Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Cemex limite l’empreinte carbone d’un chai bordelais

Cemex limite l’empreinte carbone d’un chai bordelais
Par la rédaction, le 28 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Dôme est un Saint-Émilion grand cru né dans les années 1990 au coeur du mouvement garagiste. Micro-cuvée avec une production annuelle d’environ 2 500 caisses, c’est la plus forte expression de Cabernet Franc à Bordeaux. Aujourd’hui, il se dote d’un chai dédié, projet auquel Cemex participe...

La conception du nouvel outil de vinification a été confiée à l’agence d’architecture Foster + Partners qui a entre autres conçu le Viaduc de Millau. Entouré des vignes du cru, le bâtiment circulaire offre une vue panoramique sur les vignobles. Son niveau inférieur, destiné à la vinification, composé d’un cuvier central et de deux salles de barriques, est semi-enterré afin de minimiser l’impact environnemental et paysager du bâtiment. Au niveau supérieur se trouve une galerie où sont installés les espaces de négoce, de commerce et de dégustation. Une construction qui joue la mixité des matériaux avec notamment le réemploi de tuiles locales issues de la démolition d’un ancien bâti du domaine, une initiative en lien avec l’économie circulaire. Mot d’ordre : limiter l’impact environnemental.

Limiter l’impact environnemental

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les circulations à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment se font par une double rampe hélicoïdale qui mène à la galerie intérieure située au niveau supérieur. Cemex a dû relever un défi de taille : fournir des bétons décoratifs destinés au sol de la galerie et à la rampe extérieure, avec un rendu identique au sol de la rampe intérieure, déjà réalisée en béton préfabriqué. Au total, une surface de près de 800 m² à revêtir. Depuis son unité de production de Branne, l’industriel a livré 72 m3 de bétons Nuantis Minéral option Vertua plus, mis en oeuvre à l’aide d’une pompe à béton afin de faciliter l’accès aux points de coulage. Ces bétons ont nécessité la production de plusieurs échantillons et un conseil personnalisé de la part des équipes prescription et commerciale afin de fournir la finition et la teinte au plus près de l’aspect attendu. Les traitements de surface ont été différents en fonction des destinations, un polissage du sol intérieur pour un rendu lisse et brillant, et un ponçage du sol extérieur pour rendre le matériau antidérapant.

Un béton neutre en carbone

L’esthétique et la facilité d’entretien ne sont pas les seuls atouts de ces bétons décoratifs. Conscient du fort enjeu environnemental du projet, Cemex a proposé au contractant général de l’opération, Empty France, la fourniture d’un béton neutre en carbone. Le client séduit par cette préconisation a choisi une formulation offrant en premier lieu une réduction de CO2 de plus de 40% puis une option complémentaire de compensation. Le principe ? Natural Capital Partners, spécialiste de la compensation et de la neutralité carbone et partenaire de Cemexdepuis 2020, a développé le protocole CarbonNeutral. Ce programme permet de compenser les émissions résiduelles produites par le béton par l’achat de crédits carbone provenant de projets de reforestation ou de lutte contre la déforestation. Un certificat permet d’appliquer cette compensation à ce projet de construction de façon spécifique. Esthétiques, durables et respectueux de l’environnement, ces bétons vertueux ont toute leur place dans ce haut-lieu du vignoble Saint- Emilionnais.

Maître d’ouvrage : SCE Château Teyssier
Architectes : Foster + Partners (Londres, Madrid), A3A (Bordeaux)
Entreprise générale : Empty France (contractant général : assistance à la conception, maîtrise d’oeuvre d’exécution, entreprise générale)
 

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Cemex : une initiative pour économiser la ressource minérale
Cemex : une initiative pour économiser la ressource minérale
Cemex déploie un nouveau processus d'exploitation sur sa carrière de roche massive de calcaire de Brie, à Pécy, en Seine-et-Marne. Une innovation permettant d'améliorer la valorisation de son gisement de 62 % à 73 % et d'économiser les ressources minérales, soit 55 000 tonnes en 2020.
Cemex valide une solution de transport fluvial urbain
Cemex valide une solution de transport fluvial urbain
Cemex, en partenariat avec Green Switch Meridian (GSM) et l'éco-organisme Valdelia, a testé il y a quelques semaines une solution de transport fluvial urbain sur son port de Tolbiac à Paris.
LafargeHolcim France acquiert 24 centrales à béton
LafargeHolcim France acquiert 24 centrales à béton
LafargeHolcim France fait l’acquisition de 24 centrales à béton et d’une carrière du groupe Cemex, implantées en Auvergne-Rhône-Alpes.
Cemex : la voie des bétons bas carbone
Cemex : la voie des bétons bas carbone
Pour la construction d'un campus dédié aux métiers de la maintenance, des travaux et des circulations ferroviaires à proximité de la gare de triage de Saint-Priest (69), SNCF Réseau a fait le choix de bétons bas carbone.
Un nouveau président pour l’Unicem Auvergne-Rhône-Alpes
Un nouveau président pour l’Unicem Auvergne-Rhône-Alpes
Jérôme Montané a été élu à la Présidence de l’Unicem Auvergne-Rhône-Alpes pour une durée de 3 ans, le 2 février 2021.
Collège de Remoulins : les bons points du béton bas carbone
Collège de Remoulins : les bons points du béton bas carbone
Le Conseil départemental du Gard a souhaité un nouveau bâtiment moderne et durable à Remoulins (30) pour accueillir 720 collégiens en 2022. Pour répondre à cette exigence, Eiffage Construction a fait le choix de bétons bas carbone.
Coup double pour une réhabilitation à Villeneuve d'Ascq
Coup double pour une réhabilitation à Villeneuve d'Ascq
Demathieu Bard Construction Nord réalise une opération majeure couplant réhabilitation et construction au coeur de la ville de Villeneuve d’Ascq (59). Le projet comprend la réhabilitation d’un ancien immeuble de bureaux et d’un ancien réfectoire en deux bâtiments accueillant 303 logements étudiants et la construction de 124 logements neufs. Les travaux ont démarré en janvier 2020 et se termineront à la fin de cette année.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.