Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le projet de recherche NZC Rénovation ouvre des perspectives

Le projet de recherche NZC Rénovation ouvre des perspectives
Par la rédaction, le 11 janvier 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’alliance HQE-GBC livre les résultats du programme de recherche NZC Rénovation : une étape majeure vers la massification de la rénovation.
 
La décarbonation du secteur du bâtiment est un enjeu de taille conditionnant l’atteinte de la neutralité carbone visée pour 2050. Si rien ne s’impose aujourd’hui aux bâtiments existants, 500 000 d’entre eux devraient néanmoins être amenés à évoluer chaque année, dans l’hypothèse d’une massification de la rénovation conforme à la stratégie nationale. Par ailleurs, le cadre de la trajectoire nationale bas-carbone fixe à 3% la part de parc tertiaire à rénover par an et le décret tertiaire fixe l’objectif de -40 % de réduction des consommations énergétiques à atteindre dès 2030 pour les bâtiments soumis à son obligation. Or contribuer efficacement à des bâtiments toujours plus performants implique de nouvelles manières de penser l’Analyse du Cycle de Vie du bâtiment dans sa globalité, l’enjeu environnemental de la rénovation ne pouvant se réduire au volet énergétique. C’est pourquoi l’Alliance HQE-GBC France, dans la logique d’innovation collaborative qui lui est chère, pilote depuis 2 ans le programme de recherche NZC Rénovation (Net Zéro Carbone Rénovation), financé par la Fondation Redevco, et organisé en collaboration étroite avec AIA Environnement. Ce programme vise à identifier une méthode cohérente pour augmenter la performance des bâtiments existants sur l’ensemble du cycle de vie. A l’issue d’une phase de tests menés sur 7 familles de projets représentatives, le programme de recherche NZC Rénovation livre aujourd’hui des clés de lecture et des enseignements : il apporte une définition du concept de neutralité carbone dans un projet de rénovation, montre précisément que le concept peut être illustré par un indicateur de temps de retour carbone et met en évidence les leviers bas-carbone, efficaces et concrets, pour la réduction des émissions de carbone sur le marché français de la rénovation. « La route vers la massification de la rénovation est enfin pavée ! Le projet de recherche NZC Rénovation s’inscrit logiquement dans l’évolution du secteur du bâtiment. Dans un monde où l’on vise les 2 degrés, recourir à ces informations est vital pour la prise de décisions et pour se faire, l’acculturation massive des acteurs de la construction à ce type de modélisation est indispensable », souligne Marjolaine Meynier-Millefert, Présidente de l’Alliance HQE-GBC France.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 343
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
KP1 dévoile sa stratégie environnementale
KP1 dévoile sa stratégie environnementale
L’ambition du spécialiste des systèmes constructifs préfabriqués KP1 est de réduire de 50 % son impact carbone d’ici 2031.
Le Synad alerte à nouveau  sur les difficultés d’approvisionnement et la hausse des coûts des matières premières
Le Synad alerte à nouveau sur les difficultés d’approvisionnement et la hausse des coûts des matières premières
Le Synad (Syndicat National des Adjuvants pour Bétons et Mortiers) avait déjà tiré la sonnette d’alarme au printemps 2021. Huit mois après, la situation s’est encore aggravée et les adhérents font face à de très fortes tensions sur leurs approvisionnements en matières premières voire des ruptures. Ces tensions importantes, qui ont commencé au dernier trimestre 2020, perdurent en cette fin d’année 2021, avec des conséquences économiques et financières significatives.
Du béton à base de déchets
Du béton à base de déchets
L’ « Anthropocite » est une nouvelle matière se présentant sous la forme de granulats minéraux normés exploitée dans le secteur de la construction pour les sous-couches routières et la formulation du béton. Elle est issue d’un procédé de fossilisation inventé par Néolithe en 2018.
Legendre Immobilier réalise 132 logements à Gif-sur-Yvette
Legendre Immobilier réalise 132 logements à Gif-sur-Yvette
Les agences d’architecture Béal & Blanckaert et Charles-Henri Tachon ont été sélectionnées pour réaliser un programme de 132 logements familiaux porté par Legendre Immobilier dans le quartier de Moulon, à Gif-sur-Yvette (91).
Nacelle Assistance, partenaire SAV officiel de JLG en France
Nacelle Assistance, partenaire SAV officiel de JLG en France
Nacelle Assistance et Services, société de maintenance et de réparation sur matériel d'élévation appartenant à Klubb, devient le partenaire exclusif pour assurer la maintenance, le SAV et la réparation des produits JLG en France.
Coffrages : des matériels sur lesquels on peut compter !
Coffrages : des matériels sur lesquels on peut compter !
Les fabricants de coffrages proposent des matériels toujours plus ergonomiques et sécuritaires intégrant des systèmes d’auto-stabilité et de réglages automatiques, des installations faciles et ergonomiques et des rappels des règles de stabilisation dans les notices.
Egis acquiert un bureau d’études d’ingénierie du Bâtiment
Egis acquiert un bureau d’études d’ingénierie du Bâtiment
Le bureau d'études Sunland.AL (International) Company Limited, basé à Hong Kong, rejoint le groupe Egis. Avec cette acquisition, Egis poursuit son développement sur les marchés de l'ingénierie du Bâtiment à Hong Kong et en Chine continentale.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Assistant(e) chargé(e) d'affaires BTPgénie climatique énerg.
- Aide-maçon / Aide-maçonne
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.