BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Dreux : l'écoquartier de la ZAC Le Square prend vie sur une friche

Dreux : l'écoquartier de la ZAC Le Square prend vie sur une friche
Crédit : SAEDEL
Par la rédaction, le 12 novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Société d’aménagement et d’équipement du département d’Eure-et-Loir et la ville de Dreux s’emploient à aménager un nouvel écoquartier (ZAC Le Square) sur une friche industrielle nécessitant de la déconstruction et de la réhabilitation mêlées.
 
Le site du projet, concédé à la SAEDEL pour l’opération ZAC du Square de la ville de Dreux, est une ancienne friche industrielle de 50 000 m2 regroupant un ensemble de bâtiments industriels. L’opération concerne le site De Maville (ex-fabrique d’articles de fêtes fermée au début des années 2000) s’étendant sur 20 000 m2.
 
Accompagnés d’AGYRE, hub d’accélération de l’économie circulaire dans la construction, ils mènent une opération pilote réplicable et co-construite avec des acteurs du territoires dans une logique de réduction des déchets. Les ressources sont valorisées au maximum en circuit court en vue de la reconstruction.
 
L’exemplarité de l’opération a résidé dans la valorisation des gisements existants avec le réemploi ou le recyclage de la quasi-majorité des matériaux (98,5 %) issus de la déconstruction. Les terres ont été réemployées sur site et 96,2% des déblais de déconstruction ont été recyclées. 96,1 % de ressources ont été valorisées in situ, évitant ainsi plus de 600 trajets par camions et 32 tonnes d’émissions équivalent CO.
 
Le désamiantage et la déconstruction des 12 000 m2 de bâtiments sont aujourd’hui terminés. Le chantier de réhabilitation de la friche industrielle, débuté en février, sera complétement achevé à la fin de l’année 2021.

Le nouvel écoquartier accueillera à terme un parc public d’un hectare environ avec la création d’un jardin public frais et d’une terrasse active, une parcelle d’environ 5 000 m 2 pour la construction en 2022/2023 d’un groupe scolaire d’une quinzaine de classes, une clinique ophtalmique et un centre de santé, et environ 400 logements sociaux et en accession à la propriété répartis en 8 ilots.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Zapping : Les chantiers sous la canicule
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 63
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Les plus lus
À lire également
Australie : accord de distribution entre Cobod International et Fortex pour l'impression 3D
Australie : accord de distribution entre Cobod International et Fortex pour l'impression 3D
La société danoise Cobod International signe un nouvel accord de distribution avec la société australienne Fortex. Cet accord s'inscrit dans le cadre de la stratégie de la société visant à apporter une technologie d'impression 3D de construction de pointe en Australie et à renforcer l'impression 3D de construction dans la région Asie-Pacifique. La première imprimante 3D Construction nommé BOD2 arrivera en Australie au quatrième trimestre.
Le choix du béton cellulaire pour la réhabilitation des bâtiments
Le choix du béton cellulaire pour la réhabilitation des bâtiments
Pour la rénovation des 5 bâtiments du quartier Baltiss à Voiron dans l’Isère, le bailleur social Pluralis Habitat a mené des travaux d’envergure dans l’objectif de donner un meilleur cadre de vie aux habitants, tout en apportant des solutions durables répondant aux enjeux environnementaux.
Lancement du manifeste Unisson(s) : vers une architecture bas carbone et du vivant
Lancement du manifeste Unisson(s) : vers une architecture bas carbone et du vivant
Si le réchauffement climatique et l’effondrement de la biodiversité s’intensifient, les derniers rapports d’experts (le GIEC pour le climat et l’IPBES pour la biodiversité) affirment notre capacité à limiter les effets de ces grands bouleversements. Avec son manifeste, le mouvement Unisson(s), porté par A4MT et l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB), souhaite réunir les acteurs de la construction, de l’aménagement, du paysage et de l’industrie afin d’encourager l’émergence d’une nouvelle architecture, socle de l’évolution des nouveaux enjeux.
CESI, UIMM Bretagne et Bâtiment CFA Bretagne créent le  Bachelor Chargé d’Affaires BTP
CESI, UIMM Bretagne et Bâtiment CFA Bretagne créent le "Bachelor Chargé d’Affaires BTP"
CESI, réseau de campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, le CFA - pôle formation de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) Bretagne et Bâtiment CFA Bretagne ont signé un partenariat pour la création d’une offre de formation commune en apprentissage: le Bachelor Chargé d’Affaires BTP .
Des matériels toujours plus pointus pour la découpe du béton!
Des matériels toujours plus pointus pour la découpe du béton!
Minimiser les nuisances sonores et l’émission de déchets (boues, poussières,…), scier et carotter à sec dans les matériaux les plus durs (béton armé, acier, etc.) font partie des objectifs de l’industrie de la découpe du béton.
Un Mastère pour répondre aux enjeux de décarbonation du secteur de la construction
Diminuer l’impact des bâtiments sur le climat en prenant en compte, dès la phase de construction, l’ensemble de leurs émissions tout au long du cycle de vie : voilà le chemin d’avenir tracé par ce nouveau Mastère Spécialisé de Responsable bas carbone de projets de construction [MS RBC], labellisé par la Conférence des Grandes Écoles et proposé en co-délivrance dès la rentrée 2022 par l’ESTP et l’ESB.
CP Hire fait ses emplettes chez Sinoboom
CP Hire fait ses emplettes chez Sinoboom
CP Hire a fait l’acquisition de plusieurs nacelles à ciseaux à entraînement électrique Sinoboom auprès du concessionnaire irlandais Lolex Ltd.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Responsable de travaux immobiliers
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de projet BTP
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.