Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Rénovation du Palais de Chaillot : une application atypique de parapluie

Rénovation du Palais de Chaillot : une application atypique de parapluie
Par la rédaction, le 16 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour la rénovation du Palais de Chaillot à Paris, Tubesca-Comabi et FMS Ringue, en partenariat avec Degaine (Groupe Vinci) vont mener de concert ce chantier emblématique.
 
De renommée internationale, ce monument majeur des années 30 fait l’objet de vastes rénovations des terrasses et du parvis du Trocadéro. Tubesca-Comabi et FMS Ringue ont uni leur savoir-faire pour concevoir un échafaudage épousant les contours de la structure et répondant à toutes les contraintes liées aux travaux et aux interventions des différents corps de métier. Ainsi les deux entreprises assureront la fourniture, le montage et démontage des échafaudages et parapluies de protection et Degaine interviendra dans la restauration du parvis côté Passy (en maçonnerie et pierre de taille). Ce chantier d’une durée de 16 mois se déploiera sur 4 zones et l’ensemble sera monté, puis démonté et basculé de zone en zone en 4 étapes.

Le chantier a débuté en mai dans la zone 1 pour une durée de 4 mois. La zone d’entrée et d’approvisionnement de cette zone représente 18 m de hauteur au total et par conséquent trois niveaux d’escaliers ont été conçus et construits. Pour assurer la jonction entre ces deux parties, une passerelle a été mise en place afin de faciliter la circulation du matériel et des intervenants du point le plus bas au point le plus haut pour les différents corps d’État. De même, un ascenseur de chantier a été installé afin de fluidifier et accélérer la manutention et les déplacements des matériaux et des hommes. La structure se compose d’un échafaudage de classe 5 (le M368 multidirectionnel, hors élévateur) dimensionné et calculé pour rependre les efforts engendrés par l’ascenseur. En complément, une seconde passerelle de liaison de 16 m de haut et 20 m de long est mise en oeuvre pour faciliter l’accès et la circulation entre la zone de stockage et la zone de travail. Par ailleurs, le restaurant Café de l’Homme restera ouvert au public pendant toute la période de travaux, ainsi des solutions de stockage occultant ont été prévues afin de ne pas gêner la clientèle.
 
Une structure parapluie de 700 m2
 
Un parapluie de 700 m2 d’échafaudages a été conçu par le bureau d’étude de Tubesca-Comabi afin de garantir la mise en oeuvre facile et rapide du montage au démontage. La première tranche de travaux a consisté à effectuer la dépose des dalles afin que l’échafaudage de protection repose en périphérie de la zone d’intervention et soit ensuite directement ancré au sol. L’exécution des travaux sur dalle impose une hauteur libre sous parapluie de 3 m. Les fermes sont réalisées avec des poutres en aluminium permettant un montage simple et rapide sans outil, sur lesquelles sont positionnées des glissières permettant d’accueillir les bâches de protection. Cette installation a mobilisé 6 personnes pendant 3 semaines pour la zone 1 et la passerelle.
 
Le chantier en quelques chiffres
2 entreprises appartenant au groupe Frénéhard et Michaux,
4 phases de travaux échelonnées sur 16 mois,
La solution technique : le multidirectionnel M368 en 8 positions
700 m2 de protection parapluie en aluminium.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Les ciseaux électriques Genie produits en Italie
Les ciseaux électriques Genie produits en Italie
Les modèles GS-2669 RT et DC, les ciseaux GS-3369 RT et DC ainsi que les GS-4069 RT et DC sont dorénavant produits à l'usine Genie d'Umbertide, en Italie.
Bouygues Construction construit des logements étudiants pour l'Université d'Essex
Bouygues Construction construit des logements étudiants pour l'Université d'Essex
Uliving (Bouygues Construction) décroche le contrat de concession de 50 ans portant sur la réalisation de 1 262 chambres pour les étudiants de l'université d'Essex. Le montant de ce contrat s’élève à 194 millions d’euros.
De gros volumes de béton dans des temps records
De gros volumes de béton dans des temps records
Pour contribuer à la réalisation des 200 kilomètres de nouvelles voies ferrées et des 68 nouvelles gares prévues par le GPE (Grand Paris Express), LafargeHolcim livrera quelques 600 000 tonnes de granulats et 260 000 tonnes de ciment destinés à produire 650 000 m3 de béton prêt à l'emploi.
Cab-IN, le monte-grutier intérieur aux mâts Potain
Cab-IN, le monte-grutier intérieur aux mâts Potain
Le Cab-IN de Potain peut se monter sur la mâture K 1.6 m/2 m/2.45 m et est compatible avec toutes les bases de mâts K actuelles comme les pieds de scellement, les châssis et les châssis-croix.
Eqiom ouvre les portes de sa centrale à Bétons de Tolbiac
Eqiom ouvre les portes de sa centrale à Bétons de Tolbiac
A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2021, Eqiom s’associe à l’Unicem (Union Nationale des Industries de Carrières et matériaux de construction) Ile-de-France, et ouvre les portes de son unité de production de béton prêt à l’emploi de Tolbiac à Paris (13ème arrondissement).
La filière BTP se donne rendez-vous sur Artibat à Rennes
La filière BTP se donne rendez-vous sur Artibat à Rennes
Synonyme de rencontres et d’affaires, Artibat s’impose également comme l'opportunité de découvrir, sur 65 000 m2 d’exposition, des innovations présentées par près de 1 000 exposants, fabricants et distributeurs. Regard sur les temps forts de cette 17ème édition qui se tiendra les 13, 14 et 15 octobre 2021 à Rennes (35).
Alexandre Plé, directeur des opérations de Supervan
Alexandre Plé, directeur des opérations de Supervan
Supervan officialise le recrutement d'Alexandre Plé au poste de directeur des operations. Il aura pour tâche de soutenir la croissance de la startup sur le marché français.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.