★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Dreux : l'écoquartier de la ZAC Le Square prend vie sur une friche

Par la rédaction. Publié le 12 novembre 2021.
Dreux : l'écoquartier de la ZAC Le Square prend vie sur une friche
Crédit : SAEDEL
NEWSLETTERS
Archiver cet article
La Société d’aménagement et d’équipement du département d’Eure-et-Loir et la ville de Dreux s’emploient à aménager un nouvel écoquartier (ZAC Le Square) sur une friche industrielle nécessitant de la déconstruction et de la réhabilitation mêlées.
 
Le site du projet, concédé à la SAEDEL pour l’opération ZAC du Square de la ville de Dreux, est une ancienne friche industrielle de 50 000 m2 regroupant un ensemble de bâtiments industriels. L’opération concerne le site De Maville (ex-fabrique d’articles de fêtes fermée au début des années 2000) s’étendant sur 20 000 m2.
 
Accompagnés d’AGYRE, hub d’accélération de l’économie circulaire dans la construction, ils mènent une opération pilote réplicable et co-construite avec des acteurs du territoires dans une logique de réduction des déchets. Les ressources sont valorisées au maximum en circuit court en vue de la reconstruction.
 
L’exemplarité de l’opération a résidé dans la valorisation des gisements existants avec le réemploi ou le recyclage de la quasi-majorité des matériaux (98,5 %) issus de la déconstruction. Les terres ont été réemployées sur site et 96,2% des déblais de déconstruction ont été recyclées. 96,1 % de ressources ont été valorisées in situ, évitant ainsi plus de 600 trajets par camions et 32 tonnes d’émissions équivalent CO.
 
Le désamiantage et la déconstruction des 12 000 m2 de bâtiments sont aujourd’hui terminés. Le chantier de réhabilitation de la friche industrielle, débuté en février, sera complétement achevé à la fin de l’année 2021.

Le nouvel écoquartier accueillera à terme un parc public d’un hectare environ avec la création d’un jardin public frais et d’une terrasse active, une parcelle d’environ 5 000 m 2 pour la construction en 2022/2023 d’un groupe scolaire d’une quinzaine de classes, une clinique ophtalmique et un centre de santé, et environ 400 logements sociaux et en accession à la propriété répartis en 8 ilots.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
9 janvier 2023
Jean-Michel Torrenti élu président de l’Ecole Française du Béton La Fondation Ecole Française du Béton (EFB) vient de nommer Jean-Michel Torrenti à sa présidence. Il succède à Daniel Tardy qui, après 15 ans d’engagement, conserve le titre de Président d’honneur.
Jean-Michel Torrenti élu président de l’Ecole Française du Béton
13 septembre 2022
Codiloc s’étend au levage et à la manutention Filiale du groupe Dubreuil, au même titre que Codimatra, Codiloc, entreprise spécialisée dans la location de matériels TP à fort tonnage et dédiée au recyclage étend son périmètre d’activité en se lançant dans le levage et la manutention avec de nouveaux matériels de qualité signés Maeda, Alamc ou encore Easylift.
Codiloc s’étend au levage et à la manutention
25 novembre 2022
Usin Lyon Parilly, le site totem du renouveau de l’industrie urbaine en métropole lyonnaise Près de deux ans après le démarrage de l’exploitation du site, Usin Lyon Parilly a engagé les travaux de construction de deux nouveaux bâtiments.
Usin Lyon Parilly, le site totem du renouveau de l’industrie urbaine en métropole lyonnaise
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola