★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Points faibles de la protection lourde en toitures-terrasses accessibles

Par Agence Qualité Construction. Publié le 16 juillet 2021.
Points faibles de la protection lourde en toitures-terrasses accessibles
Fissurations et soulèvements au droit des joints de fractionnement de dallage béton pour protection lourde d’étanchéité © GIE - Socabat
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Sur une toiture-terrasse accessible, la protection lourde assure la viabilité et la protection du revêtement d’étanchéité contre les agressions climatiques et mécaniques.

Les conséquences ?

Un risque d’infiltration d’eau se produit lorsque les ouvrages censés protéger le revêtement d’étanchéité le blessent, affectant la partie courante ou les relevés.

Les principales causes ?

. Protection par chape ou dallage en béton armé : sous l’effet des variations hygrothermiques, la masse que constitue la chape ou la dalle se dilate ou se rétracte, ce qui est néfaste pour le revêtement d’étanchéité qui résiste mal aux mouvements alternés. Il se décolle, se plisse ou se déchire. Les causes : surface de dalle trop importante (surface délimitée par les joints de fractionnement supérieure à 10 m2), solidarisation du revêtement de protection lourd d’étanchéité de la chape ou dallage armé avec le revêtement…
. Dalles sur plots : les dalles ou les plots peuvent avoir une action directe sur le revêtement ou les relevés en les blessant en surface. Positionnées trop près d’un relevé mal protégé, les arêtes des dalles entaillent le revêtement ; posés sur une surface mal nettoyée, les plots peuvent recouvrir des corps coupants qui perforent le revêtement.

Les bonnes pratiques ?

. Chape ou dallage : respecter les NF DTU 43.1 et 43.11 (fractionnement en bordure des reliefs et émergences, fractionnement tous les 4 m max ou par surfaces maximales de 10 m2…) 
. Dalles sur plots : respecter le NF DTU 43.1 (climat de plaine) qui détermine les hauteurs minimales des relevés suivant la position relative des dalles, la nature de la protection des relevés…
 
Pour en savoir plus : https://qualiteconstruction.com/fiche/points-faibles-de-la-protection-lourde-en-toitures-terrasses-accessibles/
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
11 février 2022
Kronimus s’investit pour réduire l’impact environnemental Le fabricant de produits d’aménagement en béton Kronimus entreprend des actions concrètes depuis plusieurs dizaines d’années afin de minimiser son empreinte carbone et proposer des produits plus aptes à répondre aux défis environnementaux.
Kronimus s’investit pour réduire l’impact environnemental
1er septembre 2022
Des mortiers en phase avec les besoins des utilisateurs De plus en plus appréciés, les mortiers de réparation sont devenus des incontournables, d’autant que les produits affichent de plus en plus de performances et sont conçus de façon optimale par les fabricants pour offrir des performances ciblées.
Des mortiers en phase avec les besoins des utilisateurs
22 août 2022
Mills lance un garde-corps de coffrage MDS Associé à la tour d’étaiement Touréchaf et à aux poutrelles MP3, le nouveau GCC Mills permet pour la première fois de monter et de démonter en protection collective un coffrage traditionnel (composé de poutrelles) reposant sur des tours d’étaiement.
Mills lance un garde-corps de coffrage MDS
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola