BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Nouveaux ciments « bas-carbone » : la norme européenne NF EN 197-5 enfin disponible

Par la rédaction. Publié le 25 octobre 2021.
Nouveaux ciments « bas-carbone » : la norme européenne NF EN 197-5 enfin disponible
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Longtemps attendue par les professionnels de l’industrie cimentière, la norme européenne NF EN 197-5 devient enfin une réalité avec sa publication, le 1er octobre 2021. Elle devrait offrir un élargissement des offres de ciment bas carbone des entreprises cimentières car elle permet de nouvelles combinaisons d’ajouts bas carbone dans la composition du ciment.
 
Bien qu’entérinée en mai 2021, la norme européenne NF EN 197-5 a été officiellement publiée début octobre 2021 par l’AFNOR. Elle donne ainsi un cadre très précis aux exigences techniques et de mise en oeuvre concernant deux nouveaux types de ciments destinés à la préparation de béton, mortier et coulis, jusqu’ici non répertoriés par la norme de 2011, la NF EN 197-1. La France est, en Europe, l’un des premiers pays à publier dans son répertoire de normes nationales cette importante mise à jour. Il s’agit des CEM II/C-M et des CEM VI, des ciments « bas-carbone » qui pourront désormais être commercialisés. Ils vont permettre aux acteurs de la construction de baisser de 35 à 40 % leur empreinte carbone, avec des exigences de durabilité et de performance comparables à la moyenne des produits classifiés actuellement sur le marché.
 
Le fruit de nombreuses recherches
 
L’empreinte environnementale du ciment est directement proportionnelle à sa teneur en clinker. Pour réduire son impact carbone tout en conservant ses propriétés mécaniques, certaines combinaisons alliant clinker et d’autres composés tels que le calcaire, le laitier, les cendres volantes, les pouzzolanes ou encore les argiles calcinées, se révèlent très pertinentes et efficaces. De nombreuses recherches, menées depuis plusieurs années, impliquant ingénieurs, professionnels de l’industrie cimentière, instances représentatives et normatives ont permis d’aboutir au développement et à la mise sur le marché de ces nouveaux ciments « bas-carbone ». Les nouveaux ciments CEM II/C-M et CEM VI, permettront de réduire les émissions de CO2 : de -50% comparé à un CEM I (ciment, sans ajout) ; de -35% comparé à la moyenne actuelle de tous les ciments.
 
Une nouvelle étape vers la décarbonation
 
La baisse des émissions de carbone de l’industrie cimentière est un processus continu dans lequel les professionnels du secteur se sont engagés depuis plusieurs décennies. Les efforts fournis ont déjà permis de réduire l’impact de plus de 40 % entre 1990 et 2015. Avec les innovations en cours et à venir, la perspective d’une amélioration constante des matériaux, des techniques de mise en oeuvre liées notamment, à la gestion de la ressource, au recyclage, à la valorisation et à l’économie circulaire, le secteur de l’industrie cimentière poursuit sa trajectoire bas carbone avec pour objectif une réduction de 80 % de ses émissions de CO2 à l’horizon 2050 par rapport à 2015. « Cette nouvelle norme NF encadrant des ciments bas-carbone confirme et conforte nos engagements vis-à-vis de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) et signe une nouvelle étape sur la feuille de route que nous nous sommes fixés vers la décarbonation. » souligne François Petry, Président du SFIC.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Tubesca-Comabi renouvelle sa certification ISO 9001 et obtient le certificat ISO 14001
3 février 2022
Tubesca-Comabi renouvelle sa certification ISO 9001 et obtient le certificat ISO 14001 A l’issue d’un audit réalisé en décembre 2021 par l’organisme TÜV Rheinland, Tubesca-Comabi a renouvelé la certification ISO 9001 relative au système de la gestion de la qualité et obtient pour la toute première fois le certificat ISO 14001 sur son site industriel situé à Ailly-sur-Noye (80).
Coffrages : des matériels sur lesquels on peut compter !
16 décembre 2021
Coffrages : des matériels sur lesquels on peut compter ! Les fabricants de coffrages proposent des matériels toujours plus ergonomiques et sécuritaires intégrant des systèmes d’auto-stabilité et de réglages automatiques, des installations faciles et ergonomiques et des rappels des règles de stabilisation dans les notices.
Le site Rhône Ciments de Cem’In poursuit son développement
7 mars 2022
Le site Rhône Ciments de Cem’In poursuit son développement Avec l’obtention de la norme NF le 18 février 2022, pour son CEM II/A-LL 42,5 R, Rhône Ciments de Cem'In poursuit son développement et se voir ouvrir les portes de nouveaux marchés notamment publics.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola