★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Campus de Cambacérès : le cabinet Fontès Architecture-Tourre Sanchis remporte l’appel à projets

Par la rédaction. Publié le 9 juillet 2021.
Campus de Cambacérès : le cabinet Fontès Architecture-Tourre Sanchis remporte l’appel à projets
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Nouvelle étape dans le projet du nouveau campus Cambacérès où Montpellier Business School s’installera à l’horizon 2024 aux côtés de la CCI Sud-formation et la CCI Hérault, la désignation du lauréat du concours d’architecture lancé en 2020. C’est le groupement Fontès Architecture-Tourre Sanchis qui a remporté l’appel à projets parmi les 4 derniers finalistes.
 
« Ce campus, véritable marqueur de territoire, se devait d’être très différenciant, rapidement identifiable. C’est le cas avec le projet porté par Fontès Architecture-Tourre Sanchis. Au-delà du design proposé, l’utilisation de matériaux locaux, en circuits courts, a fait la différence. Le jury a retenu un projet fort. Et les votes des dossiers ont finalement révélé le choix d’un cabinet local qui propose des matières locales, pour un projet d’envergure internationale », a souligné André Deljarry, président de Montpellier Business School et de la CCI Hérault.
 
Un projet architectural ambitieux
 
Le projet Nouveau Campus amorce une nouvelle étape majeure avec le choix du cabinet d’architectes pour réaliser ce vaste campus dans la ZAC de Cambacérès. Parmi les 122 candidatures initiales (nationales, européennes et internationales), c’est le groupement Fontès Architecture-Tourre-Sanchis qui a été désigné lauréat. Les membres du jury ont été particulièrement séduits par le parti-pris architectural ambitieux du projet proposé, qui a recueilli 11 voix sur les 12 présents. Le projet a su allier une autonomie des entités qui se partageront ce nouveau campus en veillant à la bonne communication entre elles via la création de passerelles pour faciliter les déplacements. Il inclut également l’adaptabilité des espaces pédagogiques en fonction des besoins propres à chaque institution. Par ailleurs, le jury a apprécié le choix de matériaux locaux comme la pierre de Pompignan, la végétalisation importante et la création d’un rooftop moderne pour en faire un lieu de vie et de rassemblement agréable.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
24 novembre 2022
Syntec-Ingénierie lance Ingé 2030 « La France de demain se conçoit aujourd’hui. » Telle est la conviction de Syntec-Ingénierie qui donne le coup d’envoi d’Ingé 2030, un programme inédit pour former dès à présent les professionnels dont la France a besoin pour réussir les transitions écologique et numérique.
15 décembre 2022
Altarea signe la charte pour l’Observatoire RE2020 du Hub des Prescripteurs Bas Carbone Altarea a signé jeudi dernier à l’occasion du SIMI, la charte pour l’Observatoire RE2020 du Hub des Prescripteurs Bas Carbone.
3 novembre 2022
PERI présente sa table balcon Flexideck PERI a profité du salon Batimat 2022 pour présenter sa grande nouveauté : la table balcon Flexideck.
PERI présente sa table balcon Flexideck
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola