ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

EPA Paris-Saclay recherche maîtrise d’œuvre

Par la rédaction. Publié le 2 décembre 2021.
EPA Paris-Saclay recherche maîtrise d’œuvre
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Afin d’accompagner le développement du Campus urbain, l’EPA Paris Saclay lance une consultation de maîtrise d’œuvre relatif à la réalisation du futur groupe scolaire au sein de la ZAC du quartier de l’Ecole Polytechnique, pour une livraison prévue en 2025.
 
Pour répondre aux besoins générés par l’arrivée de nouveaux habitants sur la ZAC du quartier de l’Ecole Polytechnique à Palaiseau (91), l’EPA Paris-Saclay réalise pour la Ville de Palaiseau, à l’horizon 2025, un groupe scolaire dans le secteur Sud du quartier, à proximité des résidences étudiantes et futurs logements familiaux, du futur complexe sportif de quartier, du lycée international, du futur espace public le Green et des Grandes Ecoles du Campus. Le futur groupe scolaire pourra accueillir jusqu’à 23-24 classes, dont 8 classes maternelles, 12 classes élémentaires et 3 ou 4 classes dites « rotules » pouvant servir tant à la maternelle qu’à élémentaire comme salles de classes ou pour d’autres activités selon l’évolution des besoins. D’une surface totale d’environ 6200m² sur une parcelle de 6500m², le bâtiment comprendra également une restauration scolaire, un accueil de loisirs ainsi qu’un gymnase et un parking en sous-sol mutualisé avec le complexe sportif de quartier situé juste en face. L’EPA Paris-Saclay et la Ville de Palaiseau souhaitent un équipement polyvalent, ouvert et accueillant. Le principe de polyvalence doit guider la conception (programmatique et architecturale) du groupe scolaire, concernant notamment les unités fonctionnelles, les circulations et les espaces extérieurs. L’utilisation de certains espaces (bâtis et ouverts) hors temps scolaires et périscolaires doit être rendue possible, tout en permettant le bon fonctionnement de l’établissement scolaire. Les espaces en interface avec l’espace public devront être soignés pour rendre possible cette porosité, qu’elle soit physique (ouverture) ou visuelle (co-visibilité), exprimant le dialogue de l’école avec son milieu urbain. L’équipement proposé devra également être évolutif et réversible. Cette réversibilité pourra prendre plusieurs formes et devra concerner aussi bien les espaces intérieurs qu’extérieurs, considérés comme des lieux d’apprentissage au même titre que les salles de classe.
 
Des techniques constructives bas carbone
 
Paris-Saclay est un démonstrateur de la ville durable, faisant ainsi la preuve qu’un projet d’urbanisation constituant un cluster unique d’acteurs de l’innovation doit aussi être exemplaire dans sa contribution à l’émergence d’un territoire bas-carbone respectueux des ressources et des écosystèmes dans lesquels il s’insère. Dans une approche intégrée, le futur groupe scolaire devra prendre en compte l’ensemble des enjeux : carbone, énergie, biodiversité, économie circulaire et confort d’usage dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique, d’adaptation à ce même dérèglement et de maintien de la biodiversité.  Ainsi, une attention particulière sera tenue à l’emploi de techniques constructives bas carbone, matériaux biosourcés et à la conception bioclimatique du bâtiment. Le groupe scolaire doit être un démonstrateur du bâti résilient, adapté au dérèglement climatique. La biodiversité et la végétalisation d’espaces tels que les toitures ou les cours d’écoles devront être favorisés, dans la mesure des contraintes techniques et de gestion du bâti. Cette végétalisation doit ainsi permettre de contribuer au maintien de la biodiversité au sein du quartier, de lutter contre l’effet d’ilot de chaleur urbain et d’encourager des pratiques pédagogiques autour des thématiques telles que l’entretien de la végétation et la pratique de l’agriculture en contexte urbain. Par ailleurs, l’EPA Paris-Saclay développe au sein du quartier une gestion ambitieuse des eaux pluviales à ciel ouvert en privilégiant des espaces végétalisés en pleine terre, principes que devra respecter l’équipe choisie. Dans l’opération du groupe scolaire une attention particulière sera portée également sur le bien-être des futurs usagers : notamment sur la qualité de l’air intérieur, sur le confort du bâtiment à toute saison, sur la conception des cours de récréation afin qu’elles soient inclusives, non-genrées et universellement accessibles. Date limite de remise des candidatures : le 6 décembre 2021 à 12h.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 décembre 2023
KP1 dévoile sa nouvelle Prédalle Thermik Face aux exigences de la RE2020 et au prix des énergies qui ne cesse d’augmenter, les acteurs de la construction doivent « traquer » toutes les déperditions thermiques lorsqu’ils conçoivent leurs bâtiments. Pour les accompagner à relever ce défi, KP1 enrichit son offre de Prédalles à rupteurs thermiques intégrés, qui permet de traiter efficacement les déperditions à la jonction entre les planchers et les façades.
KP1 dévoile sa nouvelle Prédalle Thermik
11 décembre 2023
Eqiom primé au Concours « Béton et bâtiment RE2020 » Dans le cadre de la première édition du concours « Béton et Bâtiment RE2020 », organisé par la SNBPE, Eqiom a reçu le trophée « Bétons bas Carbone ».
Eqiom primé au Concours « Béton et bâtiment RE2020 »
13 novembre 2023
Le groupe fischer fête ses 75 ans ! Créé en 1948, le groupe fischer célèbre cette année son 75ème anniversaire.
Le groupe fischer fête ses 75 ans !
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola