Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Qualification chantier par chantier : un premier bilan positif

Qualification chantier par chantier : un premier bilan positif
Chantier d’ITE, réalisé par Matthieu Guerin, gérant des Éts Jadault à Nouaillé- Maupertuis
Par la rédaction, le 21 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour augmenter massivement le nombre de chantiers de rénovation énergétique, il est obligatoire de pouvoir impliquer le plus grand nombre d’entreprises et notamment les entreprises compétentes réalisant peu de chantiers. Or, la qualification RGE classique impose un certain nombre de références de chantier et donc un certain niveau d’activité. Pour mettre fin à ce paradoxe, la Capeb a initié, avec l’accord des pouvoirs publics et des organismes de qualification, le dispositif de la qualification chantier par chantier qui permet au client d’une entreprise non-RGE de bénéficier des aides publiques (CEE, MaPrimeRénov’...) à la condition que l’entreprise accepte que son chantier soit obligatoirement contrôlé en fin de travaux et de se conformer aux résultats de cet audit.
 
La Capeb salue aujourd’hui les premiers retours positifs et encourageants de cette expérimentation au travers du premier audit in situ réalisé sur le chantier d’une entreprise artisanale du bâtiment adhérente. Le chantier réalisé par un adhérent de la Capeb de la Vienne a ainsi été le premier de la région Nouvelle Aquitaine à être contrôlé, dernière étape du dispositif de la qualification chantier par chantier. Il s’agissait d’un chantier d’ITE (technique d’isolation par l’extérieur) avec bardage réalisé par l’entreprise de Matthieu Guerin qui possédait déjà des qualifications dans le domaine de l’enveloppe du bâtiment mais qui ne disposait pas de la qualification RGE ITE pour que sa cliente puisse bénéficier des aides de l’État. Flore Guerin, épouse et salariée de l’entrepreneur, déclare : « Je me suis rapidement saisie de cette opportunité pour obtenir à terme des références chantiers validées par un auditeur et ainsi les transformer en qualification pleine et entière au bénéfice de nos clients ». Dès les annonces par le gouvernement de la création de cette nouvelle qualification, Matthieu et Flore Guerin ont engagé l’entreprise dans cette démarche, avec toutes les incertitudes, les interrogations de cette nouvelle annonce. Quelques mois plus tard, c’est finalement une expérimentation réussie et validée par les résultats positifs de l’audit chantier. Résultat : un client content et une entreprise satisfaite.
Un contrôle indépendant a été réalisé en trois temps :
1. Un temps au bureau pour questionner l’entreprise sur différents points de vigilance : le type de fixations, le type  d’isolation, le traitement des points singuliers, la vérification des fiches technique des produits, les échanges sur les  photos du chantier, les mentions obligatoires des devis et factures, le procès-verbal de réception...
2. Le remplissage de la grille d’audit
3. La visite du chantier en présence du maître de l’ouvrage.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Liebherr : les LR 1200.1 et LR 1250.1 passent au vert
Liebherr : les LR 1200.1 et LR 1250.1 passent au vert
La LR 1200.1 Unplugged et la LR 1250.1 Unplugged sont les premières grues sur chenilles alimentées par batterie au monde. Les deux sont entraînés par des moteurs électriques avec une puissance du système de 255 kW.
Logement : léger recul entre février avril
Logement : léger recul entre février avril
De février à avril 2021, les logements autorisés sont en recul de -1,5 % par rapport aux trois mois précédents. Durant cette période, le nombre de logements autorisés a été inférieur de 3,8 % à la moyenne des douze mois précédant le premier confinement (mars 2019 à février 2020).
Un concept de bureaux agiles et adaptables à Brest
Un concept de bureaux agiles et adaptables à Brest
Bouygues Bâtiment Grand Ouest a signé avec l’Esid de Brest (29) un accord cadre de 4 ans renouvelable concernant la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’un concept de bâtiments de bureaux agiles et adaptables sur les bases navales de Brest et de Lorient.
Les logements autorisés repartent à la hausse entre septembre et novembre
Les logements autorisés repartent à la hausse entre septembre et novembre
Au cours des trois derniers mois, de septembre à novembre 2020, les logements autorisés se sont nettement redressés (+ 18,7 %) par rapport à la période de juin à août.
Liebherr lance la MK73-3.1, une nouvelle grue mobile compacte
Liebherr lance la MK73-3.1, une nouvelle grue mobile compacte
Complétant la gamme de grues composée de la MK 88-4.1 et de la MK 140, la MK73-3.1 à 3 essieux répond aux demandes du marché pour une grue mobile de construction petite, compacte et maniable.
Début de l'habillage de la tour Higher Roch
Début de l'habillage de la tour Higher Roch
A Montpellier, les grues ont disparu sur le chantier de l'îlot City Roch et laissent ainsi pleinement apercevoir le sommet de la tour Higher Roch dont la pose de la coiffe vient de débuter. Elle marque le démarrage de l'habillage du bâtiment.
Saint-Brieuc : Portakabin a le vent en poupe
Saint-Brieuc : Portakabin a le vent en poupe
Le spécialiste du modulaire Portakabin a été choisi par la société Ailes Marines (Iberdrola) pour la construction de la base-vie qui accueillera les équipes en charge du projet d’implantation du parc éolien en baie de Saint Brieuc.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.