BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Dernière ligne droite avant la livraison du campus étudiant Ecla à Villejuif

Par la rédaction. Publié le 29 novembre 2021.
Dernière ligne droite avant la livraison du campus étudiant Ecla à Villejuif
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Novembre 2021 signe la fin des travaux de gros oeuvre d’une vaste opération de construction de logements étudiants menés à Villejuif (94).
 
Pour marquer cette nouvelle étape dans les travaux réalisés, Spie batignolles outarex et ses partenaires ont organisé le 25 novembre dernier une cérémonie du drapeau, en présence de la maitrise d’ouvrage, Océanis Promotion et Icade, de la maitrise d’oeuvre, Atelier d’architecture Philéas, Scoping (BET TCE), Atelier Moabi (paysagiste) et Plan 02 (BET HQE éco-conception), ainsi que les partenaires ayant participé à cette phase gros oeuvre. Depuis octobre 2020, les équipes de Spie batignolles outarex et ses co-traitants, Elec SBE, Baudet et Aluval, ont investi deux emprises (emprise A et emprise B) à Villejuif, sur près de 10 500 m² de terrain, pour bâtir un campus étudiant de la marque Ecla au profit d’Icade et d’Océanis Promotion. Le projet « Villejuif Ecla» prévoit la construction de 5 bâtiments, pour offrir 752 logements et de nombreux services portés par le concept Ecla 2.0. L’opération sera livrée au cours de l’hiver 2022, pour l’emprise A et début d’année 2023 pour l’emprise B.
 
Délai de réalisation réduit

La réalisation du campus « Villejuif ECLA » présente trois enjeux à la fois techniques et organisationnels que les équipes de Spie batignolles outarex ont dû précisément étudier en amont des travaux pour s’assurer d’un suivi de chantier optimal. Il s’agit, d’une part, de respecter un délai particulièrement serré compte-tenu de l’ampleur du campus à réaliser, sans retard de livraison possible. Dans une logique d’optimisation du planning et d’efficacité, Spie batignolles outarex a choisi de privilégier les éléments préfabriqués pour un certain nombre de réalisations. C’est notamment le cas de l’équipement des salles de bain avec des cabines préfabriquées en usine ainsi que les façades en béton blanc fini, les escaliers, les poutres et certains planchers. D’autre part, les équipes interviennent sur deux emprises différentes au sein d’un même projet, nécessitant une parfaite organisation des tâches et de la logistique. Enfin, le concept même Ecla constitue un enjeu fort de la construction du campus du fait de la cohabitation de différents usages, autour d’une démarche visant l’épanouissement tant personnel que professionnel de ses utilisateurs : coliving, coworking, services collectifs et individuels… La réalisation du campus doit donc répondre à cette volonté de proposer une mixité d’usages, en anticipant tous les équipements, matériaux nécessaires pour favoriser le travail et la cohabitation entre plusieurs publics.
 
23 500 m² de surface  
 
Le campus « Villejuif Ecla » comprend l’élévation de 5 bâtiments sur les deux emprises du terrain, totalisant près de 23 500 m² de surface plancher au total. Sur la première emprise de près de 20 000 m² dénommée « îlot Hanier », les bâtiments B, C en R+6 et D en R+4 seront aménagés sur 2 niveaux de rez-de-jardin et rez-de-chaussée. Le bâtiment A, en R+5, est construit sur 2 niveaux de sous-sol pour accueillir un parc de stationnement de 57 places. Sur l’îlot Hanier, côté rue Marcel Paul, 629 logements seront proposés à la location longue et courte durée. D’autres aménagements seront réalisés pour loger l’accueil du campus, une agora, des salles de réunion, une bibliothèque, un laboratoire de recherche, une salle de fitness ainsi que des commodités comme des vestiaires pour le personnel, une laverie… L’offre de stationnement sera enrichie avec 12 places supplémentaires en aérien. Sur la seconde emprise, correspondant à « l’îlot Pointe » qui donne sur la rue Marcel Grosmenil, le bâtiment F accueillera un niveau de parking souterrain pour loger 11 places, 123 chambres étudiantes, des espaces communs pour les résidents ainsi que des espaces à destination d’associations. Le campus bénéficiera de vastes aménagements paysagers avec des jardins suspendus notamment, participant ainsi au bien-être des utilisateurs et à l’intégration de la nature au cœur de la cité étudiante. Il est prévu de créer un jardin tout en longueur de type coulée verte et des sentes piétonnières pour agrémenter la traversée et les circulations sur le campus. Enfin, les toitures et les façades seront en partie végétalisées.
 
 
Maître d’ouvrage : Icade et Océanis Promotion
Maître d’œuvre : Atelier d’architecture Philéas, Scoping (BET TCE), Atelier Moabi (paysagiste), Plan 02 (BET HQE éco-conception).
Entreprises : Spie batignolles outarex (en TCE) et ses cotraitants Elec SBE, Baudet et Aluval.
Démarrage des travaux : Octobre 2020 (emprise A) et Juin 2021 (emprise B).
Livraison des travaux : Novembre 2022 (emprise A) et Janvier 2023 (emprise B)
Montant des travaux : 42 millions d’euros
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Industrie cimentière : le Parlement européen adopte le rapport sur le système européen d'échange de quotas d'émission et le mécanisme européen d'ajustement carbone aux frontières
5 juillet 2022
Industrie cimentière : le Parlement européen adopte le rapport sur le système européen d'échange de quotas d'émission et le mécanisme européen d'ajustement carbone aux frontières Le Parlement européen vient d'adopter trois textes majeurs du paquet climat « Fit-for-55 », qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre de l'Union européenne de 55 % d'ici à 2030. Ces trois textes concernent notamment le système de quotas carbone (SEQE) et le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) qui représentent des enjeux importants pour l’industrie cimentière.
Le bleu de St Malo (et de Kobelco) teinté de noir
6 juin 2022
Le bleu de St Malo (et de Kobelco) teinté de noir A St Malo, la société Sotrav met à terre d’anciens bureaux Orange voués à laisser place à du logement neuf. L’abattage est réalisé proprement au moyen d’une pelle Kobelco SK400D de couleur noire au bras de 21 m dont la flèche est articulée par 3 vérins : une spécificité unique sur le marché.
Palfinger à Technotrans
28 septembre 2022
Palfinger à Technotrans Palfinger Service Ouest exposera au salon Technotrans les 20, 21 et 22 octobre prochains, au parc des expositions de Nantes. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola