Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Campus de Cambacérès : le cabinet Fontès Architecture-Tourre Sanchis remporte l’appel à projets

Campus de Cambacérès : le cabinet Fontès Architecture-Tourre Sanchis remporte l’appel à projets
Par la rédaction, le 9 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Nouvelle étape dans le projet du nouveau campus Cambacérès où Montpellier Business School s’installera à l’horizon 2024 aux côtés de la CCI Sud-formation et la CCI Hérault, la désignation du lauréat du concours d’architecture lancé en 2020. C’est le groupement Fontès Architecture-Tourre Sanchis qui a remporté l’appel à projets parmi les 4 derniers finalistes.
 
« Ce campus, véritable marqueur de territoire, se devait d’être très différenciant, rapidement identifiable. C’est le cas avec le projet porté par Fontès Architecture-Tourre Sanchis. Au-delà du design proposé, l’utilisation de matériaux locaux, en circuits courts, a fait la différence. Le jury a retenu un projet fort. Et les votes des dossiers ont finalement révélé le choix d’un cabinet local qui propose des matières locales, pour un projet d’envergure internationale », a souligné André Deljarry, président de Montpellier Business School et de la CCI Hérault.
 
Un projet architectural ambitieux
 
Le projet Nouveau Campus amorce une nouvelle étape majeure avec le choix du cabinet d’architectes pour réaliser ce vaste campus dans la ZAC de Cambacérès. Parmi les 122 candidatures initiales (nationales, européennes et internationales), c’est le groupement Fontès Architecture-Tourre-Sanchis qui a été désigné lauréat. Les membres du jury ont été particulièrement séduits par le parti-pris architectural ambitieux du projet proposé, qui a recueilli 11 voix sur les 12 présents. Le projet a su allier une autonomie des entités qui se partageront ce nouveau campus en veillant à la bonne communication entre elles via la création de passerelles pour faciliter les déplacements. Il inclut également l’adaptabilité des espaces pédagogiques en fonction des besoins propres à chaque institution. Par ailleurs, le jury a apprécié le choix de matériaux locaux comme la pierre de Pompignan, la végétalisation importante et la création d’un rooftop moderne pour en faire un lieu de vie et de rassemblement agréable.
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Une nouvelle Direction dédiée à l'innovation pédagogique à l'ESITC Caen
Une nouvelle Direction dédiée à l'innovation pédagogique à l'ESITC Caen
A compter de cette rentrée 2021 Marie Bagieu pilotera les activités de la Direction d'innovation pédagogique, Isabelle Rogoff la remplaçant au poste de Directrice des études. Cette nouvelle entité a pour objectif d'adapter les méthodes de formation aux nouvelles générations d'élèves qui rejoignent l'ESITC Caen et d'optimiser l'acquisition des savoirs.
Des solutions complètes pour les sols des gares du Grand Paris Express
Des solutions complètes pour les sols des gares du Grand Paris Express
La Société du Grand Paris a sélectionné deux groupements, Cosentino et Lea Ceramiche, pour la fourniture de solutions complètes de revêtements de sol des espaces voyageurs des gares du Grand Paris Express.
Un café avec Alexandre Souvignet, Président directeur général d'Alphi
Un café avec Alexandre Souvignet, Président directeur général d'Alphi
Pour ce premier numéro de Prescription Béton après la pause estivale, c’est Alexandre Souvignet qui a accepté de se prêter au jeu de notre rubrique la plus décalée. L’occasion de mieux connaître ce dirigeant passionné et passionnant.
Une Liebherr MK 88 Plus accomplit 300 levages en trois jours
Une Liebherr MK 88 Plus accomplit 300 levages en trois jours
Une grue mobile MK 88 Plus appartenant à Nolte Auto-Krane a effectué un marathon de levages sur le chantier d’inspection du barrage de la mer du Nord près de Husum.
Unicem entreprises engagées : une démarche RSE pour donner le cap
Unicem entreprises engagées : une démarche RSE pour donner le cap
L’association Unicem entreprises engagées, qui porte les démarches de progrès environnement et RSE de la filière carrières et matériaux de construction, a dévoilé une feuille de route particulièrement ambitieuse.
Appli tuto Sateco : le service Sateco en version  plug & play
Appli tuto Sateco : le service Sateco en version "plug & play"
Sateco Tuto est la première application gratuite dédiée aux utilisateurs de matériels de coffrage Sateco.
Bouygues Construction bâtit un quartier novateur à Genève
Bouygues Construction bâtit un quartier novateur à Genève
Losinger Marazzi, filiale de Bouygues Construction en Suisse, réalise un quartier novateur à Genève, en Suisse, pour un montant total de 108 millions d'euros.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.