ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Campus de Cambacérès : le cabinet Fontès Architecture-Tourre Sanchis remporte l’appel à projets

Par la rédaction. Publié le 9 juillet 2021.
Campus de Cambacérès : le cabinet Fontès Architecture-Tourre Sanchis remporte l’appel à projets
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Nouvelle étape dans le projet du nouveau campus Cambacérès où Montpellier Business School s’installera à l’horizon 2024 aux côtés de la CCI Sud-formation et la CCI Hérault, la désignation du lauréat du concours d’architecture lancé en 2020. C’est le groupement Fontès Architecture-Tourre Sanchis qui a remporté l’appel à projets parmi les 4 derniers finalistes.
 
« Ce campus, véritable marqueur de territoire, se devait d’être très différenciant, rapidement identifiable. C’est le cas avec le projet porté par Fontès Architecture-Tourre Sanchis. Au-delà du design proposé, l’utilisation de matériaux locaux, en circuits courts, a fait la différence. Le jury a retenu un projet fort. Et les votes des dossiers ont finalement révélé le choix d’un cabinet local qui propose des matières locales, pour un projet d’envergure internationale », a souligné André Deljarry, président de Montpellier Business School et de la CCI Hérault.
 
Un projet architectural ambitieux
 
Le projet Nouveau Campus amorce une nouvelle étape majeure avec le choix du cabinet d’architectes pour réaliser ce vaste campus dans la ZAC de Cambacérès. Parmi les 122 candidatures initiales (nationales, européennes et internationales), c’est le groupement Fontès Architecture-Tourre-Sanchis qui a été désigné lauréat. Les membres du jury ont été particulièrement séduits par le parti-pris architectural ambitieux du projet proposé, qui a recueilli 11 voix sur les 12 présents. Le projet a su allier une autonomie des entités qui se partageront ce nouveau campus en veillant à la bonne communication entre elles via la création de passerelles pour faciliter les déplacements. Il inclut également l’adaptabilité des espaces pédagogiques en fonction des besoins propres à chaque institution. Par ailleurs, le jury a apprécié le choix de matériaux locaux comme la pierre de Pompignan, la végétalisation importante et la création d’un rooftop moderne pour en faire un lieu de vie et de rassemblement agréable.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
2 janvier 2024
Cemex célèbre plus de 20 ans d’engagement en faveur de la biodiversité L’année 2023 marque à la fois la 20ème réunion du Collectif des Associations Partenaires créé par Cemex en 1995 et le 20ème anniversaire de son partenariat national avec la LPO.
Cemex célèbre plus de 20 ans d’engagement en faveur  de la biodiversité
20 novembre 2023
SMABTP : Philippe de Rancourt de Mimerand nommé Directeur production IARD À compter du 1er décembre, Philippe de Rancourt de Mimerand est nommé Directeur production IARD de SMABTP et intègre le Comité de Direction du groupe.
SMABTP : Philippe de Rancourt de Mimerand nommé Directeur production IARD
22 février 2024
Lancement de Renomar’ : défendre un accompagnement pour tous à la rénovation Dans un contexte où Mon Accompagnateur Rénov’ est devenu central dans le parcours de rénovation des ménages français, Assistant Rénov, filiale du groupe Effy, Ithaque et Teksial annoncent le lancement de Renomar’ (le Réseau National des Opérateurs Mon Accompagnateur Rénov’ sous statut privé).
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola