ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Points faibles de la protection lourde en toitures-terrasses accessibles

Par Agence Qualité Construction. Publié le 16 juillet 2021.
Points faibles de la protection lourde en toitures-terrasses accessibles
Fissurations et soulèvements au droit des joints de fractionnement de dallage béton pour protection lourde d’étanchéité © GIE - Socabat
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Sur une toiture-terrasse accessible, la protection lourde assure la viabilité et la protection du revêtement d’étanchéité contre les agressions climatiques et mécaniques.

Les conséquences ?

Un risque d’infiltration d’eau se produit lorsque les ouvrages censés protéger le revêtement d’étanchéité le blessent, affectant la partie courante ou les relevés.

Les principales causes ?

. Protection par chape ou dallage en béton armé : sous l’effet des variations hygrothermiques, la masse que constitue la chape ou la dalle se dilate ou se rétracte, ce qui est néfaste pour le revêtement d’étanchéité qui résiste mal aux mouvements alternés. Il se décolle, se plisse ou se déchire. Les causes : surface de dalle trop importante (surface délimitée par les joints de fractionnement supérieure à 10 m2), solidarisation du revêtement de protection lourd d’étanchéité de la chape ou dallage armé avec le revêtement…
. Dalles sur plots : les dalles ou les plots peuvent avoir une action directe sur le revêtement ou les relevés en les blessant en surface. Positionnées trop près d’un relevé mal protégé, les arêtes des dalles entaillent le revêtement ; posés sur une surface mal nettoyée, les plots peuvent recouvrir des corps coupants qui perforent le revêtement.

Les bonnes pratiques ?

. Chape ou dallage : respecter les NF DTU 43.1 et 43.11 (fractionnement en bordure des reliefs et émergences, fractionnement tous les 4 m max ou par surfaces maximales de 10 m2…) 
. Dalles sur plots : respecter le NF DTU 43.1 (climat de plaine) qui détermine les hauteurs minimales des relevés suivant la position relative des dalles, la nature de la protection des relevés…
 
Pour en savoir plus : https://qualiteconstruction.com/fiche/points-faibles-de-la-protection-lourde-en-toitures-terrasses-accessibles/
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
16 janvier 2024
Le béton cellulaire fête ses 100 ans ! En 2023, le béton cellulaire a célébré ses 100 ans d’existence. Ce matériau 100 % minéral compte toujours parmi les solutions constructives d’avenir. Léger, naturel, sain, écologique et bénéficiant de bonnes performances thermiques, il est aussi une alternative pour répondre aux enjeux de la nouvelle réglementation RE2020
Le béton cellulaire fête ses 100 ans !
12 décembre 2023
Orsay : l’EPA Paris-Saclay choisit M’CUB et Farshid Moussavi pour concevoir le groupe scolaire du quartier de Corbeville L’EPA Paris-Saclay, la Ville d’Orsay et la Communauté d’agglomération Paris-Saclay ont sélectionné un groupement de maitrise d’œuvre composé des agences d’architecture M’CUB et Farshid Moussavi, pour la conception de cet équipement public, opération emblématique, dont la livraison est prévue en 2026, en même temps que les premières résidences de logements familiaux au sein du quartier de Corbeville du Campus urbain Paris-Saclay.
Orsay : l’EPA Paris-Saclay choisit M’CUB et Farshid Moussavi pour concevoir le groupe scolaire du quartier de Corbeville
2 novembre 2023
Milwaukee lance une nouvelle découpeuse béton 350 mm Quatre nouvelles références rejoignent la plateforme d’outils de chantier sur batterie MX Fuel Zéro Émission Milwaukee : une découpeuse béton 350 mm, deux nouvelles batteries 8,0 Ah et 12,0 Ah, et un super chargeur.
Milwaukee lance une nouvelle découpeuse béton 350 mm
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola