★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Rénovation du Palais de Chaillot : une application atypique de parapluie

Par la rédaction. Publié le 16 juillet 2021.
Rénovation du Palais de Chaillot : une application atypique de parapluie
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Pour la rénovation du Palais de Chaillot à Paris, Tubesca-Comabi et FMS Ringue, en partenariat avec Degaine (Groupe Vinci) vont mener de concert ce chantier emblématique.
 
De renommée internationale, ce monument majeur des années 30 fait l’objet de vastes rénovations des terrasses et du parvis du Trocadéro. Tubesca-Comabi et FMS Ringue ont uni leur savoir-faire pour concevoir un échafaudage épousant les contours de la structure et répondant à toutes les contraintes liées aux travaux et aux interventions des différents corps de métier. Ainsi les deux entreprises assureront la fourniture, le montage et démontage des échafaudages et parapluies de protection et Degaine interviendra dans la restauration du parvis côté Passy (en maçonnerie et pierre de taille). Ce chantier d’une durée de 16 mois se déploiera sur 4 zones et l’ensemble sera monté, puis démonté et basculé de zone en zone en 4 étapes.

Le chantier a débuté en mai dans la zone 1 pour une durée de 4 mois. La zone d’entrée et d’approvisionnement de cette zone représente 18 m de hauteur au total et par conséquent trois niveaux d’escaliers ont été conçus et construits. Pour assurer la jonction entre ces deux parties, une passerelle a été mise en place afin de faciliter la circulation du matériel et des intervenants du point le plus bas au point le plus haut pour les différents corps d’État. De même, un ascenseur de chantier a été installé afin de fluidifier et accélérer la manutention et les déplacements des matériaux et des hommes. La structure se compose d’un échafaudage de classe 5 (le M368 multidirectionnel, hors élévateur) dimensionné et calculé pour rependre les efforts engendrés par l’ascenseur. En complément, une seconde passerelle de liaison de 16 m de haut et 20 m de long est mise en oeuvre pour faciliter l’accès et la circulation entre la zone de stockage et la zone de travail. Par ailleurs, le restaurant Café de l’Homme restera ouvert au public pendant toute la période de travaux, ainsi des solutions de stockage occultant ont été prévues afin de ne pas gêner la clientèle.
 
Une structure parapluie de 700 m2
 
Un parapluie de 700 m2 d’échafaudages a été conçu par le bureau d’étude de Tubesca-Comabi afin de garantir la mise en oeuvre facile et rapide du montage au démontage. La première tranche de travaux a consisté à effectuer la dépose des dalles afin que l’échafaudage de protection repose en périphérie de la zone d’intervention et soit ensuite directement ancré au sol. L’exécution des travaux sur dalle impose une hauteur libre sous parapluie de 3 m. Les fermes sont réalisées avec des poutres en aluminium permettant un montage simple et rapide sans outil, sur lesquelles sont positionnées des glissières permettant d’accueillir les bâches de protection. Cette installation a mobilisé 6 personnes pendant 3 semaines pour la zone 1 et la passerelle.
 
Le chantier en quelques chiffres
2 entreprises appartenant au groupe Frénéhard et Michaux,
4 phases de travaux échelonnées sur 16 mois,
La solution technique : le multidirectionnel M368 en 8 positions
700 m2 de protection parapluie en aluminium.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
21 novembre 2022
Tubesca-Comabi lance un échafaudage roulant télescopique polyvalent Tubesca-Comabi lance le Z'Tower, un échafaudage roulant télescopique polyvalent et pratique qui remplace le Nano'Tower et répond ainsi aux exigences des artisans du BTP et des professionnels de la maintenance industrielle. Il est particulièrement adapté aux métiers de la finition.
Tubesca-Comabi lance un échafaudage roulant télescopique polyvalent
10 octobre 2022
Arcora lance un outil d’aide à la conception décarbonée Arcora lance ecale, un configurateur 3D paramétrique permettant l’évaluation du poids carbone d’une trame type de façade pour guider la conception.
8 novembre 2022
L’OPPBTP forme les enseignants du BTS Management économique de la construction à la notion de prévention et performance Dans le cadre de son partenariat avec l’Education nationale, l’OPPBTP a introduit en 2021 la notion de Prévention et Performance dans le référentiel de compétences du BTS Management économique de la construction, qui forme chaque année 2000 étudiants à l’organisation et au suivi économique des chantiers.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola