BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Réhabilitation de la Halle Piano à Guyancourt : la consultation est lancée

Par la rédaction. Publié le 7 juillet 2021.
Réhabilitation de la Halle Piano à Guyancourt : la consultation est lancée
Hall Piano, périmètre de l'intervention. Crédit : EPA Paris-Saclay/Alticlic
Newsletters gratuites
Archiver cet article
L’EPA Paris-Saclay lance une consultation de maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation de la Halle Piano à Guyancourt.
 
La réhabilitation de la Halle Piano, en vue de sa réouverture, est l’un des premiers jalons de l’aménagement de la ZAC « Gare Guyancourt – Saint Quentin », Quartier des Savoirs, située sur la partie yvelinoise de l’Opération d’intérêt national (OIN) Paris-Saclay. Ce marché participe à une dynamique plus globale qui vise à ouvrir au public, le parc et les travées sud de la halle Piano, d’ici 2023.
 
La desserte programmée d’ici 2030 par la ligne 18 du Grand Paris Express, fait du secteur dit de la « Gare Guyancourt - Saint-Quentin », autour de la future gare et du Technocentre Renault, un enjeu majeur de développement pour la ville de Guyancourt et l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines mais également l’un des secteurs stratégiques de l’OIN Paris-Saclay.
 
 Au sein de ce secteur, le site industriel réalisé entre 1988 et 1991 par l’architecte Renzo Piano et laissé vacant après le départ de l’entreprise Thalès après 20 ans d’exploitation, présente un intérêt patrimonial certain. Sous l’impulsion de l’EPA Paris-Saclay et de son groupement de maîtrise d’œuvre urbaine (Marniquet-Aubouin mandataires), et en accord avec l’agence Renzo Piano Building Workshop (RPBW) et les collectivités partenaires, le choix est fait de préserver la frange Sud des halles (environ 8 800 m2) ainsi que la tour de visée qui servait autrefois à tester les instruments développés dans l’usine. Outre ce patrimoine bâti, il est prévu de conserver le parc sud (environ 5 hectares) et de l’ouvrir au public.
 
Dans le cadre de la réhabilitation de la halle et de la tour de visée, l’EPA Paris-Saclay, en lien étroit la ville de Guyancourt et l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, lance un accord-cadre de maîtrise d’œuvre portant sur les missions suivantes :
 
- une première phase, objet du premier marché subséquent de l’accord-cadre, consistera en la réhabilitation sommaire des bâtiments afin de permettre leur réouverture à brève échéance et à un coût maîtrisé : reprise du clos couvert, reconstitution des réseaux, réalisation des pans de façade libres depuis la démolition partielle, remise en état des équipements communs existants et mise aux normes des bâtiments. Pour ce faire, une logique de réemploi sera fortement encouragée ;
- une seconde phase visant l’aménagement intérieur et l’accompagnement à l’installation des futurs preneur(s)/gestionnaire(s) afin d’encourager, durant les premières années d’exploitation, des appropriations cohérentes de ces lieux vis-à-vis des travaux réalisés dans le cadre de la première phase du marché de maîtrise d’œuvre. L’EPA Paris-Saclay, en partenariat avec la ville de Guyancourt et l’agglomération SQY, projette de sélectionner les futurs preneur(s) et gestionnaire(s) de la halle Piano en 2022 ;
- une troisième phase consistant en la réhabilitation complète des bâtiments : en fonction des besoins identifiés lors de la première phase d’exploitation, cette séquence pourra alors intégrer, par exemple, la réalisation de travaux destinés à pérenniser les activités testées et/ou la rénovation thermique de l’intégralité des enveloppes du bâtiment en adéquation avec le quartier qui le jouxtera.

 
Calendrier prévisionnel
 
- Date limite de remise des candidatures : 06 août 2021
- Remise des offres : novembre à décembre 2021
- Sélection du lauréat : T1 2022
- Phase de réhabilitation sommaire (études et travaux) : T1 2022 à début 2023
- Sélection du/des preneur(s)/gestionnaire(s) : 1er semestre 2022
- Phase d’aménagement intérieur et accompagnement à l’installation des futurs gestionnaires (études et travaux) : à partir de mi-2022
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Paris : Seqens construit un bâtiment en structure mixte façade « bois-béton », une première pour des logements en France
8 novembre 2022
Paris : Seqens construit un bâtiment en structure mixte façade « bois-béton », une première pour des logements en France Seqens porte des projets immobiliers à haute performance environnementale. C’est le cas à Paris dans le 20è arrondissement, où la société construit avec le cabinet Baudouin Bergeron Architectes (BBA), 24 logements sociaux selon des procédés particulièrement innovants. Il s’agit du 1er bâtiment de logements en France avec une façade FMB dont la structure en bois est pourvue d’un revêtement béton en façade, alliage aussi résistant qu’écologique.
Eqiom remporte 2 trophées au festival fimbACTE
7 novembre 2022
Eqiom remporte 2 trophées au festival fimbACTE Eqiom a remporté deux trophées fimbACTE dans les catégories « Prévention et santé au travail » et « Audiovisuel rubrique enjeux sociétaux ».
1ère mondiale : des taxiways en chaussée composite enrobé-béton
10 octobre 2022
1ère mondiale : des taxiways en chaussée composite enrobé-béton De juillet à fin octobre 2022, des travaux de réhabilitation et remise en conformité de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle ont été menés, avec notamment une intervention sur trois taxiways de la piste 1. Pour ce chantier, Agilis (filiale nationale spécialisée du groupe NGE) a proposé au Groupe ADP, en collaboration avec Guintoli, une structure composite en béton coulé sur de l’enrobé, une première mondiale dans le domaine aéroportuaire !
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola