ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Projet 10.8 à Euralille : Novade accompagne GCC pour valoriser les données de chantier

Par la rédaction. Publié le 24 janvier 2022.
Projet 10.8 à Euralille : Novade accompagne GCC pour valoriser les données de chantier
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le projet 10.8 d’Euralille (59) est un immeuble de bureaux de 7 000 m² dont GCC est en charge du gros œuvre. Ce projet, qui s’est achevé à la fin de l’été 2021, est la première réalisation de GCC accompagné par la plateforme de digitalisation de Novade.
  
Le groupe GCC est engagé dans un processus d’évolution digitale depuis plusieurs années. L’agence GCC Hauts-de-France s’est appropriée cette dynamique de groupe grâce à l’accompagnement de Novade, éditeur de logiciel pour la gestion de chantier dédié à la construction, qui récupère et valorise l’intégralité des données de chantier 10.8 à Euralille. Au-delà des enjeux inhérents au secteur de la construction que sont les coûts et les délais, GCC était à la recherche d’un outil adapté à ses besoins et personnalisable afin de poursuivre sa digitalisation.  
L’objectif : trouver une plateforme flexible dont l’implémentation offre à GCC une grande flexibilité dans son utilisation pour mesurer la productivité, les ratios par rapport au point zéro et suivre la réception des matériaux, la gestion des réserves ou encore l’avancement du chantier en éditant des rapports de chantier simples et lisibles. Derrière les enjeux de productivité se trouvent des applications concrètes où les réalisations doivent être irréprochables : l’installation d’un coffrage, le ferraillage, le coulage du béton, la pose d’un parquet. Ce sont autant de travaux qu’il faut prévoir avec justesse, exécuter avec précision et suivre avec attention.
 
L’humain comme lien entre donnée et connaissance
 
L’agence GCC Hauts-de-France, désireuse d’utiliser un outil collaboratif et sur-mesure de suivi de chantier a fait appel à Novade. Le directeur d’exploitation, Arnaud Frouard, a été moteur dans l’implémentation de l’outil, ce qui en a grandement facilité la perception par les équipes sur le terrain. Ainsi, l’outil a été choisi par les équipes métier, permettant une adhésion unanime. L’agence a pu s’approprier, même en cours de chantier, la plateforme en créant ses propres documents et fiches. Le pointage des tâches et des équipes est une illustration parfaite de cette appropriation. GCC a digitalisé au sein de la plateforme ses propres processus, permettant au chef de chantier de gagner plusieurs heures par mois. Auparavant, le chef de chantier passait quotidiennement au moins 30 minutes à pointer les horaires et tâches des ouvriers ainsi que l’avancement du chantier, sans compter les pertes de temps liées aux potentiels problèmes de lecture, de dégradation ou de perte des documents. Grâce à la plateforme Novade, cette opération prend désormais moins de 10 minutes. La plateforme permet donc à GCC une amélioration de son organisation, une optimisation du temps consacré à des tâches administratives et une fiabilité des données récupérées et des plannings. En quelques mois, il a ainsi été possible d’analyser le projet, suivre son avancement et évaluer la productivité du chantier. Cette fluidité a grandement facilité la prise en main du chef de chantier, inclus dès le début du processus, permettant un alignement total entre les besoins de GCC et les réponses apportées par Novade. Une répartition entre les tâches horizontales (planchers, poutres...) et verticales (façades, poteaux...) a permis à l’équipe chantier de suivre efficacement les réalisations, les dépenses et les délais.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
19 septembre 2023
Partenariat entre le CCCA-BTP et l’association L’Outil en Main France pour initier les plus jeunes aux métiers du BTP Christophe Possémé, président du CCCA-BTP, et Alain Ananos, président de l’association L’Outil en Main France, ont signé le 15 septembre 2023, dans le cadre de la compétition nationale des métiers WorldSkills à Lyon, une convention de partenariat pour conjuguer leurs ambitions respectives.
Partenariat entre le CCCA-BTP et l’association L’Outil en Main France pour initier les plus jeunes aux métiers du BTP
28 mars 2023
fischer lance la première gamme de fixation à base de matières premières renouvelables Pour la conception de ses produits, fischer recherche des solutions qui peuvent valoriser des matériaux durables. Avec sa gamme Greenline, fischer a été le premier fabricant à proposer une gamme de fixation composée à partir de 50 à 80 % de matières premières renouvelables.
fischer lance la première gamme de fixation à base  de matières premières renouvelables
23 mai 2023
Ressourceo, pour des matériaux alternatifs au service de l’écoconstruction Eqiom a lancé Ressourceo, une nouvelle offre de produits et de services conçue dans un modèle d’optimisation des ressources en valorisant notamment les déchets et leur réemploi.
Ressourceo, pour des matériaux alternatifs au service de l’écoconstruction
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola