BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

EPA Paris-Saclay recherche maîtrise d’œuvre

EPA Paris-Saclay recherche maîtrise d’œuvre
Par la rédaction, le 2 décembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Afin d’accompagner le développement du Campus urbain, l’EPA Paris Saclay lance une consultation de maîtrise d’œuvre relatif à la réalisation du futur groupe scolaire au sein de la ZAC du quartier de l’Ecole Polytechnique, pour une livraison prévue en 2025.
 
Pour répondre aux besoins générés par l’arrivée de nouveaux habitants sur la ZAC du quartier de l’Ecole Polytechnique à Palaiseau (91), l’EPA Paris-Saclay réalise pour la Ville de Palaiseau, à l’horizon 2025, un groupe scolaire dans le secteur Sud du quartier, à proximité des résidences étudiantes et futurs logements familiaux, du futur complexe sportif de quartier, du lycée international, du futur espace public le Green et des Grandes Ecoles du Campus. Le futur groupe scolaire pourra accueillir jusqu’à 23-24 classes, dont 8 classes maternelles, 12 classes élémentaires et 3 ou 4 classes dites « rotules » pouvant servir tant à la maternelle qu’à élémentaire comme salles de classes ou pour d’autres activités selon l’évolution des besoins. D’une surface totale d’environ 6200m² sur une parcelle de 6500m², le bâtiment comprendra également une restauration scolaire, un accueil de loisirs ainsi qu’un gymnase et un parking en sous-sol mutualisé avec le complexe sportif de quartier situé juste en face. L’EPA Paris-Saclay et la Ville de Palaiseau souhaitent un équipement polyvalent, ouvert et accueillant. Le principe de polyvalence doit guider la conception (programmatique et architecturale) du groupe scolaire, concernant notamment les unités fonctionnelles, les circulations et les espaces extérieurs. L’utilisation de certains espaces (bâtis et ouverts) hors temps scolaires et périscolaires doit être rendue possible, tout en permettant le bon fonctionnement de l’établissement scolaire. Les espaces en interface avec l’espace public devront être soignés pour rendre possible cette porosité, qu’elle soit physique (ouverture) ou visuelle (co-visibilité), exprimant le dialogue de l’école avec son milieu urbain. L’équipement proposé devra également être évolutif et réversible. Cette réversibilité pourra prendre plusieurs formes et devra concerner aussi bien les espaces intérieurs qu’extérieurs, considérés comme des lieux d’apprentissage au même titre que les salles de classe.
 
Des techniques constructives bas carbone
 
Paris-Saclay est un démonstrateur de la ville durable, faisant ainsi la preuve qu’un projet d’urbanisation constituant un cluster unique d’acteurs de l’innovation doit aussi être exemplaire dans sa contribution à l’émergence d’un territoire bas-carbone respectueux des ressources et des écosystèmes dans lesquels il s’insère. Dans une approche intégrée, le futur groupe scolaire devra prendre en compte l’ensemble des enjeux : carbone, énergie, biodiversité, économie circulaire et confort d’usage dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique, d’adaptation à ce même dérèglement et de maintien de la biodiversité.  Ainsi, une attention particulière sera tenue à l’emploi de techniques constructives bas carbone, matériaux biosourcés et à la conception bioclimatique du bâtiment. Le groupe scolaire doit être un démonstrateur du bâti résilient, adapté au dérèglement climatique. La biodiversité et la végétalisation d’espaces tels que les toitures ou les cours d’écoles devront être favorisés, dans la mesure des contraintes techniques et de gestion du bâti. Cette végétalisation doit ainsi permettre de contribuer au maintien de la biodiversité au sein du quartier, de lutter contre l’effet d’ilot de chaleur urbain et d’encourager des pratiques pédagogiques autour des thématiques telles que l’entretien de la végétation et la pratique de l’agriculture en contexte urbain. Par ailleurs, l’EPA Paris-Saclay développe au sein du quartier une gestion ambitieuse des eaux pluviales à ciel ouvert en privilégiant des espaces végétalisés en pleine terre, principes que devra respecter l’équipe choisie. Dans l’opération du groupe scolaire une attention particulière sera portée également sur le bien-être des futurs usagers : notamment sur la qualité de l’air intérieur, sur le confort du bâtiment à toute saison, sur la conception des cours de récréation afin qu’elles soient inclusives, non-genrées et universellement accessibles. Date limite de remise des candidatures : le 6 décembre 2021 à 12h.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
GRTgaz fait chanter son Tenore
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 348
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Les plus lus
À lire également
Holcim lance le Circular Explorer dans la baie de Manille pour préserver les écosystèmes marins
Holcim lance le Circular Explorer dans la baie de Manille pour préserver les écosystèmes marins
Holcim et One Earth One Ocean ont lancé aujourd'hui le Circular Explorer à Manille pour participer au nettoyage des zones côtières des Philippines. Premier catamaran du genre à être alimenté à 100 % par l'énergie solaire, le Circular Explorer est conçu pour récupérer jusqu'à quatre tonnes de déchets plastiques par jour afin de préserver durablement les écosystèmes marins vitaux.
Des étudiants de l’ESTP Paris reçoivent le 1er prix du concours des Génies de la Construction
Des étudiants de l’ESTP Paris reçoivent le 1er prix du concours des Génies de la Construction
Des étudiants de l’ESTP Paris reçoivent le 1er prix du concours des Génies de la Construction dans la catégorie « Enseignement supérieur – Ecoles d’ingénieurs ».
Nice : le Groupe Kardham rénove le Campus Universitaire Valrose
Nice : le Groupe Kardham rénove le Campus Universitaire Valrose
Le pôle Architecture du Groupe Kardham a remporté le marché global de performance du Campus Valrose d’Université Côte d’Azur.
Fabrice Le Saché élu président d’Immobilière 3F
Fabrice Le Saché élu président d’Immobilière 3F
A l’issue du Conseil d’administration d’Immobilière 3F du 22 juin 2022, Fabrice Le Saché a été élu président du groupe 3F. Il succède à Bruno Lucas, qui occupait cette fonction depuis 2017.
Fayat Bâtiment réalisera le musée du Grand Siècle à Saint-Cloud
Fayat Bâtiment réalisera le musée du Grand Siècle à Saint-Cloud
Fayat Bâtiment et Rudy Ricciotti ont été désignés pour réaliser le futur musée du Grand Siècle au domaine de Saint-Cloud (92).
BPE : « Nos efforts portent vers la décarbonation des produits »
BPE : « Nos efforts portent vers la décarbonation des produits »
La production de Béton Prêt à l’Emploi en France se porte bien et a retrouvé son niveau de 2019. Nous avons demandé à Jean-Marc Golberg, Président du Syndicat National du Béton Prêt à l'Emploi (SNBPE), son analyse d’activité, les perspectives, mais aussi les grandes tendances du secteur.
Point.P ouvre une nouvelle agence à Lambersart
Point.P ouvre une nouvelle agence à Lambersart
Point.P déploie son réseau dans la région des Hauts-de-France avec cette 74ème agence. Situé à proximité de Lille, ce point de vente lambersartois renforce la présence de l’enseigne dans une métropole européenne qui compte désormais 8 agences.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Ingénieur / Ingénieure de travaux
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.