ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Nouveaux ciments « bas-carbone » : la norme européenne NF EN 197-5 enfin disponible

Par la rédaction. Publié le 25 octobre 2021.
Nouveaux ciments « bas-carbone » : la norme européenne NF EN 197-5 enfin disponible
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Longtemps attendue par les professionnels de l’industrie cimentière, la norme européenne NF EN 197-5 devient enfin une réalité avec sa publication, le 1er octobre 2021. Elle devrait offrir un élargissement des offres de ciment bas carbone des entreprises cimentières car elle permet de nouvelles combinaisons d’ajouts bas carbone dans la composition du ciment.
 
Bien qu’entérinée en mai 2021, la norme européenne NF EN 197-5 a été officiellement publiée début octobre 2021 par l’AFNOR. Elle donne ainsi un cadre très précis aux exigences techniques et de mise en oeuvre concernant deux nouveaux types de ciments destinés à la préparation de béton, mortier et coulis, jusqu’ici non répertoriés par la norme de 2011, la NF EN 197-1. La France est, en Europe, l’un des premiers pays à publier dans son répertoire de normes nationales cette importante mise à jour. Il s’agit des CEM II/C-M et des CEM VI, des ciments « bas-carbone » qui pourront désormais être commercialisés. Ils vont permettre aux acteurs de la construction de baisser de 35 à 40 % leur empreinte carbone, avec des exigences de durabilité et de performance comparables à la moyenne des produits classifiés actuellement sur le marché.
 
Le fruit de nombreuses recherches
 
L’empreinte environnementale du ciment est directement proportionnelle à sa teneur en clinker. Pour réduire son impact carbone tout en conservant ses propriétés mécaniques, certaines combinaisons alliant clinker et d’autres composés tels que le calcaire, le laitier, les cendres volantes, les pouzzolanes ou encore les argiles calcinées, se révèlent très pertinentes et efficaces. De nombreuses recherches, menées depuis plusieurs années, impliquant ingénieurs, professionnels de l’industrie cimentière, instances représentatives et normatives ont permis d’aboutir au développement et à la mise sur le marché de ces nouveaux ciments « bas-carbone ». Les nouveaux ciments CEM II/C-M et CEM VI, permettront de réduire les émissions de CO2 : de -50% comparé à un CEM I (ciment, sans ajout) ; de -35% comparé à la moyenne actuelle de tous les ciments.
 
Une nouvelle étape vers la décarbonation
 
La baisse des émissions de carbone de l’industrie cimentière est un processus continu dans lequel les professionnels du secteur se sont engagés depuis plusieurs décennies. Les efforts fournis ont déjà permis de réduire l’impact de plus de 40 % entre 1990 et 2015. Avec les innovations en cours et à venir, la perspective d’une amélioration constante des matériaux, des techniques de mise en oeuvre liées notamment, à la gestion de la ressource, au recyclage, à la valorisation et à l’économie circulaire, le secteur de l’industrie cimentière poursuit sa trajectoire bas carbone avec pour objectif une réduction de 80 % de ses émissions de CO2 à l’horizon 2050 par rapport à 2015. « Cette nouvelle norme NF encadrant des ciments bas-carbone confirme et conforte nos engagements vis-à-vis de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) et signe une nouvelle étape sur la feuille de route que nous nous sommes fixés vers la décarbonation. » souligne François Petry, Président du SFIC.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
6 décembre 2022
Fundermax lance un nouveau matériau naturel pour la façade Fundermax lance Max Compact Exterior Authentic, un nouveau matériau qui se décline en 3 couleurs (mocca, pecan et caramel) et 3 aspects de surface (NT Satiné, NY Sky et NH Hexa). L’innovation réside dans le fait que le noyau et la surface sont faits d’une seule et même matière : le kraft.
Fundermax lance un nouveau matériau naturel pour la façade
13 septembre 2022
La durabilité des écrans acoustiques en béton de bois En 1989, afin de protéger les habitations du bruit de l’autoroute A6, le quartier du Bas Perollier à Ecully (69) a choisi d’installer des écrans acoustiques innovants en béton de bois proposés par Capremib. Ce fut une première en France. A l’époque, la durée de vie estimée de ces panneaux était de 30 ans, 32 ans plus tard ces écrans présentent une structure homogène et un excellent état général.
La durabilité des écrans acoustiques en béton de bois
28 avril 2022
Eqiom lance le premier ciment CEM II/C à empreinte carbone réduite certifié NF Eqiom poursuit la déclinaison de son programme Eqiom R pour la construction durable par la mise sur le marché d’une gamme de ciments CEM II/C à empreinte carbone réduite.
Eqiom lance le premier ciment CEM II/C à empreinte carbone réduite certifié NF
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola