Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Réhabilitation de la Halle Piano à Guyancourt : la consultation est lancée

Réhabilitation de la Halle Piano à Guyancourt : la consultation est lancée
Hall Piano, périmètre de l'intervention. Crédit : EPA Paris-Saclay/Alticlic
Par la rédaction, le 7 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’EPA Paris-Saclay lance une consultation de maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation de la Halle Piano à Guyancourt.
 
La réhabilitation de la Halle Piano, en vue de sa réouverture, est l’un des premiers jalons de l’aménagement de la ZAC « Gare Guyancourt – Saint Quentin », Quartier des Savoirs, située sur la partie yvelinoise de l’Opération d’intérêt national (OIN) Paris-Saclay. Ce marché participe à une dynamique plus globale qui vise à ouvrir au public, le parc et les travées sud de la halle Piano, d’ici 2023.
 
La desserte programmée d’ici 2030 par la ligne 18 du Grand Paris Express, fait du secteur dit de la « Gare Guyancourt - Saint-Quentin », autour de la future gare et du Technocentre Renault, un enjeu majeur de développement pour la ville de Guyancourt et l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines mais également l’un des secteurs stratégiques de l’OIN Paris-Saclay.
 
 Au sein de ce secteur, le site industriel réalisé entre 1988 et 1991 par l’architecte Renzo Piano et laissé vacant après le départ de l’entreprise Thalès après 20 ans d’exploitation, présente un intérêt patrimonial certain. Sous l’impulsion de l’EPA Paris-Saclay et de son groupement de maîtrise d’œuvre urbaine (Marniquet-Aubouin mandataires), et en accord avec l’agence Renzo Piano Building Workshop (RPBW) et les collectivités partenaires, le choix est fait de préserver la frange Sud des halles (environ 8 800 m2) ainsi que la tour de visée qui servait autrefois à tester les instruments développés dans l’usine. Outre ce patrimoine bâti, il est prévu de conserver le parc sud (environ 5 hectares) et de l’ouvrir au public.
 
Dans le cadre de la réhabilitation de la halle et de la tour de visée, l’EPA Paris-Saclay, en lien étroit la ville de Guyancourt et l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, lance un accord-cadre de maîtrise d’œuvre portant sur les missions suivantes :
 
- une première phase, objet du premier marché subséquent de l’accord-cadre, consistera en la réhabilitation sommaire des bâtiments afin de permettre leur réouverture à brève échéance et à un coût maîtrisé : reprise du clos couvert, reconstitution des réseaux, réalisation des pans de façade libres depuis la démolition partielle, remise en état des équipements communs existants et mise aux normes des bâtiments. Pour ce faire, une logique de réemploi sera fortement encouragée ;
- une seconde phase visant l’aménagement intérieur et l’accompagnement à l’installation des futurs preneur(s)/gestionnaire(s) afin d’encourager, durant les premières années d’exploitation, des appropriations cohérentes de ces lieux vis-à-vis des travaux réalisés dans le cadre de la première phase du marché de maîtrise d’œuvre. L’EPA Paris-Saclay, en partenariat avec la ville de Guyancourt et l’agglomération SQY, projette de sélectionner les futurs preneur(s) et gestionnaire(s) de la halle Piano en 2022 ;
- une troisième phase consistant en la réhabilitation complète des bâtiments : en fonction des besoins identifiés lors de la première phase d’exploitation, cette séquence pourra alors intégrer, par exemple, la réalisation de travaux destinés à pérenniser les activités testées et/ou la rénovation thermique de l’intégralité des enveloppes du bâtiment en adéquation avec le quartier qui le jouxtera.

 
Calendrier prévisionnel
 
- Date limite de remise des candidatures : 06 août 2021
- Remise des offres : novembre à décembre 2021
- Sélection du lauréat : T1 2022
- Phase de réhabilitation sommaire (études et travaux) : T1 2022 à début 2023
- Sélection du/des preneur(s)/gestionnaire(s) : 1er semestre 2022
- Phase d’aménagement intérieur et accompagnement à l’installation des futurs gestionnaires (études et travaux) : à partir de mi-2022
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 343
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Big Carl fait encore des siennes
Big Carl fait encore des siennes
Big Carl, la plus grande grue au monde a installé le premier anneau en acier sur le deuxième bâtiment du réacteur de la centrale nucléaire Hinkley Point C, au Royaume-Uni. 
KP1 dévoile sa stratégie environnementale
KP1 dévoile sa stratégie environnementale
L’ambition du spécialiste des systèmes constructifs préfabriqués KP1 est de réduire de 50 % son impact carbone d’ici 2031.
Cemex et Cobod lancent une solution d'impression 3D béton à faible coût
Cemex et Cobod lancent une solution d'impression 3D béton à faible coût
Cemex et Cobod lancent une solution permettant de réduire le coût des matériaux d'impression du béton en 3D jusqu´à 90%.
Un Manifeste et des Hubs d’Innovation du Réemploi pour mobiliser les acteurs de la filière BTP
Un Manifeste et des Hubs d’Innovation du Réemploi pour mobiliser les acteurs de la filière BTP
Le « Manifeste pour une (dé)construction circulaire », rédigé par les partenaires français de ce consortium Européen, dresse un état des lieux des pratiques et leviers nécessaires pour aller plus loin et des actions clés nécessaires pour rendre cette filière du BTP circulaire.
Grégory Monod réélu Président du Pôle Habitat FFB
Grégory Monod réélu Président du Pôle Habitat FFB
Grégory Monod a été réélu à la présidence du Pôle Habitat FFB, première organisation représentative de la construction immobilière privée qui rassemble près de 1 120 aménageurs fonciers, constructeurs de maisons, promoteurs immobiliers et rénovateurs globaux.
Isover, Placo et Isonat : des solutions adaptées pour la construction et la rénovation des bureaux
Isover, Placo et Isonat : des solutions adaptées pour la construction et la rénovation des bureaux
Nouveau contexte de travail et enjeux environnementaux… Isover, Placo et Isonat s’associent afin de proposer des produits et solutions spécifiques répondant à l’ensemble des besoins et problématiques du marché des bâtiments tertiaires, dont celui des bureaux qui représente un parc de plus de 480000 bâtiments équivalant à près de 250 millions de mètres carrés.
NGE : rencontre entre le 9ème art et le BTP
NGE : rencontre entre le 9ème art et le BTP
Pour attirer les jeunes, NGE ouvre les portes d’un chantier avec un roman graphique inédit : «Un jour dans la nuit ».
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée de mission QSE BTP
- Ingénieur / Ingénieure calcul de structure
- Ingénieur(e) QHSE BTP
- Chef d'équipe travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.