Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Élections présidentielles 2022 : la Capeb dévoile les priorités des entreprises artisanales du bâtiment

Élections présidentielles 2022 : la Capeb dévoile les priorités des entreprises artisanales du bâtiment
Par la rédaction, le 15 février 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Relance économique, transition écologique, emploi, dynamisme des territoires, préservation des savoir-faire, innovation… les entreprises artisanales n’ont cessé de prouver le caractère essentiel de leur rôle dans la société et l’économie tout particulièrement pendant l’actuelle pandémie. A l’approche d’échéances électorales cruciales, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) dévoile ses trois grandes priorités dans son livre blanc.
 
 « Parce qu’elles ont été fortement impactées par le contexte sanitaire et que le secteur du bâtiment est en perpétuelle mutation, il est primordial que les entreprises artisanales du bâtiment puissent se faire entendre sur les principaux enjeux du secteur. C’est l’objectif du livre blanc que nous publions aujourd’hui pour une économie plus durable dans laquelle les entreprises artisanales du bâtiment doivent trouver toute leur place », déclare Jean-Christophe Repon, Président de la Capeb. C’est l’occasion de faire entendre la voix de ses 57 126 adhérents sur les enjeux prioritaires du secteur :
 
Équité entre toutes les entreprises, petites ou grandes
La Capeb demande que les règles de calcul de la représentativité patronale soient modifiées pour que les TPE occupent la place qui leur revient dans le dialogue social, par l’application de la règle suivante : une entreprise = une voix. L’équité s’entend aussi en matière de marchés publics par un juste accès des TPE à la commande publique.
 
Stabilité et lisibilité des mesures, notamment en matière fiscale et sociale
La Capeb demande que les règles, en matière fiscale, soient fixées une fois pour toute. Il en est ainsi, notamment, de MaPrimeRenov’, des CEE, de l’ECO PTZ et du PTZ accession qui ne doivent pas constamment évoluer au gré des Lois de Finances.
 
Simplification du quotidien des entreprises en particulier concernant les aides aux ménages pour les travaux de rénovation et d’accessibilité
La Capeb appelle à davantage de lisibilité et de simplification du quotidien des entreprises artisanales du bâtiment, tant du point de vue des dispositifs administratifs les concernant que pour les dispositifs d’aides aux ménages pour les travaux de rénovation et d’accessibilité (MaPrimeRénov’, ECO PTZ, PTZ Accession…), pour la qualification RGE et des dispositifs CEE.
 
Enfin, la Capeb réaffirme sa mobilisation sur les questions de l’emploi, de la valorisation des déchets, de la TVA à 5,5% pour l’ensemble de la rénovation, de la mise en œuvre des ZFE, de la formation, de l’attractivité des métiers du bâtiment, de la lutte contre la concurrence déloyale, de l’accessibilité et du maintien à domicile des aînés.
 
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Une journée avec un chauffeur livreur
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 347
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
La CAPEB et GRDF ensemble pour promouvoir le gaz dans le bâtiment
La CAPEB et GRDF ensemble pour promouvoir le gaz dans le bâtiment
Pour vanter l’usage du gaz et son efficacité énergétique dans les bâtiments, la Capeb et GRDF ont renouvelé leur partenariat vieux de 10 ans.
La Capeb et SIAMP s’associent pour des solutions sanitaires fonctionnelles et durables
La Capeb et SIAMP s’associent pour des solutions sanitaires fonctionnelles et durables
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) et SIAMP, partenaire de référence mondial du marché des solutions sanitaires, ont signé un contrat de partenariat. Cette collaboration vise à proposer aux entreprises adhérentes de la Capeb une large gamme de produits et services sanitaires ainsi qu’une offre de conseils techniques adaptée aux besoins des entreprises artisanales du BTP.
Artisanat du bâtiment : un retour d’activité d’avant crise sanitaire
Artisanat du bâtiment : un retour d’activité d’avant crise sanitaire
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) présente les chiffres de l’activité du 2e trimestre 2021 pour les entreprises artisanales du bâtiment. L’activité a retrouvé le niveau d’activité de 2019, le premier semestre 2021 affichant une croissance de +0,5 % par rapport à celui de 2019.
CCCA-BTP et Capeb : une Convention de coopération  pour la formation professionnelle
CCCA-BTP et Capeb : une Convention de coopération pour la formation professionnelle
Les entreprises artisanales du bâtiment auront à relever, dans les années à venir, de forts enjeux, notamment en termes de transition énergétique, écologique et numérique, ainsi qu’en matière de compétences professionnelles. Pour y répondre et développer une politique ambitieuse de formation professionnelle de qualité, la Capeb a souhaité renforcer ses collaborations avec le CCCA-BTP.
Hauts-de-France : Layher connecte les professionnels du Bâtiment !
Hauts-de-France : Layher connecte les professionnels du Bâtiment !
Du 9 mars au 11 mars 2022 dès 7h30, Layher organise le nouveau rendez-vous des professionnels du bâtiment et de l’industrie : Layher Connect. Cet événement d’échange et de partage aura lieu au showroom de l’agence de Lille situé à la Chapelle-d’Armentières dans les Hauts-de-France.
Lancement de la campagne « Osons les métiers du Bâtiment au féminin ! »
Lancement de la campagne « Osons les métiers du Bâtiment au féminin ! »
La Capeb a missionné l’agence Hopop’Up Design pour établir la campagne de communication« Osons les métiers du Bâtiment au féminin ! » afin de mettre en avant les cheffes d'entreprise et les missions qu’elle propose pour ces dernières (conseils, accompagnements...).
Un partenariat pour sensibiliser les entreprises artisanales du bâtiment aux risques professionnels
Un partenariat pour sensibiliser les entreprises artisanales du bâtiment aux risques professionnels
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb), la Chambre Nationale des Artisans des Travaux Publics et du Paysage (CNATP), Institut de Recherche et d’Innovation sur la Santé et la Sécurité au Travail (Iris-ST), et l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP), ont signé le renouvellement de leur convention de partenariat pour une durée de 4 ans.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Projeteur / Projeteuse Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.