Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Eqiom ouvre les portes de sa centrale à Bétons de Tolbiac

Eqiom ouvre les portes de sa centrale à Bétons de Tolbiac
Par la rédaction, le 17 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2021, Eqiom s’associe à l’Unicem (Union Nationale des Industries de Carrières et matériaux de construction) Ile-de-France, et ouvre les portes de son unité de production de béton prêt à l’emploi de Tolbiac à Paris (13ème arrondissement).
 
Eqiom propose deux jours de découvertes, aujourd’hui et demain, pour donner au grand public l’occasion de visiter une centrale à béton bord à quai, et aussi mieux connaître l’entreprise. Le cimentier se veut être un acteur engagé de la filière industrielle française, contributeur actif de l’aménagement et de la vie économique des territoires par notamment son investissement dans les circuits courts et l’économie circulaire. Ce regard sur le patrimoine industriel d’Eqiom, sera rythmé de différents ateliers permettant de découvrir les étapes de l’arrivée des matières premières sur site à la livraison d’un béton prêt à l’emploi. Les aspects environnementaux, en lien avec la démarche construction durable de l’industriel,  seront également mis en lumière au travers du parcours de visite, intégration urbaine, transports par voies fluviales, recyclage des retours béton, béton bas carbone… autant de choses à découvrir sur un matériau souvent méconnu.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Cerib : résultats de l’essai au feu sur une paroi en béton de chanvre
Cerib : résultats de l’essai au feu sur une paroi en béton de chanvre
Le Centre d’Essais au Feu (CEF) du Cerib a mené pour Construire en Chanvre, un essai Lepir 2 sur une paroi en béton de chanvre pour compléter les références déjà acquises pour ce matériau en matière de comportement au feu. Résultats...
LafargeHolcim : du bas carbone pour la maison individuelle de demain
LafargeHolcim : du bas carbone pour la maison individuelle de demain
Fruit du partenariat de LafargeHolcim avec le constructeur de maisons individuelles Batica, la maison Houses of Tomorrow répond à l’objectif de sélectionner les toutes dernières innovations pour démontrer qu’il est aujourd’hui possible de réaliser une maison à très faible empreinte carbone à un prix abordable et sans changer les techniques de construction.
Bruno Pillon : « La stratégie du Groupe ?  Digitalisation et décarbonation ! »
Bruno Pillon : « La stratégie du Groupe ? Digitalisation et décarbonation ! »
Dans le contexte sanitaire que nous connaissons, nous avons demandé à Bruno Pillon, Président des Activités France de HeidelbergCement, pour ses filiales Ciments Calcia, Unibéton, GSM, Socli et Tratel , de nous dresser un état des lieux de l’activité du Groupe et de sa stratégie pour les mois à venir…
Le Groupe Daniel lance son béton recyclé
Le Groupe Daniel lance son béton recyclé
Déjà acteur dans l’économie circulaire avec les granulats recyclés, le Groupe Daniel poursuit sa logique de développement durable et de valorisation en proposant du béton recyclé issus de la déconstruction.
L’actualité vue par Pierre Weinling
L’actualité vue par Pierre Weinling
Président du Groupe Hussor, Pierre Weinling a bien voulu décrypter pour nous les sujets qui lui sont chers actuellement. Il n’hésite pas à parler des enjeux de son secteur et de ce qui l’inquiète, avec toujours beaucoup de professionnalisme. Un discours qui fait du bien.
Le premier chargeur à induction 100% béton
Le premier chargeur à induction 100% béton
Au cours de leur carrière au sein de l’industrie du béton préfabriqué, les trois fondateurs de Mineral Factory ont découvert les possibilités incroyablement design de ce matériau. Décidés à rendre hommage à un savoir-faire artisanal tout en y apportant le maximum d'innovation, ils lancent le premier chargeur à induction 100% béton.
Du béton bas carbone pour des bâtiments à énergie positive
Du béton bas carbone pour des bâtiments à énergie positive
Situé au Nord de Pau (64), le quartier Saragosse est en pleine mutation. Menée par la ville de Pau, cette construction se distingue par sa performance environnementale exigée dans le marché avec le label E+C- «Bâtiments à Energie Positive et Réduction Carbone» (le niveau d’exigence demandé est E2C2) et l'emploi d'un béton bas carbone.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.