Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Points faibles de la protection lourde en toitures-terrasses accessibles

Points faibles de la protection lourde en toitures-terrasses accessibles
Fissurations et soulèvements au droit des joints de fractionnement de dallage béton pour protection lourde d’étanchéité © GIE - Socabat
Par Agence Qualité Construction, le 16 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Sur une toiture-terrasse accessible, la protection lourde assure la viabilité et la protection du revêtement d’étanchéité contre les agressions climatiques et mécaniques.

Les conséquences ?

Un risque d’infiltration d’eau se produit lorsque les ouvrages censés protéger le revêtement d’étanchéité le blessent, affectant la partie courante ou les relevés.

Les principales causes ?

. Protection par chape ou dallage en béton armé : sous l’effet des variations hygrothermiques, la masse que constitue la chape ou la dalle se dilate ou se rétracte, ce qui est néfaste pour le revêtement d’étanchéité qui résiste mal aux mouvements alternés. Il se décolle, se plisse ou se déchire. Les causes : surface de dalle trop importante (surface délimitée par les joints de fractionnement supérieure à 10 m2), solidarisation du revêtement de protection lourd d’étanchéité de la chape ou dallage armé avec le revêtement…
. Dalles sur plots : les dalles ou les plots peuvent avoir une action directe sur le revêtement ou les relevés en les blessant en surface. Positionnées trop près d’un relevé mal protégé, les arêtes des dalles entaillent le revêtement ; posés sur une surface mal nettoyée, les plots peuvent recouvrir des corps coupants qui perforent le revêtement.

Les bonnes pratiques ?

. Chape ou dallage : respecter les NF DTU 43.1 et 43.11 (fractionnement en bordure des reliefs et émergences, fractionnement tous les 4 m max ou par surfaces maximales de 10 m2…) 
. Dalles sur plots : respecter le NF DTU 43.1 (climat de plaine) qui détermine les hauteurs minimales des relevés suivant la position relative des dalles, la nature de la protection des relevés…
 
Pour en savoir plus : https://qualiteconstruction.com/fiche/points-faibles-de-la-protection-lourde-en-toitures-terrasses-accessibles/
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Cerib : résultats de l’essai au feu sur une paroi en béton de chanvre
Cerib : résultats de l’essai au feu sur une paroi en béton de chanvre
Le Centre d’Essais au Feu (CEF) du Cerib a mené pour Construire en Chanvre, un essai Lepir 2 sur une paroi en béton de chanvre pour compléter les références déjà acquises pour ce matériau en matière de comportement au feu. Résultats...
Wacker Neuson et ses 20 modèles de dumpers sur chenilles et sur pneus
Wacker Neuson et ses 20 modèles de dumpers sur chenilles et sur pneus
Particulièrement populaires sur les chantiers, les dumpers facilitent grandement le transport des matériaux, en particulier sur terrains accidentés. Sur ce créneau, Wacker Neuson propose un large choix de dumpers sur pneus avec une charge utile allant de 1 à 10 tonnes qui accueille un nouveau modèle de 4 tonnes, le DW40, ainsi que des options supplémentaires disponibles pour les modèles DW20 et DW30.
« La déconstruction d’une centrale nucléaire est planifiée dès sa conception »
« La déconstruction d’une centrale nucléaire est planifiée dès sa conception »
En France, l’exploitant d’une centrale nucléaire est tenu pour responsable sur l’ensemble du cycle de vie du site. Avec neuf réacteurs en cours de démantèlement, EDF est passé maître dans la gestion de la fin de vie d’une installation. La tâche n’est pas aisée mais réglée comme du papier à musique, si l’on en croit Olivier Giraud, directeur Nouvelles Solutions Industrielles pour les déchets radioactifs HA MAVL au sein de la Direction Projets Déconstruction Déchets d’EDF.
Knauf fait évoluer sa gamme Knauf Fibra
Knauf fait évoluer sa gamme Knauf Fibra
Avec l’entrée en vigueur du « Guide de l’isolation par l’intérieur des bâtiments d’habitation du point de vue des risques en cas d’incendie » du CSTB dans sa version 2016, Knauf fait évoluer sa gamme Knauf Fibra.
Nouvelles certifications pour Haulotte
Nouvelles certifications pour Haulotte
Suite à un audit réalisé par l’organisme indépendant BSI, le Groupe a obtenu de nouvelles certifications ISO pour sa plateforme européenne de pièces de rechange et son service clients.
Une enveloppe pixellisée pour le Parc des Expositions de Saint-Etienne
Une enveloppe pixellisée pour le Parc des Expositions de Saint-Etienne
Lorsque les maîtres d’ouvrage Saint-Etienne Évènements et Foncière Polygone (délégué) ont décidé d’entreprendre la réhabilitation du Parc des Expositions de Saint-Etienne (42) l’une de leurs demandes était de créer un programme « signal » ouvert sur cette ville. Résultat avec des solutions esthétiques qui confèrent à l'ouvrage, une enveloppe singulière aux effets pixellisés.
Hoffmann Green Cement Technologies confirme sa stratégie environnementale et sociale
Hoffmann Green Cement Technologies confirme sa stratégie environnementale et sociale
Hoffmann Green Cement Technologies obtient des évaluations positives de la part d’acteurs indépendants spécialisés en notation extra-financière, validant sa stratégie environnementale et sociale.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.