BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

La corrosion des armatures du béton armé en façades des bâtiments

Par Agence Qualité Construction. Publié le 19 novembre 2021.
La corrosion des armatures du béton armé en façades des bâtiments
Nez de dalle en béton : corrosion des aciers avec éclatements de béton dus au manque d’enrobage des armatures (crédit AQC)
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Les désordres affectant les structures en béton armé commencent à la surface du béton par de fines fissures et de légères traces de teinte ocre. 

Les conséquences ?

L’élargissement des fissures permet à la rouille (hydroxyde de fer) de suinter. Des aciers presque totalement corrodés apparaissent après soulèvement et détachement des éclats de béton.

Les principales causes ?

Une porosité excessive du béton, due à la composition du béton (mauvais rapport entre le sable et les gravillons, excès d’eau…) ou à des insuffisances de vibration du béton au sein du coffrage ; une mauvaise disposition des armatures, provoquée par un défaut de l’enrobage des armatures (distance entre acier et béton) par suite d’une erreur de lecture de plan de ferraillage ou une insuffisance de cales assurant le maintien des armatures à l’intérieur des coffrages ; de plus, les fissures structurelles des maçonneries sont des chemins préférentiels pour l’attaque des aciers par l’eau et l’oxygène.

Les bonnes pratiques ?

Assurer une bonne compacité du béton ; respecter les valeurs d’enrobage définies par les documents en vigueur (Eurocode 2) ; veiller à la mise en place de cales rigides des armatures dans les coffrages ; assurer une vibration suffisante au sein des coffrages en fonction de la rhéologie du béton ; protéger les surfaces avec un produit de cure approprié pour éviter la dessiccation par temps sec et chaud…
 
(Pour en savoir plus : https://qualiteconstruction.com/fiche/corrosion-des-armatures-du-beton-arme-en-facades-des-batiments)
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Peri lance un panneau de coffrage en polypropylène
22 juin 2021
Peri lance un panneau de coffrage en polypropylène Peri lance le Peri Panel 15 mm, un panneau de coffrage en polypropylène, offrant un nombre de réemplois élevé grâce à un produit recyclable et recyclé.
LafargeHolcim dynamise sa relation client
17 juin 2021
LafargeHolcim dynamise sa relation client LafargeHolcim dynamise sa relation client en lançant une plateforme digitale de fidélisation unique : Lafarge Club.
L’outil digital de KP1 « Kalcul » s’enrichit du Plancher à Prédalles Précontraintes
4 novembre 2021
L’outil digital de KP1 « Kalcul » s’enrichit du Plancher à Prédalles Précontraintes Le Plancher à Prédalles Précontraintes est désormais intégré au module de prédimensionnement Kalcul Structure, l’outil digital de KP1.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola