Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Dreux : l'écoquartier de la ZAC Le Square prend vie sur une friche

Dreux : l'écoquartier de la ZAC Le Square prend vie sur une friche
Crédit : SAEDEL
Par la rédaction, le 12 novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Société d’aménagement et d’équipement du département d’Eure-et-Loir et la ville de Dreux s’emploient à aménager un nouvel écoquartier (ZAC Le Square) sur une friche industrielle nécessitant de la déconstruction et de la réhabilitation mêlées.
 
Le site du projet, concédé à la SAEDEL pour l’opération ZAC du Square de la ville de Dreux, est une ancienne friche industrielle de 50 000 m2 regroupant un ensemble de bâtiments industriels. L’opération concerne le site De Maville (ex-fabrique d’articles de fêtes fermée au début des années 2000) s’étendant sur 20 000 m2.
 
Accompagnés d’AGYRE, hub d’accélération de l’économie circulaire dans la construction, ils mènent une opération pilote réplicable et co-construite avec des acteurs du territoires dans une logique de réduction des déchets. Les ressources sont valorisées au maximum en circuit court en vue de la reconstruction.
 
L’exemplarité de l’opération a résidé dans la valorisation des gisements existants avec le réemploi ou le recyclage de la quasi-majorité des matériaux (98,5 %) issus de la déconstruction. Les terres ont été réemployées sur site et 96,2% des déblais de déconstruction ont été recyclées. 96,1 % de ressources ont été valorisées in situ, évitant ainsi plus de 600 trajets par camions et 32 tonnes d’émissions équivalent CO.
 
Le désamiantage et la déconstruction des 12 000 m2 de bâtiments sont aujourd’hui terminés. Le chantier de réhabilitation de la friche industrielle, débuté en février, sera complétement achevé à la fin de l’année 2021.

Le nouvel écoquartier accueillera à terme un parc public d’un hectare environ avec la création d’un jardin public frais et d’une terrasse active, une parcelle d’environ 5 000 m 2 pour la construction en 2022/2023 d’un groupe scolaire d’une quinzaine de classes, une clinique ophtalmique et un centre de santé, et environ 400 logements sociaux et en accession à la propriété répartis en 8 ilots.
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 342
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Egis acquiert un bureau d’études d’ingénierie du Bâtiment
Egis acquiert un bureau d’études d’ingénierie du Bâtiment
Le bureau d'études Sunland.AL (International) Company Limited, basé à Hong Kong, rejoint le groupe Egis. Avec cette acquisition, Egis poursuit son développement sur les marchés de l'ingénierie du Bâtiment à Hong Kong et en Chine continentale.
L’ISAE-SUPAERO réhabilite ses bâtiments
L’ISAE-SUPAERO réhabilite ses bâtiments
Leader mondial de l’enseignement supérieur en ingénierie aérospatiale, l’ISAE-SUPAERO entame d’importants travaux de rénovation sur son campus toulousain de 19 hectares.
L’EPA Paris-Saclay lance deux premières consultations pour la ZAC de Corbeville
L’EPA Paris-Saclay lance deux premières consultations pour la ZAC de Corbeville
Les deux premières consultations ont été lancées pour la réalisation de 270 logements familiaux dans la ZAC de Corbeville à Orsay (91).
Cemex France : Florence Boutmy, nommée directrice générale Matériaux Nord
Cemex France : Florence Boutmy, nommée directrice générale Matériaux Nord
Cemex France annonce la nomination de Florence Boutmy au poste de directrice générale Matériaux Nord en remplacement d’Alain Plantier.
Cemex et Cobod lancent une solution d'impression 3D béton à faible coût
Cemex et Cobod lancent une solution d'impression 3D béton à faible coût
Cemex et Cobod lancent une solution permettant de réduire le coût des matériaux d'impression du béton en 3D jusqu´à 90%.
Vers une carte d’identité des bétons végétaux
Vers une carte d’identité des bétons végétaux
Le projet NG2B « Normalisation granulats pour bétons biosourcés » vise à mettre en place un cadre normatif adapté aux granulats destinés aux bétons biosourcés et ainsi favoriser le développement de ce marché.
XCMG sort une 2000 tonnes
XCMG sort une 2000 tonnes
Le constructeur chinois XCMG a annoncé deux nouvelles grues télescopiques de grande capacité pour l'installation d'éoliennes. La grue tout-terrain XCA1800 à neuf essieux de 1800 tonnes et la grue télescopique sur chenilles XCC2000 de 2000 tonnes - Windflex 3 et Windflex 4. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Terrassier / Terrassière
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.