« La décarbonation de l’industrie cimentière est au cœur de notre raison d’être depuis notre création. Le programme Fret 21 est un levier majeur de mobilisation autour d’actions concrètes pour réduire notre l’impact carbone. Ce nouveau plan de 3 ans est à la fois ambitieux et
pragmatique et nous permettra d’éviter 15% d’émissions supplémentaires tout au long de notre chaine logistique », déclare Fabien Charbonnel, directeur général de Cem’In’Eu. Après avoir déjà mis en place des actions d’optimisation qui concernaient essentiellement la chaine logistique amont, Cem’In’Eu va encore plus loin sur la réduction de l’impact de sa chaine logistique amont et accélère sur la décarbonation de sa chaine logistique aval. Cem’In’Eu a estimé que ces actions cumulées permettront de réduire de 2 213 tonnes les émissions de CO₂ générées par son activité logistique sur les trois prochaines années. Le nouveau plan d’actions de 3 ans défini dans le cadre de Fret 21 s’appuie sur 4 grands leviers opérationnels.
PUBLICITÉ
2. Passage à la traction électrique pour le ferroviaire : Pour le transport du clinker depuis son site logistique de Sète vers les deux sites industriels, Cem’In’Eu utilise déjà très majoritairement le transport ferroviaire. Cem’In’Eu s’engage à passer à la traction électrique de ses trains à plus de 80%. A ce stade, l’objectif de 100% ne peut matériellement pas être envisagé pour tenir compte des aléas du réseau et des derniers kilomètres de voies qui ne sont pas encore électrifiés.
3. Augmentation du nombre de camions roulant au biocarburant B100 : en 2024, Cem’In’Eu avait déjà mis en service 2 camions roulant au B100 pour les livraisons en aval de son site Rhône Ciments et 1 pour son site Aliénor Ciments. En plus de ces camions, Cem’In’Eu prévoit la mise en service de 2 camions supplémentaires à motorisation alternative au thermique gasoil pour assurer ses livraisons.
4. Renforcement de l’engagement des transporteurs partenaires : Dans son nouveau Plan Fret 21, Cem’In’Eu prévoir d’accroitre de 25% la part de ses transporteurs engagés dans une charte ou un label de transport durable. Par conséquent la part des transports réalisés de façon plus durable en aval de ses 2 sites de production progressera également rapidement. En 2024, près de la moitié de ses flux de ciments en sac (47%) et 71% de ses flux de ciment en vrac sont déjà réalisés par des transporteurs engagés.