvrage : APSYS Garonne
Architecte : Maison Edouard François
Maîtrise d’Exécution : Axho / Corelo
Livraison : 2027