ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Élections présidentielles 2022 : la Capeb dévoile les priorités des entreprises artisanales du bâtiment

Par la rédaction. Publié le 15 février 2022.
Élections présidentielles 2022 : la Capeb dévoile les priorités des entreprises artisanales du bâtiment
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Relance économique, transition écologique, emploi, dynamisme des territoires, préservation des savoir-faire, innovation… les entreprises artisanales n’ont cessé de prouver le caractère essentiel de leur rôle dans la société et l’économie tout particulièrement pendant l’actuelle pandémie. A l’approche d’échéances électorales cruciales, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) dévoile ses trois grandes priorités dans son livre blanc.
 
 « Parce qu’elles ont été fortement impactées par le contexte sanitaire et que le secteur du bâtiment est en perpétuelle mutation, il est primordial que les entreprises artisanales du bâtiment puissent se faire entendre sur les principaux enjeux du secteur. C’est l’objectif du livre blanc que nous publions aujourd’hui pour une économie plus durable dans laquelle les entreprises artisanales du bâtiment doivent trouver toute leur place », déclare Jean-Christophe Repon, Président de la Capeb. C’est l’occasion de faire entendre la voix de ses 57 126 adhérents sur les enjeux prioritaires du secteur :
 
Équité entre toutes les entreprises, petites ou grandes
La Capeb demande que les règles de calcul de la représentativité patronale soient modifiées pour que les TPE occupent la place qui leur revient dans le dialogue social, par l’application de la règle suivante : une entreprise = une voix. L’équité s’entend aussi en matière de marchés publics par un juste accès des TPE à la commande publique.
 
Stabilité et lisibilité des mesures, notamment en matière fiscale et sociale
La Capeb demande que les règles, en matière fiscale, soient fixées une fois pour toute. Il en est ainsi, notamment, de MaPrimeRenov’, des CEE, de l’ECO PTZ et du PTZ accession qui ne doivent pas constamment évoluer au gré des Lois de Finances.
 
Simplification du quotidien des entreprises en particulier concernant les aides aux ménages pour les travaux de rénovation et d’accessibilité
La Capeb appelle à davantage de lisibilité et de simplification du quotidien des entreprises artisanales du bâtiment, tant du point de vue des dispositifs administratifs les concernant que pour les dispositifs d’aides aux ménages pour les travaux de rénovation et d’accessibilité (MaPrimeRénov’, ECO PTZ, PTZ Accession…), pour la qualification RGE et des dispositifs CEE.
 
Enfin, la Capeb réaffirme sa mobilisation sur les questions de l’emploi, de la valorisation des déchets, de la TVA à 5,5% pour l’ensemble de la rénovation, de la mise en œuvre des ZFE, de la formation, de l’attractivité des métiers du bâtiment, de la lutte contre la concurrence déloyale, de l’accessibilité et du maintien à domicile des aînés.
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
1er décembre 2023
La FFB est élue présidente d’ADN Construction Nicolas Chabrand a été élu, le 22 novembre dernier, président d’ADN Construction (Association pour le Développement du Numérique dans la Construction). Il est également président du groupe projet Construction Numérique à la FFB à la présidence. Cette association a été créée en 2017 à l’initiative des organisations professionnelles du secteur.
15 février 2024
GNR : la Capeb satisfaite de la prise en compte par Bruno Le Maire des spécificités des TPE du bâtiment Alors que viennent d’être annoncées des mesures de soutien faisant suite aux revendications portées par le secteur du BTP sur la nécessaire suppression pour tous de la hausse de la taxe sur le GNR et l’accélération des délais de paiement des administrations publiques, la Capeb se déclare satisfaite de la juste prise en compte par Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, des spécificités des TPE du bâtiment.
7 mars 2023
Les métiers de l’artisanat du bâtiment sont aussi une affaire de femmes ! La féminisation des métiers de l’artisanat du bâtiment est d’une importance capitale. Avec 13% de femmes parmi les chefs d’entreprises et salariés, les différents métiers du bâtiment restent encore aujourd’hui largement occupés par les hommes, et ce alors même qu’elles y auraient toute leur place.
Les métiers de l’artisanat du bâtiment sont aussi une affaire de femmes !
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola