Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

EPA Paris-Saclay recherche maîtrise d’œuvre

EPA Paris-Saclay recherche maîtrise d’œuvre
Par la rédaction, le 2 décembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Afin d’accompagner le développement du Campus urbain, l’EPA Paris Saclay lance une consultation de maîtrise d’œuvre relatif à la réalisation du futur groupe scolaire au sein de la ZAC du quartier de l’Ecole Polytechnique, pour une livraison prévue en 2025.
 
Pour répondre aux besoins générés par l’arrivée de nouveaux habitants sur la ZAC du quartier de l’Ecole Polytechnique à Palaiseau (91), l’EPA Paris-Saclay réalise pour la Ville de Palaiseau, à l’horizon 2025, un groupe scolaire dans le secteur Sud du quartier, à proximité des résidences étudiantes et futurs logements familiaux, du futur complexe sportif de quartier, du lycée international, du futur espace public le Green et des Grandes Ecoles du Campus. Le futur groupe scolaire pourra accueillir jusqu’à 23-24 classes, dont 8 classes maternelles, 12 classes élémentaires et 3 ou 4 classes dites « rotules » pouvant servir tant à la maternelle qu’à élémentaire comme salles de classes ou pour d’autres activités selon l’évolution des besoins. D’une surface totale d’environ 6200m² sur une parcelle de 6500m², le bâtiment comprendra également une restauration scolaire, un accueil de loisirs ainsi qu’un gymnase et un parking en sous-sol mutualisé avec le complexe sportif de quartier situé juste en face. L’EPA Paris-Saclay et la Ville de Palaiseau souhaitent un équipement polyvalent, ouvert et accueillant. Le principe de polyvalence doit guider la conception (programmatique et architecturale) du groupe scolaire, concernant notamment les unités fonctionnelles, les circulations et les espaces extérieurs. L’utilisation de certains espaces (bâtis et ouverts) hors temps scolaires et périscolaires doit être rendue possible, tout en permettant le bon fonctionnement de l’établissement scolaire. Les espaces en interface avec l’espace public devront être soignés pour rendre possible cette porosité, qu’elle soit physique (ouverture) ou visuelle (co-visibilité), exprimant le dialogue de l’école avec son milieu urbain. L’équipement proposé devra également être évolutif et réversible. Cette réversibilité pourra prendre plusieurs formes et devra concerner aussi bien les espaces intérieurs qu’extérieurs, considérés comme des lieux d’apprentissage au même titre que les salles de classe.
 
Des techniques constructives bas carbone
 
Paris-Saclay est un démonstrateur de la ville durable, faisant ainsi la preuve qu’un projet d’urbanisation constituant un cluster unique d’acteurs de l’innovation doit aussi être exemplaire dans sa contribution à l’émergence d’un territoire bas-carbone respectueux des ressources et des écosystèmes dans lesquels il s’insère. Dans une approche intégrée, le futur groupe scolaire devra prendre en compte l’ensemble des enjeux : carbone, énergie, biodiversité, économie circulaire et confort d’usage dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique, d’adaptation à ce même dérèglement et de maintien de la biodiversité.  Ainsi, une attention particulière sera tenue à l’emploi de techniques constructives bas carbone, matériaux biosourcés et à la conception bioclimatique du bâtiment. Le groupe scolaire doit être un démonstrateur du bâti résilient, adapté au dérèglement climatique. La biodiversité et la végétalisation d’espaces tels que les toitures ou les cours d’écoles devront être favorisés, dans la mesure des contraintes techniques et de gestion du bâti. Cette végétalisation doit ainsi permettre de contribuer au maintien de la biodiversité au sein du quartier, de lutter contre l’effet d’ilot de chaleur urbain et d’encourager des pratiques pédagogiques autour des thématiques telles que l’entretien de la végétation et la pratique de l’agriculture en contexte urbain. Par ailleurs, l’EPA Paris-Saclay développe au sein du quartier une gestion ambitieuse des eaux pluviales à ciel ouvert en privilégiant des espaces végétalisés en pleine terre, principes que devra respecter l’équipe choisie. Dans l’opération du groupe scolaire une attention particulière sera portée également sur le bien-être des futurs usagers : notamment sur la qualité de l’air intérieur, sur le confort du bâtiment à toute saison, sur la conception des cours de récréation afin qu’elles soient inclusives, non-genrées et universellement accessibles. Date limite de remise des candidatures : le 6 décembre 2021 à 12h.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 342
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
ESTP : Une Chaire au service de la décarbonation du secteur
ESTP : Une Chaire au service de la décarbonation du secteur
Réinventer l’acte de construire : c’est ce qui anime ce collectif constitué de l’ESTP, Egis, Bouygues Construction, Schneider Electric, le BRGM, SNCF Réseau et Arts et Métiers. Ce groupement d’acteurs engagés a tenu son premier comité stratégique fin octobre et lancé une première thèse dédiée à l’enjeu de la continuité numérique au service de la performance énergétique des bâtiments.
Mérignac : inauguration du nouveau Campus Électricité et Environnements connectés
Mérignac : inauguration du nouveau Campus Électricité et Environnements connectés
Olivier Humbaire, président du Réseau Ducretet et Éric Coutant, président de BTP CFA Nouvelle-Aquitaine, en présence de Karine Desroses, vice-présidente du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, d’Éric Routier, président du CCCA-BTP et d’Alain Anziani, maire de Mérignac et président de Bordeaux Métropole, ont inauguré le 16 novembre 2021 à Mérignac (33) le nouveau Campus Électricité et Environnements connectés.
Suresnes : 85% des matériaux réemployés ou recyclés sur le chantier de l’ancien siège social d’Airbus
Suresnes : 85% des matériaux réemployés ou recyclés sur le chantier de l’ancien siège social d’Airbus
Acquis par Vilogia en 2019, l’ancien siège du Groupe Airbus à Suresnes (92) devient un bâtiment multi-usage qui accueillera une résidence étudiante de 270 logements, des commerces, des services et des entrepôts de stockage. Réalisés en conception-réalisation par un groupement piloté par Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Social, les travaux mettent l’accent sur l’économie circulaire avec 85% du volume des matériaux recyclés ou réemployés.
Peri France : une année forte en chantiers et en nouveautés
Peri France : une année forte en chantiers et en nouveautés
Peri France dresse le bilan de l’année 2021 forte en chantiers et en nouveautés, et avec déjà de belles perspectives pour cette nouvelle année 2022.
Prix Origine France Garantie : Vicat, Prix spécial du Jury pour son béton Deca
Prix Origine France Garantie : Vicat, Prix spécial du Jury pour son béton Deca
À l’occasion de la 3ème Édition des Prix Origine France Garantie – Antoine Veil, Vicat a reçu le prix spécial du jury pour sa gamme de béton bas carbone Deca.
Nacelle Assistance, partenaire SAV officiel de JLG en France
Nacelle Assistance, partenaire SAV officiel de JLG en France
Nacelle Assistance et Services, société de maintenance et de réparation sur matériel d'élévation appartenant à Klubb, devient le partenaire exclusif pour assurer la maintenance, le SAV et la réparation des produits JLG en France.
L’Unicem Île-de-France et le SNBPE poursuivent la formation de leurs adhérents aux bonnes pratiques environnementales
L’Unicem Île-de-France et le SNBPE poursuivent la formation de leurs adhérents aux bonnes pratiques environnementales
Conformément au plan d’action acté avec Haropa Ports de Paris, l’Unicem Ile-de-France et les adhérents d’Ile de France du SNBPE ont lancé un cycle de sensibilisation des collaborateurs de centrales à béton à la règlementation et aux bonnes pratiques environnementales, sous la forme d’une matinale d’information dédiée à cette thématique.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Terrassier / Terrassière
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.