BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Gouesnou : pose de la première pierre d'une école nouvelle génération

Par la rédaction. Publié le 14 décembre 2021.
Gouesnou : pose de la première pierre d'une école nouvelle génération
Groupe scolaire du Château-d'Eau à Gouesnou - © BMa
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Stéphane Roudaut, maire de Gouesnou (29), a posé hier la première pierre, du nouveau groupe scolaire du Château-d’Eau dont la première rentrée aura lieu en septembre 2023. Piloté par BMa SPL et mis en œuvre par Bouygues Bâtiment Grand Ouest et ses partenaires du groupement d’entreprises, ce projet de 11,25 M € HT vise l’exemplarité énergétique et environnementale.

Le projet comprend : une école "nouvelle génération" pouvant accueillir 15 classes, soit 450 élèves, dont une filière bilingue ; des espaces périscolaires : restauration, accueil périscolaire ; des espaces mutualisés avec les associations : une salle plurivalente, une salle informatique, une salle de motricité et un plateau sportif. L’école actuelle une fois déconstruite laissera place à des logements et des commerces. Désormais situé en cœur de ville, le nouveau groupe scolaire s’ouvrira à la population et aux associations en mutualisant ses espaces. La concertation, portée par un sociologue, a permis d’harmoniser le projet initial avec le point de vue des équipes techniques et pédagogiques. Leur implication, en s’appuyant sur leur maîtrise des usages, favorisera naturellement leur appropriation de ce nouveau groupe scolaire. Dans le cadre d’un marché de partenariat, BMa SPL porte 80% des investissements (11,25 M d’euros) et la Ville de Gouesnou lui verse un loyer sur 20 ans. Si les objectifs de performance énergétique ne sont pas atteints, BMa SPL indemnise la collectivité du manque à gagner. BMa SPL a par ailleurs recours à un « Marché public global de performance » (MPGP) incluant : la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance, réalisés par un groupement d’entreprises. Mené par Bouygues Bâtiment Grand Ouest, le groupement est composé de l’Agence ENO Architectes, d’Armor Economie (économiste), d’ATIS (bureau d’études fluides, thermiques et sécurité incendie) et d’OSC (membre du groupe CSO). Les travaux de gros œuvre du groupe scolaire ont démarré en octobre après l‘installation de la grue le 27 septembre. Ils dureront 6 mois et mobiliseront une quinzaine de compagnons. Les corps d’états secondaires se poursuivront d’avril à décembre 2022.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Allocation carbone des laitiers de haut fourneau et Déclarations Environnementales Produits (DEP) des ciments
10 octobre 2022
Allocation carbone des laitiers de haut fourneau et Déclarations Environnementales Produits (DEP) des ciments Le Sfic modifie les déclarations environnementales collectives des ciments pour intégrer les nouvelles recommandations du programme Inies sur le poids carbone des laitiers de haut fourneau.
29 novembre 2022
PRO BTP et Anytime en soutien aux artisans du BTP PRO BTP, assureur du BTP et Anytime, filiale d’Orange Bank, renforcent leur offre dédiée aux artisans du BTP.
Steelwrist : l’incursion à confirmer
13 juin 2022
Steelwrist : l’incursion à confirmer Outsider parmi les équipementiers de la déconstruction, Steelwrist se développe sur un marché à fort potentiel avec la promesse d’une grande polyvalence. Entretien avec Nicolas Proust, directeur général France de Steelwrist.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola