CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Bordeaux : 1000 m3 de béton bas carbone pour la résidence Combo
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Bordeaux : 1000 m3 de béton bas carbone pour la résidence Combo

PUBLIÉ LE 22 FÉVRIER 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Bordeaux : 1000 m3 de béton bas carbone pour la résidence Combo
Avec l’entrée en vigueur de la RE2020, le béton bas carbone entame une carrière durable. En voici une nouvelle illustration avec le chantier Combo en ECOPact à Bordeaux (33).
 
Le projet Combo, une résidence de 35 appartements sur 5 niveaux a démarré en mai 2021 à Bordeaux, avec le maître d’ouvrage Aquitanis, le cabinet d’architectes Leibar&Segneurin, le constructeur Ramery Bâtiment et l’Agence Lafarge Bétons Aquitaine. La volonté du cabinet d’architecture pour ce chantier était de réaliser des voiles architecturaux légèrement colorés et surtout à faible impact carbone. « Dans un souci de responsabilité sociétale, et le regard que nous portons vis à vis des enjeux environnementaux à l’oeuvre dans nos vies et dans la construction, le béton nous est apparu comme un matériau en cohérence avec le territoire dans lequel s’inscrit la résidence Combo, quai de Brazza à Bordeaux », explique le cabinet Leibar&Segneurin, « sa production locale, dans les carrières aux alentours de Bordeaux, diminue son empreinte environnementale et permet à ce matériau de relever les enjeux de demain. De plus, sa plasticité et sa grande pérennité, alliées à une mise en oeuvre exigeante et soignée, en font « une véritable pierre coulée». La maîtrise de son économie ainsi que le recul dont on dispose sur son comportement dans le temps, sont également des facteurs qui plaident en sa faveur. La rencontre de ce matériau avec la géométrie singulière du projet en font une véritable réussite ». C’est ainsi que l’Agence Lafarge Bétons Aquitaine entre en jeu avec son offre de bétons bas carbone ECOPact. L’expertise de l’Agence, la réactivité de l’équipe qualité et la disponibilité du responsable technique ont été mis à disposition pour que chantier deviennent une référence locale. « Ce chantier a été pour nous l’opportunité de tester notre gamme de béton bas carbone ECOPact en une application verticale. Cela nous a permis entre autres de mesurer la qualité de notre béton ainsi que d’éventuelles différences sur sa mise en oeuvre. Le retour d’expérience est très positif et cela nous donne bon espoir pour l’avenir. Nos équipes qualité et commerciales sont désormais formées à répondre aux demandes de nos clients, de façon pertinente et précise. Le challenge a été relevé et nous sommes fier de cela », précise Charles Descatoire, Chargé de Développements de Produits Spéciaux.
 
Echanges et tests
 
Avant de couler le premier mètre cube de béton, différents échanges ont été menés avec le cabinet d’’architectes et l’entreprise Ramery Bâtiment, ainsi que des tests techniques pour obtenir le meilleur résultat possible : tests sur échantillons pour valider la teinte ;  tests pour valider la méthode de coulage du béton pour garantir un parement parfait ; intervention du service qualité pour ajuster les formules ; suivi commercial et technique tout au long du chantier. « Les conseils, les tests et le suivi des équipes Lafarge ont été précieux, nous avons travaillé ensemble à la réussite esthétique du projet. Nous avons été rassurés par le fait que ces bétons bas carbone ne changent pas la qualité et la mise en oeuvre. L’utilisation de ces produits sera adaptée à la RE2020 », souligne Anthony Rodrigues, Directeur Travaux chez Ramery Bâtiment. C’est ainsi que 1600 m3 de bétons dont 1000 m3 de bétons bas carbone ECOPact ont été coulés pour le chantier Combo, permettant de réduire l’impact carbone d’environ 100 tonnes.
 
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Valobat : « Le retour au réemploi comme démarche de bon sens constructif »
Valobat : « Le retour au réemploi comme démarche de bon sens constructif »
Laurent Galloux, nouveau Directeur général de Sika France
Laurent Galloux, nouveau Directeur général de Sika France
Vicat entre en mêlée
Vicat entre en mêlée
Une première maison imprimée en 3D en Californie
Une première maison imprimée en 3D en Californie
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS